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16 novembre 1999

Le marché des obligations de sociétés au Canada

Le marché canadien des obligations de sociétés a connu un regain de vigueur ces dernières années, à la faveur du faible taux d'inflation, de la diminution des emprunts du secteur public et des taux d'intérêt à long terme les plus bas qu'on ait observés depuis une génération. Dans cet article, les auteurs examinent les facteurs qui agissent sur l'évolution du marché des obligations de sociétés et comparent le marché canadien à ceux d'autres pays. L'augmentation de l'activité sur le marché s'est accompagnée de l'apparition de nouveaux produits et d'un intérêt plus marqué des investisseurs envers les instruments offrant un rendement supérieur attribuable au risque de crédit plus élevé qu'ils présentent. Il y a lieu de se réjouir du dynamisme accru du marché canadien des obligations de sociétés puisque celui-ci offre une source de financement de rechange aux emprunteurs, notamment les entreprises qui, jusqu'ici, faisaient généralement appel aux banques et au marché obligataire américain pour les emprunts comportant un risque de crédit plus élevé.
15 novembre 1999

Le marché des titres du gouvernement canadien dans les années 1990 : liquidité et comparaisons avec d'autres pays

Dans cet article, l'auteur passe en revue les facteurs qui expliquent l'évolution récente de la liquidité des titres émis par le gouvernement canadien. Il constate que la liquidité de ces titres a bénéficié de l'évolution structurelle du marché, notamment de la création des émissions obligataires de référence et de l'ampleur croissante de ces émissions. Il fait aussi observer que le marché obligataire a profité dans l'ensemble des modifications apportées à la structure du marché, mais que le marché des bons du Trésor est devenu moins liquide depuis le milieu des années 1990, en bonne partie à cause d'une diminution de l'offre. L'auteur établit également certaines comparaisons entre les marchés des titres d'État d'autres pays industrialisés et conclut que la liquidité du marché des titres du gouvernement canadien semble supporter avantageusement la comparaison avec celle de tous les autres marchés examinés à l'exception du vaste marché des titres du Trésor américain.

Pricing Interest Rate Derivatives in a Non-Parametric Two-Factor Term-Structure Model

Document de travail du personnel 1999-19 John Knight, Fuchun Li, Mingwei Yuan
Les fonctions de diffusion utilisées dans les modèles relatifs à la structure des taux d'intérêt constituent des mesures de l'incertitude entourant l'évolution future des prix et sont directement liées au risque associé à la détention de titres financiers. La qualité de leur spécification est cruciale pour l'évaluation des options et des autres produits dérivés. Les […]
14 novembre 1999

Les indices du taux de change réel du dollar canadien

Dans cet article, les auteurs exposent la méthode utilisée pour construire les indices du taux de change réel (ITCR), puis comparent et évaluent, tant sur le plan conceptuel que sur le plan empirique, divers ITCR canadiens. Dans leurs conclusions, les auteurs soulignent que la théorie et les résultats empiriques incitent à privilégier, parmi les ITCR disponibles, ceux qui sont calculés sur la base des coûts unitaires de main-d'oeuvre. Ils notent cependant que des considérations d'ordre pratique encouragent les autorités à tenir compte, dans la conduite de la politique monétaire, d'ITCR calculés à l'aide d'indices de prix.

Estimating One-Factor Models of Short-Term Interest Rates

Document de travail du personnel 1999-18 Des Mc Manus, David Watt
On relève plusieurs modèles à un facteur formulés en temps continu dans les ouvrages économiques pour décrire le comportement des taux d'intérêt à court terme. Les auteurs de l'étude examinent une large gamme de ces modèles constituant des cas particuliers d'un modèle plus général. Ils les représentent de façon approchée au moyen d'un premier modèle […]
2 novembre 1999

Les défis qui se poseront à la politique monétaire canadienne en l'an 2000

Discours Gordon Thiessen Greater Charlottetown Area Chamber of Commerce Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
Les mesures de politique monétaire mettent passablement de temps à se répercuter sur l'économie et sur l'inflation. Le décalage est de l'ordre de 12 à 24 mois. C'est pourquoi les banques centrales doivent continuellement être tournées vers l'avenir et mettre en place aujourd'hui les conditions monétaires qui aideront l'économie à progresser à un rythme soutenable demain. J'entends par « soutenable » une situation où la croissance économique et la création d'emplois ne sont pas menacées par une hausse de l'inflation.
2 novembre 1999

Le gouverneur de la Banque du Canada prononce une allocution devant la Greater Charlottetown Area Chamber of Commerce

La Banque du Canada s'attend à ce que la situation économique continue d'être favorable l'an prochain, a déclaré en substance le gouverneur de la Banque du Canada, M. Gordon Thiessen, lors d'une allocution qu'il a prononcée aujourd'hui devant la Greater Charlottetown Area Chamber of Commerce.
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués

The Regulation of Central Securities Depositories and the Linkages between CSDs and Large-Value Payment Systems

Rapport technique n° 87 Charles Freedman
L'étude décrit l'approche suivie par la Banque du Canada en matière de conception des systèmes de compensation et de règlement des gros paiements. Elle examine aussi le rôle de la Banque depuis l'adoption de la Loi sur la compensation et le règlement des paiements en juillet 1996.
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