Communications et rayonnement

La Banque du Canada a relevé d’importants défis en 2022 sur le plan des communications. L’inflation a grimpé bien au-dessus de sa cible de 2 %, et le Conseil de direction a réagi en relevant rapidement les taux d’intérêt. Les Canadiennes et Canadiens avaient besoin d’entendre directement de la Banque ce qu’elle faisait pour restaurer la stabilité des prix.

Il est primordial pour la Banque de gagner et de conserver la confiance du public. En tant qu’institution publique, elle est tenue de rendre des comptes à la population canadienne. L’inflation est également plus susceptible de revenir à la cible si les gens comprennent les mesures prises pour la réduire et s’ils croient dans leur efficacité. C’est pour ces deux raisons que la Banque s’est assurée de toujours expliquer ses interventions dans un langage clair et accessible, et de démontrer comment elle s’acquitte de son obligation d’informer le public canadien.

La politique monétaire est demeurée la priorité, mais la Banque a également poursuivi le dialogue avec la population sur d’autres questions liées à ses grandes fonctions, comme :

  • la Supervision des paiements de détail
  • la réconciliation économique avec les peuples autochtones
  • une monnaie numérique de banque centrale (MNBC)

Joindre le public à l’aide de communications claires et accessibles

La Banque s’emploie constamment à rendre ses communications plus accessibles. Elle offre diverses publications qui décrivent les concepts économiques et le travail qu’elle effectue en termes simples :

Le nombre de lecteurs de ces publications a bondi en 2022, ce qui porte à croire qu’elles répondent à un besoin important.

La Banque a adopté la même approche pour ses annonces de taux directeurs et ses publications de longue date, comme le Rapport sur la politique monétaire et l’Enquête sur les perspectives des entreprises. Ces publications sont rédigées, révisées et traduites à l’intention des non-initiés pour que les messages importants soient présentés sans détour et que le langage technique soit utilisé le moins possible.

Les discours sont l’occasion pour les membres du Conseil de direction de parler des travaux de recherche et d’analyse menés sur des questions importantes. En voici certaines qui ont été abordées en 2022 :

  • les facteurs qui ont fait grimper l’inflation
  • les leçons que la Banque a tirées de ses erreurs de prévision
  • la façon dont la Banque met en œuvre sa politique monétaire pour restaurer la stabilité des prix

La Banque a également accru sa présence dans les médias sociaux, notamment grâce à sa campagne #DemandezÀLaBdC sur Twitter. La campagne, qui a permis de répondre aux questions les plus fréquemment posées par le public, a suscité plus d’intérêt que jamais envers l’organisation sur cette plateforme.

Les sondages d’opinion publique menés en 2022 montrent que la confiance envers l’institution est légèrement inférieure à ce qu’elle était avant la pandémie en raison de la forte inflation et des critiques plus nombreuses du public. Toutefois, ils révèlent aussi qu’un plus grand nombre de Canadiennes et Canadiens connaissent maintenant la Banque et comprennent son rôle dans l’économie.

Par ailleurs, en 2022, le Fonds monétaire international (FMI) a procédé à un examen des pratiques de la Banque en matière de transparence. Le FMI a conclu qu’elle est une « institution publique ouverte, dynamique et transparente » et a fourni quelques recommandations sur la façon dont elle pourrait renforcer sa culture de transparence.

Planifier l’avenir grâce à un engagement continu

Tout en travaillant principalement à ramener l’inflation à la cible, la Banque a continué de consulter le public sur des enjeux importants pour leur bien-être économique à long terme.

Après la levée des restrictions liées à la pandémie, la Banque a repris ses communications et ses événements en présentiel. Les réunions sur place étant particulièrement importantes pour établir des relations, le personnel et les dirigeants se sont efforcés d’assister en personne à des activités partout au pays. En parallèle, l’institution a continué d’organiser des événements virtuels et hybrides, qui sont généralement accessibles à un plus grand nombre de personnes.

Se préparer pour la Supervision des paiements de détail

La Banque a continué de consulter des acteurs du secteur et d’autres parties prenantes pour se préparer à l’entrée en vigueur de son nouveau mandat de supervision des paiements de détail. Voici un aperçu de ses démarches :

  • organiser des réunions avec le Comité consultatif sur les paiements de détail
  • multiplier les activités de consultation avec des organisations du secteur des paiements, y compris par l’entremise de salons professionnels
  • participer à des activités médiatiques et publiques

Mettre en place un plan pour la réconciliation économique avec les peuples autochtones

En 2022, la Banque a réitéré son engagement d’élaborer un plan d’action pour la réconciliation économique avec les Autochtones. L’ancien sous-gouverneur Lawrence Schembri a souligné cet engagement dans un discours1 et une entrevue accordée au Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN).

Par ailleurs, la Banque a approfondi ses relations avec diverses organisations autochtones en participant à des rencontres et des tables rondes. De concert avec le Tulo Centre of Indigenous Economics, elle a également entrepris de créer un programme virtuel sur les économies autochtones pour le Musée de la Banque du Canada.

L’institution a également présidé le Réseau de banques centrales pour l’inclusion des Autochtones, qui apporte une perspective mondiale essentielle sur les enjeux économiques autochtones.

Explorer le potentiel d’une monnaie numérique de banque centrale

La Banque a continué de collaborer avec diverses parties prenantes pour mieux comprendre leurs points de vue sur une MNBC. Elle a notamment :

  • rencontré des institutions financières et des organisations de la société civile pour comprendre comment la conception d’une MNBC pourrait satisfaire aux besoins particuliers de divers groupes à l’échelle du pays
  • organisé une série de groupes de discussion pour mieux comprendre la perception de la population (y compris celle des commerçants) quant à la possibilité d’une MNBC
  • prononcé des allocutions pour garder diverses parties prenantes au courant des principales recherches en matière de politique et de technologies

Rouvrir le Musée de la Banque du Canada

Le Musée a rouvert ses portes au début de mai et a accueilli plus de 27 000 visiteurs durant le reste de l’année 2022. L’expérience du Musée est plus accessible que jamais grâce aux efforts déployés par le personnel durant la pandémie.

L’équipe a conçu du matériel et des programmes éducatifs à l’intention du public partout au pays. Elle a notamment produit de nouvelles ressources éducatives et des activités en ligne pour les adultes et les élèves, notamment « Parlez d’argent avec vos enfants ».

Le travail direct avec les enseignants et les élèves est demeuré prioritaire. Au total, le Musée a joint plus de 1 300 enseignants dans tout le pays au moyen de formations, de webinaires, de kiosques lors de conférences, de partenariats et des canaux numériques. De plus, 5 172 élèves ont visité le Musée de façon virtuelle, et 780 se sont rendus sur place.

Enfin, le Musée a lancé son Prix d’excellence en enseignement de l’économie. Les deux gagnants étaient originaires du Yukon et de la Colombie-Britannique.

Un enfant utilise une des tablettes numériques du Musée de la Banque du Canada.

Après une fermeture de deux ans durant la pandémie de COVID‑19, le Musée de la Banque du Canada a rouvert ses portes le 12 mai 2022.

Activités à venir

Afin de demeurer une institution canadienne digne de confiance et à laquelle le public peut s’identifier, la Banque :

  • communiquera directement avec les Canadiennes et Canadiens dans le cadre de ses efforts pour restaurer la stabilité des prix, tout en continuant à rendre ses publications faciles à comprendre
  • élargira davantage la portée de son contenu éducatif par l’entremise de sa publication en ligne L’Économie claire et simple et de documents explicatifs, qui traitent d’enjeux importants pour la population
  • publiera un Résumé des délibérations du Conseil de direction après chaque annonce de taux d’intérêt, comme recommandé par le FMI
  • mènera une vaste consultation pour connaître l’opinion du public sur les caractéristiques essentielles d’une MNBC et sur la façon de veiller à ce que ce type de monnaie réponde aux besoins de tous
  • collaborera avec des organisations autochtones pour élaborer son plan d’action pour la réconciliation économique
  • fournira plus d’activités interactives sur le site Web du Musée, lancera la nouvelle exposition temporaire intitulée « L’argent en 10 questions : Édition enfants » et améliorera l’accessibilité au Musée en offrant des visites guidées en American Sign Language et en langue des signes québécoise

Renseignements complémentaires

Musée de la Banque du Canada

Supervision des paiements de détail

Monnaie numérique de banque centrale


  1. 1. Voir L. Schembri (2022), Réconciliation économique : pour restaurer la prospérité autochtone, discours prononcé devant l’Association nationale des sociétés autochtones de financement, Gatineau (Québec), 5 mai.[]

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