Thibaut Duprey

Directeur principal

Biographie

Thibaut Duprey est directeur principal au département de la Stabilité financière. En tant que membre de l’Équipe de direction, il supervise les travaux d’analyses de la Banque sur les risques qui pèsent sur la stabilité financière relativement aux ménages et entreprises canadiennes, et sur les répercussions éventuelles de ces risques sur la conduite de la politique monétaire. Il dirige aussi les efforts visant à élaborer des modèles de risques macrofinanciers et fournit des conseils sur l’intégration des politiques, de la modélisation et de la recherche au sein du département.

Thibaut a récemment piloté la mise sur pied de la Section de l’analyse du risque systémique. Auparavant, il a été conseiller principal en recherches et directeur, Modélisation et recherches, du même département. Au fil des ans, il a contribué aux travaux de politique, de modélisation et de recherche liés tant à la politique monétaire qu’aux cycles du système financier. Il s’intéresse principalement à la stabilité financière et au cadre de politique monétaire, aux interactions de celui-ci avec les politiques macroprudentielles, aux alertes précoces de crises financières, aux tests de résistance du système financier, aux répercussions des catastrophes naturelles sur les ménages et les entreprises et à l’utilisation de nouvelles méthodes analytiques. Avant de se joindre à nous, il était économiste à la Direction de la stabilité financière de la Banque de France et a brièvement travaillé à la Banque centrale européenne. Il détient un doctorat en économie de l’École d’économie de Paris et deux diplômes de premiers cycles en droit et en économie de l’Université de Lorraine.


Travaux de recherche du personnel

Financial Shocks and the Output Growth Distribution

Document de travail du personnel 2025-25 Francois-Michel Boire, Thibaut Duprey, Alexander Ueberfeldt
Dans cette étude, nous examinons comment les chocs financiers influent sur la distribution de la croissance de la production. Nous introduisons un modèle vectoriel autorégressif semi quantile qui intègre des régressions quantiles à un cadre vectoriel autorégressif structurel. Ce modèle conserve l’identification conventionnelle des chocs tout en permettant de produire des prévisions flexibles et non paramétriques des moments conditionnels ainsi que des mesures de risque extrême pour le produit intérieur brut.

Natural disasters and inflation in Canada

Note analytique du personnel 2025-8 Thibaut Duprey, Victoria Fernandes
Quelle est l’incidence des tempêtes, des inondations et des feux de forêt sur les prix à la consommation? À court terme, les catastrophes naturelles peuvent accroître sensiblement la volatilité de l’inflation au Canada. À long terme, elles influent sur la hausse des frais de logement, surtout lorsque la production provinciale est déjà faible par rapport à la tendance.

Estimating the impacts on GDP of natural disasters in Canada

Note analytique du personnel 2025-5 Tatjana Dahlhaus, Thibaut Duprey, Craig Johnston
Les phénomènes météorologiques extrêmes contribuent à accentuer la volatilité de l’activité économique et des prix et brouillent l’évaluation des tendances économiques de fond. Dans cette optique, nous procédons à un examen en temps voulu de l’effet des catastrophes naturelles sur le produit intérieur brut (PIB) canadien.

Effects of macroprudential policy announcements on perceptions of systemic risks

Note analytique du personnel 2025-4 Thibaut Duprey, Victoria Fernandes, Kerem Tuzcuoglu, Ruhani Walia
Nous présentons un historique des événements liés à la politique macroprudentielle au Canada depuis les années 1980. Nous décrivons les effets à court terme des annonces de politique macroprudentielle sur les mesures du risque systémique fondées sur le marché. Nous constatons que la politique macroprudentielle peut influencer la perception du marché à l’égard de la résilience des grandes banques.

Interaction of Macroprudential and Monetary Policies: Practice Ahead of Theory

Document d’analyse du personnel 2024-18 Thibaut Duprey, Yaz Terajima, Jing Yang
Nous nous appuyons sur l’expérience du Canada pour examiner comment les politiques monétaire et macroprudentielle interagissent et peuvent se compléter pour atteindre leurs objectifs respectifs en matière de stabilité des prix et de stabilité financière.

Bouncing Back: How Mothballing Curbs Prices

Document de travail du personnel 2024-51 Thibaut Duprey, Artur Kotlicki, Daniel E. Rigobon, Philip Schnattinger
Nous étudions l’incidence macroéconomique des entreprises dont les activités ont été mises en veilleuse – c’est-à-dire des entreprises qui ont été fermées temporairement – sur les prix d’équilibre sectoriels après un choc de demande négatif. Nos résultats indiquent que les mesures budgétaires ayant permis des fermetures temporaires pendant la pandémie pourraient avoir allégé les pressions inflationnistes.

Plus


Publications de la Banque

Articles du portail sur le système financier

14 novembre 2018

Résilience du système financier et correction des prix des logements

Nous utilisons des modèles pour mieux comprendre et évaluer l’incidence éventuelle des risques sur le système financier. Dans notre scénario hypothétique, une correction des prix des logements et des tensions financières élevées pèsent sur l’économie. Un plus grand nombre de ménages et d’entreprises ont de la difficulté à rembourser leurs prêts. Néanmoins, les grandes banques demeurent résilientes.

Plus


Publications dans des revues

Revues avec comités de lecture