Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

495 résultats

Sources d’inflation durant la pandémie au Canada : une application du modèle de Bernanke et Blanchard

Note analytique du personnel 2024-13 Fares Bounajm, Jean Garry Junior Roc, Yang Zhang
Nous explorons les facteurs derrière la montée de l’inflation au Canada durant la pandémie de COVID-19. Cette analyse s’inscrit dans un vaste effort auquel participent 11 banques centrales, chacune utilisant le modèle de Bernanke et Blanchard (2023) pour cerner les similitudes et les différences entre les économies.
17 février 2004

Les politiques économiques et les nouvelles réalités

Discours David Dodge Conseil mexicain de coordination commerciale Mexico (Mexique)
Nos deux banques centrales entretiennent depuis longtemps une relation des plus fructueuses, qui a rendu possibles notamment des accords de swap, des recherches conjointes et d'étroites consultations. Je crois que les fonctionnaires et les chefs d'entreprises canadiens et mexicains ont beaucoup en commun, et beaucoup à apprendre les uns des autres.
11 septembre 2009

Revue de la Banque du Canada - Automne 2009

Automne 2009
Revue des mesures de soutien à la liquidité mises en œuvre par la Banque du Canada en réaction à la tourmente financière; analyse des écarts sur obligations de sociétés à partir des données relatives aux swaps sur défaillance; examen des conflits d’intérêts entre les parties engagées dans le processus de titrisation et exposé des propositions réglementaires et des solutions récemment mises en avant afin de résoudre les problèmes de délégation.
24 décembre 2004

La dynamique de la courbe de rendement des obligations du gouvernement canadien de 1986 à 2003

Cet article décrit une base de données historique que la Banque du Canada a créée sur les courbes de rendement coupon zéro des obligations du gouvernement canadien. Il présente en outre les résultats d'une première analyse statistique du comportement des taux d'intérêt coupon zéro (ou taux au comptant) au cours de l'ensemble de la période d'observation et de deux sous-périodes distinctes. L'article porte plus précisément sur les points suivants : l'évolution en niveau de taux d'intérêt clés et de certains attributs représentatifs des courbes de rendement; les variations quotidiennes de ces taux d'intérêt et de ces attributs; la détermination d'un nombre relativement restreint de facteurs qui ont dicté le comportement de la courbe de rendement; et le rendement total qu'on aurait obtenu en détenant des obligations de diverses échéances pendant une durée précise.

The Effectiveness of Official Foreign Exchange Intervention in a Small Open Economy: The Case of the Canadian Dollar

Document de travail du personnel 2005-21 Rasmus Fatum, Michael R. King
La Banque du Canada est l'une des rares banques centrales à mettre à la disposition des chercheurs des statistiques sur le moment de la journée où ses interventions ont lieu sur le marché des changes.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) de recherche: Marchés financiers, Taux de change Code(s) JEL : E, E5, E58, F, F3, F31, G, G1, G14, G15

The International Experience with Negative Policy Rates

Document d’analyse du personnel 2015-13 Harriet Jackson
Une dimension centrale du débat entourant le renouvellement de l’entente sur la cible de maîtrise de l’inflation est celle du niveau approprié de cette cible. Au vu du recul du taux neutre et compte tenu des enseignements de la récente crise financière, de nombreux observateurs s’inquiètent de la possibilité que la valeur plancher effective des taux d’intérêt se fasse plus contraignante dans l’avenir si les cibles de maîtrise de l’inflation sont maintenues à 2 %.
11 janvier 2010

Le secteur canadien du logement de la récession à la reprise : une perspective générale

Discours David Wolf Chartered Financial Analysts Society Edmonton (Alberta)
Le début d'une nouvelle année est un moment propice à la réflexion, sur les douze mois qui viennent de s'écouler et sur ce que l'avenir nous réserve. L'année 2009 a sans nul doute été marquée par des bouleversements économiques et financiers considérables aux quatre coins du monde, qui ont plongé le Canada dans une grave récession.
30 janvier 2009

Rapport annuel 2008

Nous avons traversé une année difficile. La tourmente financière qui a débuté au milieu de 2007 a dégénéré, au cours de 2008, en une crise financière mondiale généralisée. Si le système financier canadien a fait preuve d’une résilience et d’une solidité remarquables à bien des égards, l’envergure de la crise et de la récession qui s’en est suivie à l’échelle du globe avait, à la fin de l’année, des répercussions grandissantes sur notre système financier et notre économie.
Type(s) de contenu : Publications, Rapport annuel
7 juin 2018

Revue du système financier - Juin 2018

Dans la présente livraison de la Revue du système financier, la Banque du Canada met en évidence que l’endettement élevé des ménages et les déséquilibres sur le marché du logement demeurent les principales vulnérabilités. Ces vulnérabilités demeurent certes élevées, mais les mesures prises continuent de rendre le système financier plus résilient. La troisième vulnérabilité mentionnée dans la Revue concerne l’incidence des cyberattaques sur un système financier interconnecté.

Extending the Labour Market Indicator to the Canadian Provinces

Document d’analyse du personnel 2016-2 Alexander Fritsche, Katherine Ragan
Le calcul de l’indicateur du marché du travail (IMT) à l’échelle provinciale donne des indications utiles sur les économies régionales au Canada et met en évidence les évolutions différenciées des conditions sous-jacentes du marché du travail d’une province à l’autre. Les conclusions tirées de l’IMT canadien ne se vérifient pas forcément à l’échelle des provinces. Dans la plupart des cas, les corrélations entre les IMT provinciaux et les variables sous-jacentes du marché du travail présentent le signe attendu.
Aller à la page