Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

8 résultats

Child Skill Production: Accounting for Parental and Market-Based Time and Goods Investments

Document de travail du personnel 2020-36 Elizabeth Caucutt, Lance Lochner, Joseph Mullins, Youngmin Park
Les services de garde peuvent-ils remplacer le temps que les parents passent avec leurs enfants? Nous étudions cette question au moyen de données sur le temps et l’argent que les parents consacrent à leurs enfants, ainsi que sur la relation entre ces dépenses et le développement de leurs enfants.

On the Evolution of Multiple Jobholding in Canada

Document de travail du personnel 2019-49 Olena Kostyshyna, Etienne Lalé
Au Canada, le nombre de personnes occupant plus d’un emploi – une situation appelée le « cumul d’emplois » – a augmenté récemment. Bien que ce constat semble confirmer l’idée que les emplois atypiques soient en train de se généraliser, la hausse est en fait marginale si on la compare à la progression du cumul d’emplois enregistrée depuis le milieu des années 1970.

The Intergenerational Correlation of Employment: Is There a Role for Work Culture?

Document de travail du personnel 2019-33 Gabriela Galassi, David Koll, Lukas Mayr
Nous montrons une corrélation positive importante entre la situation professionnelle des mères et celle de leurs enfants aux États-Unis en rapprochant les données de l’enquête National Longitudinal Survey of Youth 1979 (NLSY79) et celles de l’enquête NLSY79 Children and Young Adults. Après avoir tenu compte des capacités individuelles, de la scolarité et de la richesse, nous trouvons que l’allongement d’un an de la durée de vie au travail de la mère est associé à une prolongation de six semaines en moyenne de la durée d’emploi de son enfant.

The Impacts of Minimum Wage Increases on the Canadian Economy

Note analytique du personnel 2017-26 Dany Brouillette, Calista Cheung, Daniel Gao, Olivier Gervais
Dans cette note, nous examinons les canaux par lesquels les hausses du salaire minimum prévues dans les années à venir pourraient influer sur l’activité économique et l’inflation au Canada, et nous évaluons l’incidence macroéconomique de ces augmentations. À partir d’estimations de la transmission directe des variations du salaire minimum dans un modèle de forme réduite, nous constatons que l’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC) pourrait progresser d’environ 0,1 point de pourcentage en moyenne en 2018.

A Canada-US Comparison of Labour Market Conditions

Dans cette note, nous faisons une brève comparaison de l’évolution récente des marchés du travail au Canada et aux États-Unis. Notre analyse indique qu’il reste encore des ressources inutilisées sur le marché du travail canadien, alors que le marché du travail américain est proche du plein emploi.

Trends in U.S. Hours and the Labor Wedge

Document de travail du personnel 2010-28 Simona Cociuba, Alexander Ueberfeldt
De 1980 à 2007, le nombre moyen d'heures travaillées aux États-Unis s'est accru de 3 % en raison de la forte hausse du nombre des heures effectuées par les femmes. Parallèlement, l'écart entre le taux marginal de substitution consommation-loisir d'un ménage représentatif et la productivité marginale du travail a diminué de façon marquée.

Intertemporal Substitution in Macroeconomics: Evidence from a Two-Dimensional Labour Supply Model with Money

Document de travail du personnel 2005-30 Ali Dib, Louis Phaneuf
La confrontation empirique avec les séries chronologiques macroéconomiques aboutit habituellement à une réfutation de l'hypothèse de substitution intertemporelle d'offre de travail.

Learning-by-Doing or Habit Formation?

Document de travail du personnel 2005-15 Hafedh Bouakez, Takashi Kano
Dans une étude récente, Chang, Gomes et Schorfheide (2002) élargissent le modèle type de cycles réels en y introduisant un mécanisme d'apprentissage qui permet à l'offre de travail d'influencer la productivité future.