Rechercher

Types de contenu

Thèmes

Auteurs

Thèmes de recherche

Codes JEL

Sources

Publié après

Publié avant

1797 résultats

Production potentielle au Canada : réévaluation de 2020

Note analytique du personnel 2020-25 Dany Brouillette, Julien Champagne, Julien McDonald-Guimond
Après la crise de la COVID-19, la croissance de la production potentielle devrait se stabiliser à environ 1,2 %, ce qui est inférieur à la croissance moyenne de 1,8 % observée de 2010 à 2018. Le profil de croissance a été revu à la baisse par rapport à celui établi lors de la réévaluation d’avril 2019. Comme l’évolution de la pandémie est inconnue, ces estimations sont empreintes d’une plus grande incertitude que dans les années précédentes.
14 avril 2006

Tendances en matière de paiement de détail et résultats d'un sondage mené auprès du public

Bien que le volume et la valeur des billets de banque aient continué d'augmenter, le recours accru au paiement électronique a eu une incidence sur l'utilisation de l'argent liquide. L'auteure présente les résultats d'un sondage mené en 2004 par la Banque du Canada sur les habitudes de paiement des consommateurs et sur leurs perceptions face à l'argent liquide et à ses substituts, dont leur confiance à l'égard de la sûreté des billets de banque. Des analyses de ces résultats indiquent que la demande de billets est liée à de nombreux facteurs, tels que le revenu, l'âge, le niveau de scolarité, le sexe, l'utilisation des cartes de débit et de crédit de même que la perception de commodité associée à l'argent comptant. Taylor présente aussi un nouvel indice de confiance dans les billets de banque qui servira de point de comparaison pour les sondages futurs.

Do Liquidity Proxies Measure Liquidity in Canadian Bond Markets?

Note analytique du personnel 2017-23 Jean-Sébastien Fontaine, Jeffrey Gao, Jabir Sandhu, Kobe Wu
Dans cette note analytique, nous déterminons la fiabilité de certaines mesures approximatives de la liquidité sur les marchés obligataires canadiens. Nous constatons que, dans le cas des obligations de référence du gouvernement du Canada, les mesures approximatives de l’incidence sur les prix et de l’écart entre les cours acheteur et vendeur dressent un tableau de l’évolution des conditions de liquidité qui est semblable à celui obtenu à partir de mesures de liquidité plus complètes.
13 juin 2025

Communication par la Banque du Canada des risques liés aux changements climatiques pour 2024

Ce rapport expose les éléments qui composent sa stratégie en matière de changements climatiques et précise comment elle entend gérer cet enjeu de manière globale à l’interne, conformément aux recommandations du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques du Conseil de stabilité financière.

Cyberincidents : état des lieux

Note analytique du personnel 2019-32 Nikil Chande, Dennis Yanchus
Le système financier canadien est vulnérable aux cybermenaces. Or, pour beaucoup d’entreprises, les cyberrisques sont difficiles à quantifier. Nous étudions l’information publique concernant les cyberincidents passés afin de mieux comprendre les risques actuels, et constatons qu’il faut avoir une vue d’ensemble pour bien saisir la nature de ce type de risque.
17 juin 2008

Un outil d’évaluation de la vulnérabilité financière du secteur des ménages

Les auteurs s'inspirent du cadre d'analyse utilisé dans la préparation de la Revue du système financier de la Banque du Canada pour examiner l'évolution de l'endettement et de la vulnérabilité financière des ménages face aux changements de conjoncture. La première étape de leur démarche a consisté à comparer deux ensembles de microdonnées tirés de l'enquête Canadian Financial Monitor (CFM) d'Ipsos Reid et de l'Enquête sur la sécurité financière de Statistique Canada. En dépit de leurs différences sur le plan méthodologique, ces enquêtes se sont révélées sensiblement équivalentes, ce qui a permis d'en combiner les informations pour définir la valeur seuil du ratio du service de la dette à partir de laquelle les ménages deviennent vulnérables. L'article décrit ensuite un outil novateur qui met à contribution les microdonnées pour simuler les variations de la distribution du ratio du service de la dette en réponse à divers scénarios de crise. Les auteurs montrent comment ce cadre peut servir à examiner l'incidence de deux scénarios de crise distincts sur la distribution de ce ratio et sur la vulnérabilité des ménages. Cet outil permettra aux chercheurs d'approfondir leur analyse des risques pesant sur la santé financière des ménages canadiens. Les auteurs terminent par quelques observations sur l'orientation à donner aux recherches futures en vue d'affiner l'analyse que la Banque fait des risques pour le secteur des ménages.

Évaluation de la croissance de la production potentielle mondiale : avril 2019

Cette note présente les estimations actualisées de la croissance de la production potentielle pour l’économie mondiale jusqu’en 2021. La production potentielle mondiale devrait croître à un rythme de 3,3 % par année au cours de la période de projection.
16 août 2012

Primes de risque mondiales et transmission de la politique monétaire

La relation entre les taux directeurs à court terme et les taux d’intérêt à long terme constitue un important canal de transmission de la politique monétaire. À l’aide d’un nouveau modèle de la structure par terme, les auteurs montrent qu’au fil du temps, les taux longs varient en fonction de deux éléments : d’une part, les anticipations des investisseurs quant au niveau futur des taux directeurs; de l’autre, une prime de risque liée à la structure par terme qui rémunère l’investisseur pour la détention d’un actif risqué. Cette prime de risque évolue de façon contracyclique et est largement déterminée par la conjoncture macroéconomique mondiale. Ainsi, les taux à long terme sont poussés à la hausse durant les récessions et à la baisse en période d’expansion. Ce phénomène important doit être pris en compte par les banques centrales lorsqu’elles utilisent les taux à court terme pour mettre en œuvre la politique monétaire.
Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue de la Banque du Canada Code(s) JEL : E, E4, E43, F, F3, F31, G, G1, G12, G15
Aller à la page