Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

14 résultats

Monetary Policy Independence and the Strength of the Global Financial Cycle

Document de travail du personnel 2020-25 Christian Friedrich, Pierre Guérin, Danilo Leiva-Leon
Dans cette étude, nous proposons une nouvelle mesure de la force du cycle financier mondial en estimant un modèle factoriel avec changements de régimes, appliqué aux flux transfrontières d’investissements de portefeuille en actions pour un échantillon de 61 pays. Nous évaluons ensuite la manière dont la force du cycle financier mondial influe sur l’indépendance de la politique monétaire, que nous définissons comme la capacité des banques centrales à modifier leurs taux directeurs pour répondre aux variations exogènes touchant l’inflation.

Responding to the First Era of Globalization: Canadian Trade Policy, 1870–1913

Document de travail du personnel 2018-42 Ian Keay, Patrick Alexander
Dans cette étude, nous analysons la réaction de la politique commerciale du Canada à la phase de mondialisation économique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Nous mettons en rapport des données annuelles récemment numérisées sur la valeur d’importations canadiennes et les droits de douane acquittés de 1870 à 1913 pour des produits particuliers avec de l’information propre aux fabricants concernant leur production et leur lieu d’implantation, laquelle provient des manuscrits du recensement des établissements industriels de 1871.

The Welfare Effects of Protection: A General Equilibrium Analysis of Canada’s National Policy

Document de travail du personnel 2017-18 Patrick Alexander, Ian Keay
Dans ce document de travail, nous étudions l’incidence de la politique commerciale protectionniste que le Canada a adoptée en 1879 sur la prospérité du pays. À la suite de la mise en oeuvre de la Politique nationale, le tarif douanier pondéré moyen a augmenté au Canada pour passer de 14 à 21 %.

Domestic and Multilateral Effects of Capital Controls in Emerging Markets

Document de travail du personnel 2015-37 Gurnain Pasricha, Matteo Falagiarda, Martin Bijsterbosch, Joshua Aizenman
Au moyen d’un nouvel ensemble de données sur les mesures de contrôle des capitaux adoptées dans 17 économies de marché émergentes au cours de la période 2001-2011, les auteurs apportent un éclairage inédit sur les effets nationaux et multilatéraux (effets de débordement) des contrôles de capitaux.

International Spillovers of Policy Uncertainty

Document de travail du personnel 2014-57 Stefan Klößner, Rodrigo Sekkel
À l’aide de l’indice d’incertitude sur la politique économique établi par Baker et autres (2013), les auteurs estiment les retombées de l’incertitude au sujet de la politique économique dans le cas de six pays développés. Ils constatent que ces effets d’entraînement contribuent pour un peu plus du quart à la dynamique de l’incertitude sur la politique économique dans ces pays, proportion qui a grimpé à 50 % durant la crise financière.

The Impact of U.S. Monetary Policy Normalization on Capital Flows to Emerging-Market Economies

Document de travail du personnel 2014-53 Tatjana Dahlhaus, Garima Vasishtha
La voie suivie par la Réserve fédérale pour procéder à la réduction de la détente monétaire et, par la suite, à la hausse des taux d’intérêt pourrait avoir des retombées considérables sur les flux de capitaux à destination des économies émergentes.
13 novembre 2014

Assouplissement quantitatif et effets de débordement sur les marchés émergents

Les programmes d’assouplissement quantitatif mis en œuvre aux États-Unis pourraient avoir fait grossir les flux de capitaux destinés aux économies émergentes et avoir exercé des pressions à la hausse sur le prix des actifs et les taux de change, mais l’écart entre les variables fondamentales des économies avancées et des économies émergentes a également été un facteur important. Des indices portent à croire que les retombées positives de l’assouplissement quantitatif sur les économies émergentes, en l’occurrence le raffermissement de la demande mondiale et l’amélioration de la confiance, semblent l’emporter sur les coûts. Lorsque les économies avancées entreprendront de normaliser leur politique monétaire, la meilleure ligne de défense des pays émergents pour se prémunir contre toute instabilité potentielle consistera sans doute à renforcer leurs propres cadres macroéconomiques et financiers.

International Transmission Channels of U.S. Quantitative Easing: Evidence from Canada

Document de travail du personnel 2014-43 Tatjana Dahlhaus, Kristina Hess, Abeer Reza
En réaction à la Grande Récession, la Réserve fédérale américaine a réduit son taux directeur à sa valeur plancher. Afin d’accentuer la détente monétaire, la banque centrale américaine a par la suite mis en oeuvre des achats massifs d’actifs, ce qui a eu pour effet de quadrupler la taille de son bilan.

International Business Cycles and Financial Frictions

Document de travail du personnel 2012-19 Wen Yao
L’auteure élabore un modèle d’équilibre général dynamique et stochastique à deux pays pour étudier l’effet quantitatif des frictions financières sur les covariations des cycles économiques lorsque les investisseurs ont des portefeuilles d’actifs étrangers.
17 mai 2012

De l’ajustement de l’économie mondiale

Cet article analyse trois scénarios d’ajustement de l’économie mondiale. Dans le scénario « de référence », qui prévoit un assainissement des finances publiques dans les grandes économies avancées, des réformes structurelles génératrices de croissance en Europe et au Japon ainsi qu’une plus grande flexibilité des taux de change et des réformes visant à stimuler l’essor de la […]
Aller à la page