Administration de la Banque

Au début de 2022, le Canada était en pleine vague du variant omicron du coronavirus. Au printemps, le nombre de cas signalés avait beaucoup baissé, et d’autres indicateurs donnaient à penser que les conditions de la pandémie s’étaient nettement améliorées. La Banque a invité ses employés à entamer leur retour au bureau en juin, après plus de deux ans de télétravail. C’était une des principales priorités de 2022.

En même temps, la Banque a poursuivi ses efforts de longue date visant à accroître sa résilience opérationnelle. L’amélioration continue des contrôles de cybersécurité est demeurée prioritaire, tout comme la transformation numérique en cours.

Rester un des meilleurs endroits où travailler au Canada

La Banque a de nouveau été désignée comme l’un des meilleurs endroits où travailler au Canada. Elle a été primée plusieurs fois pour ses avantages sociaux, ses politiques, ses programmes ainsi que sa culture visant à soutenir son personnel. La Banque a notamment été reconnue parmi :

  • les 100 meilleurs employeurs au Canada (13e année consécutive)
  • les meilleurs employeurs pro-famille au Canada (6e année consécutive)
  • les meilleurs employeurs pour la diversité au Canada (4e année consécutive)
  • les meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale (13e année consécutive)

Promouvoir l’équité et l’inclusion en vue de favoriser un effectif diversifié

La Banque a accompli d’importants progrès quant à ses objectifs en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Elle a indiqué avoir atteint ou dépassé ses cibles de 2021 en ce qui concerne la représentation pour trois des quatre groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi1. Par ailleurs, la Banque a :

  • lancé une nouvelle stratégie sur l’équité, la diversité et l’inclusion pour 2022-2024 et commencé à la mettre en œuvre
  • procédé à un examen initial des politiques en milieu de travail afin de s’assurer qu’elles cadrent avec ses objectifs en matière d’équité, de diversité et d’inclusion
  • élaboré son premier plan d’accessibilité au moyen d’un processus interne collaboratif
  • mis en place une nouvelle formation améliorée sur l’équité, la diversité et l’inclusion à l’intention des leaders et de l’ensemble du personnel
  • accueilli un colloque international sur la diversité et l’inclusion dans les métiers de l’économie, de la finance et des banques centrales

Centrer nos efforts sur la résilience dans un monde qui évolue rapidement

La Banque a continué de renforcer sa résilience opérationnelle de différentes façons, notamment en améliorant ses systèmes opérationnels, en resserrant sa cybersécurité et en verdissant ses opérations. Compte tenu des événements des dernières années, elle a particulièrement concentré ses efforts sur sa capacité à poursuivre ses opérations essentielles en cas de perturbation.

Mettre en place des systèmes modernes et résilients

En 2022, la Banque a poursuivi la modernisation de ses systèmes et processus opérationnels essentiels, tout en renforçant sa capacité à les surveiller et à les gérer.

Les applications essentielles ont été migrées vers une nouvelle infrastructure sécurisée des technologies de l’information. Ces travaux ont grandement accru la capacité de la Banque à se rétablir et à reprendre ses activités après un sinistre. La Banque a aussi achevé la modernisation du système qu’elle utilise pour procéder à des adjudications au nom du gouvernement du Canada.

Renforcer la cybersécurité à l’interne et à l’externe

La Banque a poursuivi son travail visant à promouvoir la solidité de ses activités et du système financier en général. Ces efforts ainsi que d’autres initiatives prioritaires sur le plan de la cybersécurité sont exposés dans la stratégie de cybersécurité 2022-2024 qu’elle vient de lancer.

Au cours de l’année, la Banque a mis à l’épreuve sa capacité interne à réagir en cas de cyberattaque et à reprendre ses activités par la suite. Elle a aussi effectué des exercices avec des partenaires externes pour tester la cyberrésilience du système financier canadien, en portant une attention particulière à la collaboration entre les différents secteurs.

Faire évoluer les partenariats est également demeuré une priorité. La Banque a notamment continué de travailler avec des partenaires canadiens dans le cadre du Programme de résilience du système de paiement de gros.

À titre de présidente du Groupe sur la résilience du secteur financier canadien, la Banque a collaboré avec ses partenaires à la mise en commun de l’information sur des incidents et des risques d’importance systémique. Ces informations concernaient entre autres l’invasion russe de l’Ukraine et la panne de Rogers survenue le 8 juillet. Le Groupe poursuit ses travaux visant à réduire les obstacles au partage de l’information, et lance un projet qui permettra d’examiner les questions de résilience intersectorielle2.

Verdir les opérations de la Banque

La Banque a poursuivi ses efforts pour mesurer et réduire son empreinte carbone. Cela fait partie de son engagement de réduire de 40 % les émissions provenant de ses bâtiments d’ici 2025 et d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

Dans un article du Financial Post, notre chef de l’exploitation, Filipe Dinis, explique que la collaboration est primordiale pour améliorer la résilience des infrastructures essentielles du Canada.

Devenir une banque centrale axée sur le numérique

Conformément à sa stratégie de transformation numérique, la Banque a continué d’intégrer des technologies novatrices dans ses nouvelles façons de travailler. Elle a entre autres automatisé des processus, fait ressortir et visualisé des données, et utilisé l’analytique avancée pour améliorer ses grandes fonctions et ses activités.

Les données sont essentielles à la transformation numérique de la Banque. En 2022, celle-ci a simplifié – et dans certains cas automatisé – la façon dont elle recueille, gère et publie les données dont se sert son personnel. Elle a également établi un cadre pour régir la façon dont les données sont gérées et pour éclairer ses décisions d’investissement. Ce cadre lui permet également de s’adapter à l’évolution d’aspects comme la confidentialité et la sécurité des données ainsi que les considérations éthiques liées à l’intelligence artificielle.

Pour donner corps à son ambition numérique, la Banque a continué de favoriser chez ses employés l’acquisition de connaissances et le développement de compétences relatives aux données. Elle s’est aussi appliquée à promouvoir une culture axée sur le numérique, où le personnel est encouragé à innover au moyen de l’expérimentation. À cette fin, la Banque a continué de renforcer son expertise en informatique quantique. Elle a entre autres examiné comment mettre cette nouvelle technologie à profit pour accroître sa cybersécurité.

Activités à venir

En 2023, la Banque :

  • peaufinera son modèle de travail hybride comme il se doit afin de soutenir ses employés et de favoriser un milieu de travail sain
  • passera en revue son programme de rémunération globale pour s’assurer qu’il cadre avec les nouvelles mesures législatives sur l’équité salariale, et révisera ses programmes d’avantages sociaux et de mieux-être afin de répondre aux besoins en évolution de son effectif diversifié
  • poursuivra ses efforts en vue d’atteindre ses objectifs en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, notamment au moyen d’un programme de carrière pour les Autochtones – soit l’unique groupe visé par l’équité en matière d’emploi pour lequel elle n’avait pas atteint la cible de représentation en 2021
  • veillera à ce que ses solutions technologiques répondent aux critères de résilience et de cybersécurité et soient mises en œuvre efficacement
  • remplacera son matériel émetteur de gaz à effet de serre, ou s’en départira, afin de favoriser l’atteinte de ses cibles de réduction
  • utilisera des outils numériques, des techniques et de la formation avancés afin de faciliter et d’améliorer ses recherches et ses analyses
  • accroîtra l’usage de son entrepôt de données pour répondre à ses besoins en information qui changent, tout en continuant de favoriser les compétences et l’expertise des membres de son personnel en matière de données

  1. 1. Pour en savoir plus, consulter le Rapport de 2021 sur l’équité en matière d’emploi de la Banque du Canada, publié en 2022.[]
  2. 2. Voir F. Dinis (2022), « Collaboration is key to mature the resilience of Canada's critical infrastructure », Financial Post, 18 juillet.[]

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