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À partir d’un modèle macroéconomique dans lequel les prix des produits de base non énergétiques sont déterminés de façon endogène, les auteurs appliquent une nouvelle stratégie d’identification factorielle pour décomposer les éléments à l’origine des variations des prix des produits de base et de l’activité économique mondiale observées par le passé.
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Dans quelle mesure les décideurs pourraient-ils se tromper en recourant à des solutions linéarisées plutôt qu’à des solutions mondiales non linéaires pour leurs modèles macroéconomiques?
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Nous étudions le pouvoir de marché et la répercussion des chocs de coût et de demande dans le contexte de libre entrée sur le marché d’entreprises hétérogènes et d’une recherche mixte des consommateurs. Les prix et les marges à l’équilibre sont déterminés par la variation de l’élasticité de la demande chez les entreprises. L’amélioration des conditions pour les acheteurs peut augmenter ou diminuer le pouvoir de marché.
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Nous recensons deux canaux ayant une incidence sur la relation entre l’inflation et le chômage. Premièrement, l’inflation entraîne une diminution des salaires, car les personnes sans emploi souffrent plus de l’inflation que celles qui en ont un, ce qui donne une relation positive. Deuxièmement, l’inflation entraîne une hausse des coûts de financement des entreprises, ce qui donne une relation négative. L’amélioration des conditions de financement des entreprises peut faire passer la relation de positive à négative.
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La gestion de la dette a comme principaux objectifs d’obtenir un financement stable et à faible coût pour combler les besoins financiers du gouvernement et d’assurer le bon fonctionnement du marché des titres émis par l’État.
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L’auteur utilise une méthode d’analyse basée sur un modèle structurel et des données complètes pour évaluer le lien entre les chocs technologiques spécifiques à l’investissement et l’inverse du prix relatif de l’investissement. Il propose un modèle bisectoriel intégrant une structure de concurrence monopolistique où les entreprises peuvent faire varier le taux de marge appliqué à leur produit en fonction du nombre de firmes concurrentes.
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Nous étudions comment la macroéconomie est influencée par la distribution de la couverture médiatique des entreprises. Nous constatons que cette couverture se concentre particulièrement sur les plus grandes entreprises, et que le financement par actions et les investissements des entreprises augmentent après un reportage, mais surtout parmi les petites entreprises rarement couvertes. Nos analyses quantitatives font ressortir que les effets globaux de la couverture médiatique dépendent essentiellement de la manière dont celle-ci est distribuée.
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Dans quelle mesure une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) concurrence-t-elle les dépôts bancaires? Pour répondre à cette question, nous élaborons et estimons un modèle structurel dans lequel chaque ménage choisit l’institution financière où déposer son argent numérique.