Gestion financière

En 2022, les activités de gestion financière de la Banque du Canada sont restées plus complexes qu’elles ne l’étaient avant la pandémie de COVID‑19. Une incertitude élevée entourant les besoins de financement du gouvernement a persisté pendant que la situation évoluait.

Les obligations du gouvernement du Canada ont continué d’être émises en plus grandes quantités qu’avant la pandémie. Et le gouvernement fédéral a maintenu des soldes de trésorerie plus élevés qu’à l’habitude pendant la majeure partie de 2022.

En qualité d’agent financier, la Banque a mené les activités quotidiennes de gestion financière du gouvernement. Elle a notamment continué de prendre part à des adjudications de titres d’État et repris ses opérations dans le cadre du programme de rachat d’obligations aux fins de gestion de la trésorerie. Ce dernier aidera le gouvernement à lisser ses flux de trésorerie et à réduire la taille des échéances à venir au cours des prochaines années.

Tout au long de 2022, la Banque a continué de mener ses opérations bancaires et ses opérations sur les marchés à partir de plusieurs sites pour favoriser sa résilience opérationnelle.

Sources : Banque du Canada, ministère des Finances et Statistique Canada

La Gestion financière est l’une des cinq grandes sphères de responsabilité de la Banque. Découvrez les grandes fonctions de l’institution.

Fournir des conseils stratégiques sur la gestion financière

La Banque a fourni en continu des conseils au gouvernement du Canada sur sa gestion financière et sa stratégie d’émission de titres. En particulier, elle a collaboré avec le gouvernement fédéral et des spécialistes des marchés financiers à l’émission des toutes premières obligations d’État vertes, qui s’est déroulée avec succès. Conformément aux grandes composantes des principes applicables aux obligations vertes à l’échelle mondiale – les Green Bond Principles –, un nouveau cadre d’émission a donc dû être élaboré et publié.

Gérer les réserves internationales du Canada

En tant qu’agent financier du gouvernement du Canada, la Banque a aussi aidé celui-ci à réunir des fonds en faisant appel aux marchés internationaux et à gérer le Compte du fonds des changes.

Une obligation multimarché à trois ans d’une valeur de 3,5 milliards de dollars américains a été émise en avril 2022 pour accroître les réserves de change du Canada et diversifier ses sources de financement. Elle a été bien accueillie par les marchés, la valeur des soumissions ayant en effet été plus de deux fois supérieure à la taille de l’adjudication, ce qui s’est traduit par un meilleur rendement que celui des obligations des pairs émetteurs.

Malgré le contexte difficile sur les marchés mondiaux, caractérisé par une forte volatilité et une faible liquidité, le Compte du fonds des changes est demeuré résilient et son mandat a continué d’être rempli tout au long de 20221. Le solde de ce compte était évalué à 103,8 milliards de dollars américains à la fin de l’exercice financier 2021-2022, en hausse par rapport à 83,4 milliards de dollars américains à l’exercice précédent.

Moderniser le système d’adjudication de la Banque

La Banque a modernisé le système informatique qu’elle utilise dans le cadre de ses opérations sur les marchés intérieurs pour mener des adjudications au nom du gouvernement fédéral. Ces adjudications constituent un aspect important du travail d’agent financier qu’accomplit la Banque pour le gouvernement du Canada.

L’actualisation du système d’adjudication a permis :

  • d’améliorer les processus relatifs aux technologies de l’information
  • d’accroître l’automatisation
  • de réduire le risque opérationnel
  • d’améliorer l’évolutivité et la flexibilité opérationnelles

Les adjudications de titres du gouvernement du Canada et d’autres opérations servant à gérer la dette publique sont désormais plus efficientes.

S’adapter à l’évolution des marchés financiers

Dans le cadre de la réforme visant à promouvoir l’utilisation de taux de référence robustes, des autorités publiques et des organismes de réglementation à l’échelle internationale ont continué de préparer, en collaboration avec le secteur privé, le passage du taux LIBOR (London Interbank Offered Rate) à des taux sans risque.

Pour se préparer à l’abandon du taux LIBOR prévu à la fin de juin 2023, la Banque a pris des mesures pour modifier le financement des réserves de change du gouvernement fédéral en utilisant plutôt des instruments financiers fondés sur le taux SOFR (Secured Overnight Financing Rate) sans risque. En plus de renégocier les contrats de swaps de devises existants afin de remplacer le LIBOR par le SOFR comme taux de référence, toutes les nouvelles transactions en vue d’obtenir du financement au moyen de swaps de devises ont été fondées sur le SOFR.

Éliminer progressivement le programme des Obligations d’épargne du Canada et rapatrier les opérations

La Banque a continué de se préparer à rapatrier le Programme de placement de titres sur le marché de détail. Puisque la valeur de l’encours des titres au détail ne cesse de baisser, il est maintenant plus efficient pour la Banque sur le plan financier de gérer elle-même les opérations liées au programme.

Ce changement est attribuable à la décision qu’a prise le gouvernement fédéral, en 2017, d’éliminer progressivement le Programme de placement de titres sur le marché de détail. L’encours des titres au détail émis par l’État est ainsi passé de 5 milliards de dollars canadiens en 2017 à 500 millions de dollars canadiens à la fin de 2022.

Le rapatriement des opérations devrait s’achever en 2023.

Activités à venir

En 2023, la Banque :

  • continuera de tirer des leçons de la pandémie pour appuyer la formulation de conseils à l’intention du gouvernement du Canada concernant la gestion stratégique de la dette et des liquidités
  • apportera des améliorations aux technologies et aux processus afin de gérer plus efficacement les garanties qui sous-tendent ses opérations sur les marchés intérieurs
  • achèvera le rapatriement du Programme de placement de titres sur le marché de détail et mettra en place la solution technologique à l’appui de celui-ci
  • amorcera la mise à niveau de son système bancaire, qu’elle utilise pour gérer les comptes de ses clients, effectuer et recevoir des paiements et régler les opérations menées par les infrastructures de marchés financiers

Renseignements complémentaires

Stratégie de gestion de la dette du gouvernement du Canada

Le Canada publie le cadre d’obligations vertes en prévision de l’émission inaugurale

Principes applicables aux obligations vertes (Green Bond Principles)

Le Canada émet ses premières obligations vertes


  1. 1. Le Compte du fonds des changes constitue la composante la plus importante des réserves officielles de liquidités internationales du Canada. Il est utilisé pour aider à contrôler et à protéger la valeur du dollar canadien sur les marchés étrangers, ainsi que pour offrir une source de liquidités au gouvernement, au besoin.[]

Sur cette page
Table des matières