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CORRA: Explaining the rise in volumes and resulting upward pressure
Note analytique du personnel 2024-21
Boran Plong,
Neil Maru
Le 27 mai 2024, la période de règlement des opérations au comptant sur obligations du gouvernement du Canada effectuées sur le marché secondaire canadien est passée de deux jours à un jour. Depuis le raccourcissement de la période de règlement, le volume des opérations basées sur le taux CORRA a augmenté sensiblement et est resté élevé. Ce changement, combiné au déplacement de la demande de financement, a fait monter le taux CORRA. Selon notre recherche, rien n’indique que d’autres facteurs contribuent aux récentes pressions qui s’exercent sur le taux CORRA.
Type(s) de contenu :
Travaux de recherche du personnel,
Notes analytiques du personnel
Sujet(s) :
Marchés financiers,
Mise en oeuvre de la politique monétaire,
Taux d'intérêt
Code(s) JEL :
D,
D4,
D5,
D53,
E,
E4,
E43,
E44,
E5,
E52,
G,
G1,
G12
Entry and Exit in Treasury Auctions
Document de travail du personnel 2024-29
Jason Allen,
Ali Hortaçsu,
Eric Richert,
Milena Wittwer
Ce document présente et évalue un modèle structurel du marché primaire canadien des titres d’États. Nous examinons le rôle du retrait de courtiers de ce marché comme raison principale de l’entrée croissante, mais irrégulière, de clients sur le marché. De plus, nous quantifions les avantages de la concurrence plus forte entre clients par rapport aux coûts de la volatilité accrue du marché.
Type(s) de contenu :
Travaux de recherche du personnel,
Documents de travail du personnel
Sujet(s) :
Gestion de la dette,
Institutions financières,
Marchés financiers,
Structure de marché et établissement des prix
Code(s) JEL :
D,
D4,
D44,
D47,
G,
G1,
G12,
G2,
G28
La négociation ouverte à tous les acteurs pourrait-elle améliorer la liquidité du marché des obligations du gouvernement du Canada?
Note analytique du personnel 2024-17
Jabir Sandhu,
Rishi Vala
Nous constatons qu’au cours d’une journée donnée, près de la moitié des opérations sur obligations du gouvernement du Canada effectuées par les clients des courtiers peuvent être compensées par celles d’autres clients, y compris durant la période de turbulences de mars 2020. Nos résultats montrent que, sous certaines conditions, les clients pourraient négocier directement entre eux. Ils constituent une étape importante pour comprendre la pertinence d’une plus large négociation ouverte à tous dans le marché des obligations du gouvernement du Canada.
Type(s) de contenu :
Travaux de recherche du personnel,
Notes analytiques du personnel
Sujet(s) :
Institutions financières,
Maladie à coronavirus (COVID-19),
Marchés financiers,
Stabilité financière,
Structure de marché et établissement des prix
Code(s) JEL :
D,
D4,
D47,
D5,
D53,
G,
G0,
G01,
G1,
G12,
G13,
G14,
G2,
G21,
G23
The Ecology of Automated Market Makers
Document d’analyse du personnel 2024-12
Annetta Ho,
Cosmin Cazan,
Andrew Schrumm
Ce document décrit l’écosystème de la tenue de marché automatisée, qui est le modèle de plateforme d’échange le plus utilisé pour évaluer et négocier les cryptoactifs dans le secteur de la finance décentralisée.
Type(s) de contenu :
Travaux de recherche du personnel,
Documents d'analyse du personnel
Sujet(s) :
Marchés financiers,
Monnaies numériques et technologies financières,
Réglementation et politiques relatives au système financier,
Stabilité financière
Code(s) JEL :
G,
G1,
G2
Quelle est la part de l’arbitrage comptant-terme sur le marché canadien des obligations d’État?
Note analytique du personnel 2024-16
Andreas Uthemann,
Rishi Vala
Le volume des opérations d’arbitrage comptant-terme a augmenté au même rythme que le marché des contrats à terme sur obligations du gouvernement du Canada. Nous examinons cette croissance au fil du temps par rapport aux marchés des obligations d’État et des pensions. Nous fournissons également des informations sur les types de participants au marché qui effectuent des opérations d’arbitrage comptant-terme.
Type(s) de contenu :
Travaux de recherche du personnel,
Notes analytiques du personnel
Sujet(s) :
Institutions financières,
Marchés financiers,
Stabilité financière,
Structure de marché et établissement des prix
Code(s) JEL :
D,
D4,
D47,
D5,
D53,
G,
G1,
G12,
G2,
G23
Central Bank Liquidity Policy in Modern Times
Document d’analyse du personnel 2024-6
Skylar Brooks
À travers différentes dimensions des politiques relatives aux liquidités de banque centrale, j’aborde les grands changements depuis la crise financière mondiale de 2008-2009 et fais ressortir des défis, choix et considérations clés pour les concepteurs d’outils de liquidités de banque centrale de nos jours.
Type(s) de contenu :
Travaux de recherche du personnel,
Documents d'analyse du personnel
Sujet(s) :
Fonction de prêteur de dernier ressort,
Institutions financières,
Marchés financiers,
Recherches menées par les banques centrales,
Stabilité financière
Code(s) JEL :
D,
D5,
D53,
E,
E5,
E58,
E6,
E61,
G,
G0,
G01,
G2,
G21,
G23,
H,
H1,
H12
Une évaluation du programme d’achat d’obligations canadiennes de la Banque du Canada
Document d’analyse du personnel 2024-5
Chinara Azizova,
Jonathan Witmer,
Xu Zhang
La Banque du Canada a lancé en mars 2020 le Programme d’achat d’obligations du gouvernement du Canada (PAOGC), dans le cadre duquel elle a acheté des obligations d’État pour un montant total d’environ 340 milliards de dollars. Dans cette étude, nous analysons les effets du programme sur les prix et les rendements des actifs financiers, de même que sur le PIB et l’inflation.
Type(s) de contenu :
Travaux de recherche du personnel,
Documents d'analyse du personnel
Sujet(s) :
Inflation et prix,
Institutions financières,
Marchés financiers,
Politique monétaire,
Réglementation et politiques relatives au système financier,
Transmission de la politique monétaire
Code(s) JEL :
E,
E5,
E52,
E58,
G,
G2,
G21,
G28
Financial Intermediation and Fire Sales with Liquidity Risk Pricing
Document de travail du personnel 2024-18
Yuteng Cheng,
Roberto Robatto
Nous présentons une théorie des liquidations d’actifs dans laquelle les acheteurs potentiels sont assujettis à des chocs de liquidité et à des frictions qui limitent leur capacité à revendre les actifs. D’après le modèle, les exigences en matière de liquidité que propose la SEC pour ces intermédiaires pourraient nuire à l’économie.
Type(s) de contenu :
Travaux de recherche du personnel,
Documents de travail du personnel
Sujet(s) :
Évaluation des actifs,
Marchés financiers,
Réglementation et politiques relatives au système financier
Code(s) JEL :
G,
G1,
G12,
G2,
G23,
G28
Comment les sociétés d’assurance vie canadiennes gèrent leurs risques de liquidité
Note analytique du personnel 2024-7
Patrick Aldridge,
Stephane Gignac,
Rishi Vala,
Adrian Walton
Nous examinons comment les sociétés d’assurance vie gèrent les risques de liquidité engendrés par leur modèle d’affaires. Nous constatons que les sociétés d’assurance vie canadiennes n’ont pas eu à faire face à d’importants retraits de liquidité et ont maintenu leur comportement de placement habituel durant la crise de la COVID-19 et la période de hausse des taux d’intérêt en 2022.
Type(s) de contenu :
Travaux de recherche du personnel,
Notes analytiques du personnel
Sujet(s) :
Institutions financières,
Maladie à coronavirus (COVID-19),
Marchés financiers,
Stabilité financière,
Structure de marché et établissement des prix
Code(s) JEL :
D,
D4,
D47,
D5,
D53,
G,
G1,
G12,
G14,
G2,
G23