Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

1559 résultats

24 avril 2008

Rapport sur la politique monétaire – Avril 2008

Le rythme d’expansion de l’économie mondiale a commencé à décélérer au quatrième trimestre de 2007 et au premier trimestre de 2008, sous l’effet de la baisse de régime aux États-Unis et des bouleversements persistants sur les marchés financiers internationaux. La croissance de l’économie canadienne a aussi marqué le pas.  La vigueur de la demande intérieure […]
11 novembre 2008

L'incidence sur les marchés des déclarations prospectives concernant la politique monétaire : transparence ou prévisibilité?

Parce qu'elles veulent faire preuve de plus de transparence, les banques centrales s'efforcent constamment d'améliorer la manière dont elles communiquent de l'information aux marchés financiers et au public en général. C'est pourquoi beaucoup ont commencé à intégrer dans leurs communications des indications sur l'évolution du taux directeur sous la forme de déclarations prospectives. Les auteurs examinent le débat sur l'utilité d'une telle démarche d'un point de vue théorique puis empirique. Les données présentées indiquent que les déclarations prospectives de la Banque du Canada ont rendu cette dernière plus prévisible, mais pas forcément plus transparente.

The Economics of Cryptocurrencies—Bitcoin and Beyond

Document de travail du personnel 2019-40 Jonathan Chiu, Thorsten Koeppl
Depuis la création du Bitcoin en 2009, plus de 2 000 cryptomonnaies ont été émises. Dans la présente étude, nous évaluons le succès d’une cryptomonnaie comme système de paiement.

La courbe de Phillips au Canada : un examen de quelques hypothèses

Document de travail du personnel 1997-3 Jean-François Fillion, André Léonard
La présente étude, qui s'inspire de diverses recherches effectuées sur la dynamique des prix au Canada, examine certaines hypothèses susceptibles d'expliquer la piètre qualité des prévisions réalisées récemment à l'aide de la courbe de Phillips traditionnelle.

Determinants of Financial Stress and Recovery during the Great Recession

Document de travail du personnel 2011-24 Joshua Aizenman, Gurnain Pasricha
Les auteurs étudient la relation entre les tensions observées dans le secteur financier national et les fuites de capitaux survenues pendant la crise mondiale de 2008-2009. Tant le moment où les tensions financières internes sont apparues dans les pays en développement que l’ampleur du repli des indices boursiers du sommet au creux du cycle se comparent à ce qui s’est produit dans les pays à haut revenu, de sorte qu’il n’y a pas eu de découplage, même avant l’effondrement de Lehman Brothers.
10 mars 2010

Revue de la Banque du Canada - Printemps 2010

Printemps 2010
L’on examine trois façons dont les prix à terme du pétrole brut peuvent enrichir notre compréhension de la conjoncture et des perspectives de ce marché mondial; anticipations d’inflation et conduite de la politique monétaire : tour d’horizon des données et de l’expérience récentes; examen de l’influence de différentes sources d’incertitude économique sur l’efficacité de différentes catégories de règles de politique monétaire; l’on explique de quelle manière, dans quelles circonstances et pour quels motifs des révisions sont opérées sur de nombreuses variables importantes de l’économie.

The Bank of Canada's New Quarterly Projection Model, Part 4. A Semi-Structural Method to Estimate Potential Output: Combining Economic Theory with a Time-Series Filter

Rapport technique n° 77 Leo Butler
Le niveau de la production potentielle occupe une place centrale dans le nouveau Modèle trimestriel de prévision (MTP) de la Banque du Canada. La présente étude, la quatrième de la série traitant du MTP, décrit une méthode générale de mesure de la production potentielle ainsi que la manière dont elle est mise en oeuvre dans le modèle.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Rapports techniques Sujet(s) de recherche: Modèles économiques Code(s) JEL : C, C5, C51, E, E2, E23
Aller à la page