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2013 Methods-of-Payment Survey: Sample Calibration Analysis

Rapport technique n° 103 Kyle Vincent
Le calage est une méthode de redressement qui utilise de l’information sur la distribution d’un échantillon et de la population nationale pour déterminer la pondération des participants à une enquête. Le calage vise à pondérer un échantillon afin que sa composition démographique soit représentative de la population cible.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Rapports techniques Sujet(s) de recherche: Recherches menées par les banques centrales Code(s) JEL : C, C8, C81, C83

The Role of Card Acceptance in the Transaction Demand for Money

Document de travail du personnel 2014-44 Kim Huynh, Philipp Schmidt-Dengler, Helmut Stix
L’utilisation de cartes de paiement, qu’il s’agisse de cartes de débit ou de crédit, se généralise dans les économies développées. Le règlement en espèces y reste toutefois très répandu.
15 août 2013

L’analyse des mégadonnées : un nouveau domaine à explorer

Pour formuler la politique monétaire, la Banque du Canada s’appuie sur l’analyse d’un vaste ensemble de données économiques. Disposer plus facilement d’une information à jour et détaillée améliorerait la prise de décisions économiques en temps réel. Les progrès de la technologie ont rendu possible l’exploitation de quantités massives de données, les « mégadonnées », obtenues à partir des transactions commerciales, des médias sociaux et des ordinateurs en réseau. Les mégadonnées pourraient complémenter les sources traditionnelles d’informations, et fournir ainsi un nouvel éclairage aux fins du suivi de l’activité économique et de l’inflation.

Extracting Information from the Business Outlook Survey Using Statistical Approaches

Document d’analyse du personnel 2012-8 Lise Pichette
Depuis l’automne 1997, les bureaux régionaux de la Banque du Canada mènent chaque trimestre une enquête auprès d’entreprises d’un bout à l’autre du pays. Cette enquête, dont les résultats sont résumés dans le bulletin Enquête sur les perspectives des entreprises, s’appuie sur un questionnaire portant sur des sujets importants pour la Banque, notamment l’activité économique, les pressions sur la capacité de production, les prix et l’inflation ainsi que les conditions du crédit.
15 novembre 2012

Le monde changeant du paiement de détail au Canada et ses répercussions sur la demande de numéraire

Depuis vingt ans, les instruments de paiement sur support papier – billets de banque et chèques – cèdent de plus en plus la place aux moyens électroniques, tels que les cartes de débit et de crédit. Selon des travaux effectués récemment à la Banque du Canada sur les préférences des consommateurs en matière d’instruments de paiement, le numéraire demeure fréquemment utilisé pour les petits achats parce que ce mode de règlement est rapide et commode et qu’il est largement accepté par les commerçants; les cartes de débit et de crédit sont plus souvent choisies pour les transactions de montant plus élevé où les caractéristiques de sécurité et la possibilité de garder un historique des dépenses sont perçues comme des avantages. Les innovations en voie d’introduction au Canada dans le domaine du paiement de détail pourraient entraîner un autre recul de l’utilisation des espèces à long terme, mais on mesure mal les effets que pourraient avoir sur celle-ci certains des changements d’ordre structurel et réglementaire en cours.

The Impact of Retail Payment Innovations on Cash Usage

Document de travail du personnel 2012-14 Ben Fung, Kim Huynh, Leonard Sabetti
L’idée que les nouveautés dans le domaine des paiements de détail pourraient rendre l’argent comptant obsolescent est de plus en plus répandue. Nous étudions cette possibilité dans le contexte de récentes innovations comme la carte de crédit sans contact et la carte prépayée.

What Matters in Determining Capital Surcharges for Systemically Important Financial Institutions?

Document d’analyse du personnel 2011-9 Céline Gauthier, Toni Gravelle, Xuezhi Liu, Moez Souissi
L’une des façons d’internaliser les externalités que chaque banque impose au reste du système financier consiste à soumettre les institutions bancaires à une exigence supplémentaire de fonds propres établie selon leur importance systémique.

How Do You Pay? The Role of Incentives at the Point-of-Sale

Document de travail du personnel 2011-23 Carlos Arango, Kim Huynh, Leonard Sabetti
Les auteurs font appel à des modèles de choix discrets pour quantifier le rôle des traits socioéconomiques des consommateurs, des attributs des instruments de paiement et des caractéristiques des opérations dans la probabilité d’usage de l’argent comptant, des cartes de débit et des cartes de crédit au point de vente.

Understanding Systemic Risk: The Trade-Offs between Capital, Short-Term Funding and Liquid Asset Holdings

Document de travail du personnel 2010-29 Céline Gauthier, Zhongfang He, Moez Souissi
Les auteurs offrent un cadre d'évaluation multipériodique du risque systémique afin d'apprécier globalement l'incidence de récentes propositions relatives aux exigences réglementaires en matière de liquidités et de fonds propres.

Statistical Confidence Intervals for the Bank of Canada's Business Outlook Survey

Document d’analyse du personnel 2010-7 Daniel de Munnik
Bien que de nombreuses banques centrales publient leurs propres indicateurs de conjoncture – qu’elles construisent à partir d’échantillons non aléatoires d’entreprises –, on sait très peu de choses sur la précision statistique de ces indicateurs.
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