Parcourez la section Recherches

Parcourez les documents de recherche de la Banque du Canada par mots-clés, auteur, code JEL, sujet, type de contenu ou date de publication.

Recevez une alerte par courriel chaque fois que de nouvelles recherches sont publiées dans le site Web.

Contient

Auteurs

Codes JEL

Sujets de recherche

Types de contenu

Publié après

Publié avant

70 résultat(s)

Soumettre les contreparties centrales à des simulations de crise pour établir leurs plans de résolution

Note analytique du personnel 2025-11 Katherine Brennan, Bo Young Chang, Alper Odabasioglu, Radoslav Raykov
En 2024, la Banque du Canada a terminé l’élaboration de son premier plan de résolution pour la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés (CDCC). Afin d’estimer les coûts de résolution, nous utilisons la théorie des valeurs extrêmes pour simuler les pertes de crédit qui découleraient de situations extrêmes où plusieurs membres compensateurs feraient défaut en même temps.

Effects of macroprudential policy announcements on perceptions of systemic risks

Note analytique du personnel 2025-4 Thibaut Duprey, Victoria Fernandes, Kerem Tuzcuoglu, Ruhani Walia
Nous présentons un historique des événements liés à la politique macroprudentielle au Canada depuis les années 1980. Nous décrivons les effets à court terme des annonces de politique macroprudentielle sur les mesures du risque systémique fondées sur le marché. Nous constatons que la politique macroprudentielle peut influencer la perception du marché à l’égard de la résilience des grandes banques.

Le rôle des banques centrales étrangères sur la liquidité du marché des obligations du gouvernement du Canada

Note analytique du personnel 2024-26 Patrick Aldridge, Jabir Sandhu, Sofia Tchamova
Nous remarquons que les banques centrales étrangères détiennent une part importante des obligations du gouvernement du Canada et qu’elles ont tendance à maintenir leurs positions plus longtemps que d’autres types de gestionnaires d’actifs. Ce comportement d’achat à long terme pourrait être avantageux. Par exemple, les banques centrales étrangères pourraient être moins susceptibles que d’autres gestionnaires d’actifs de vendre leurs obligations et d’aviver les tensions sur la liquidité des marchés en période de turbulences. Toutefois, d’après les données à notre disposition, ce comportement d’achat à long terme, conjugué à leur faible niveau d’activités de prêt pour ces obligations sur les marchés du financement par titres, peut réduire la liquidité, car moins d’obligations du gouvernement du Canada sont accessibles sur les marchés secondaires. En effet, nous constatons un rapport entre la détention d’un volume important d’obligations du gouvernement du Canada par les banques centrales étrangères et les faibles niveaux de liquidité.

Base de données de la Banque du Canada et de la Banque d’Angleterre sur les défauts souverains : quoi de neuf en 2024?

Note analytique du personnel 2024-19 David Beers, Obiageri Ndukwe, Alex Charron
La base de données sur les défauts souverains, publiée et actualisée tous les ans par la Banque du Canada et la Banque d’Angleterre, fournit des estimations complètes des montants de dette publique en défaut de paiement. La version 2024 comprend une mise à jour des données historiques et un réexamen des défauts souverains sur la dette libellée en monnaie nationale.

La négociation ouverte à tous les acteurs pourrait-elle améliorer la liquidité du marché des obligations du gouvernement du Canada?

Note analytique du personnel 2024-17 Jabir Sandhu, Rishi Vala
Nous constatons qu’au cours d’une journée donnée, près de la moitié des opérations sur obligations du gouvernement du Canada effectuées par les clients des courtiers peuvent être compensées par celles d’autres clients, y compris durant la période de turbulences de mars 2020. Nos résultats montrent que, sous certaines conditions, les clients pourraient négocier directement entre eux. Ils constituent une étape importante pour comprendre la pertinence d’une plus large négociation ouverte à tous dans le marché des obligations du gouvernement du Canada.

Quelle est la part de l’arbitrage comptant-terme sur le marché canadien des obligations d’État?

Note analytique du personnel 2024-16 Andreas Uthemann, Rishi Vala
Le volume des opérations d’arbitrage comptant-terme a augmenté au même rythme que le marché des contrats à terme sur obligations du gouvernement du Canada. Nous examinons cette croissance au fil du temps par rapport aux marchés des obligations d’État et des pensions. Nous fournissons également des informations sur les types de participants au marché qui effectuent des opérations d’arbitrage comptant-terme.

Comment les sociétés d’assurance vie canadiennes gèrent leurs risques de liquidité

Note analytique du personnel 2024-7 Patrick Aldridge, Stephane Gignac, Rishi Vala, Adrian Walton
Nous examinons comment les sociétés d’assurance vie gèrent les risques de liquidité engendrés par leur modèle d’affaires. Nous constatons que les sociétés d’assurance vie canadiennes n’ont pas eu à faire face à d’importants retraits de liquidité et ont maintenu leur comportement de placement habituel durant la crise de la COVID-19 et la période de hausse des taux d’intérêt en 2022.

Measuring household financial stress in Canada using consumer surveys

Note analytique du personnel 2024-5 Nicolas Bédard, Patrick Sabourin
Nous utilisons des données de l’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada pour comprendre comment les ménages composent avec la forte inflation et les taux d’intérêt élevés. Nous élaborons une mesure subjective des tensions financières et constatons que le niveau de tension est à un sommet historique, mais demeure gérable pour la plupart des ménages.

Finance décentralisée : innovations et défis

Note analytique du personnel 2023-15 Jonathan Chiu, Hanna Yu
La popularité de la finance décentralisée a bondi aux alentours de 2020. Nous explorons sa valeur et ses limites, et soulignons certaines préoccupations potentielles sur le plan réglementaire.

Les fonds de couverture soutiennent-ils la liquidité du marché des obligations du gouvernement du Canada?

Note analytique du personnel 2023-11 Jabir Sandhu, Rishi Vala
Les fonds de couverture effectuent habituellement des transactions d’obligations du gouvernement du Canada de sens opposé à celles des autres participants au marché, mais, au plus fort des turbulences de mars 2020, ils ont vendu ces obligations tout comme les autres. Cela montre que ces fonds peuvent parfois contribuer au caractère unilatéral des marchés et amplifier les baisses de la liquidité.
Aller à la page