Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

1772 résultats

Energy Efficiency and Fluctuations in CO2 Emissions

Document de travail du personnel 2021-47 Soojin Jo, Lilia Karnizova
Dans les modèles courants, les émissions de CO2 augmentent ou diminuent avec la production globale. Cette relation peut cependant être brisée par plusieurs facteurs, dont les gains d’efficacité énergétique et la transition à des sources d’énergie plus propres. Nous évaluons ces facteurs à partir de données américaines et constatons que les changements touchant l’efficacité énergétique des biens de consommation expliquent une part importante des fluctuations des émissions de CO2. Ce constat implique aussi que les modèles qui ne tiennent pas compte de l’efficacité énergétique surestiment probablement l’arbitrage à court terme entre la protection de l’environnement et la performance économique.

Exporting and FDI with Endogenous Productivity

Document de travail du personnel 2007-14 Oana Secrieru, Marianne Vigneault
Les auteures analysent comment la décision d'une firme de s'engager sur un marché extérieur par la voie de l'exportation ou d'un investissement direct à l'étranger influe sur sa productivité, lorsque celle-ci est déterminée de façon endogène par la formation. L'étude révèle que, si la productivité est endogène, les entreprises exportatrices sont moins productives que les entreprises qui investissent directement à l'étranger; toutefois, les niveaux d'emploi et de production des premières sont aussi élevés que ceux des secondes.

Interest Rate Uncertainty as a Policy Tool

Document de travail du personnel 2020-13 Fabio Ghironi, Galip Kemal Ozhan
Nous étudions un nouvel instrument de politique, soit l’incertitude quant à la trajectoire future des taux d’intérêt, qui peut servir à décourager les entrées de capitaux inefficientes et à ajuster la répartition des investissements entre titres à court terme et investissements directs étrangers dans le compte extérieur.

Euro Area Government Bonds—Integration and Fragmentation During the Sovereign Debt Crisis

Document de travail du personnel 2015-13 Michael Ehrmann, Marcel Fratzscher
Dans la présente étude, les auteurs examinent le degré d’intégration des marchés des obligations d’État de la zone euro durant la crise de la dette souveraine en Europe. Ils recherchent des indices de contagion (intensification de la propagation des chocs entre les pays), de fragmentation (réduction des effets de débordement) et de fuite vers les titres de qualité en s’appuyant sur l’hétéroscédasticité qui caractérise les variations intrajournalières des rendements obligataires pour repérer les chocs.

On the Tail Risk Premium in the Oil Market

Document de travail du personnel 2017-46 Reinhard Ellwanger
Cette étude montre que les variations de la peur d’événements extrêmes parmi les acteurs des marchés, inférées à partir des options sur le pétrole brut, contribuent à expliquer la volatilité des cours pétroliers et aident à prévoir les rendements des instruments du marché pétrolier. En nous fondant sur des données couvrant une période de 25 ans, nous trouvons que les primes élevées liées au risque extrême fluctuent sensiblement dans le temps et permettent de prévoir pour une large part les cours à terme et au comptant du pétrole brut.

Adopting Price-Level Targeting under Imperfect Credibility in ToTEM

Document de travail du personnel 2009-17 Gino Cateau, Oleksiy Kryvtsov, Malik Shukayev, Alexander Ueberfeldt
À l'aide de TOTEM, le principal modèle utilisé par la Banque du Canada pour l'élaboration de projections et l'analyse de politiques, les auteurs évaluent le gain de bien-être que procurerait l'adoption d'une cible fondée sur le niveau général des prix plutôt que sur le taux d'inflation en cas de crédibilité imparfaite.

Firm-Specific Shocks and Aggregate Fluctuations

Document de travail du personnel 2016-51 Leonid Karasik, Danny Leung, Ben Tomlin
Pour comprendre ce qui entraîne les fluctuations agrégées, de nombreux modèles macroéconomiques se tournent vers les chocs agrégées sans tenir compte de la contribution des chocs propres à l’entreprise. De récentes recherches menées par d’autres pays développés ont, toutefois, permis de constater que les fluctuations agrégées sont en partie attribuables aux chocs encaissés par les grandes entreprises.

Forecasting Core Inflation in Canada: Should We Forecast the Aggregate or the Components?

Document de travail du personnel 2005-44 Frédérick Demers, Annie De Champlain
Les auteurs étudient le comportement de l'inflation fondamentale au Canada en visant un triple objectif : i) examiner l'homogénéité de la réaction de divers indices de prix aux chocs de demande ou de taux de change réel par rapport à la réaction de l'inflation fondamentale agrégée; ii) déterminer si l'utilisation de données désagrégées permet de mieux prévoir l'inflation fondamentale; iii) déterminer si l'emploi de données mensuelles améliore les prévisions trimestrielles.

La fonction de production et les données canadiennes

Document de travail du personnel 2005-20 Patrick Perrier
Cette étude comporte deux volets. Tout d'abord, l'auteur y examine les propriétés théoriques d'une fonction de production à élasticité de substitution constante, souvent appelée CES dans la littérature économique, et il en déduit les implications pour les propriétés d'un modèle macroéconomique structurel.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) de recherche: Modèles économiques Code(s) JEL : D, D2, D24, E, E2, E23, O, O4, O40

Incentive Compatibility on the Blockchain

Document de travail du personnel 2018-34 Jonathan Chiu, Thorsten Koeppl
Une chaîne de blocs est un grand registre numérique qui suit l’évolution des opérations faites par les auteurs de transactions sans devoir faire appel à un tiers chargé de mettre à jour et à exécution les changements consignés. La mise à jour du registre est faite directement par les utilisateurs de la chaîne de blocs et est habituellement régie par un protocole, la preuve de travail.
Aller à la page