Central Bank Liquidity Policy in Modern Times Document d’analyse du personnel 2024-6 Skylar Brooks À travers différentes dimensions des politiques relatives aux liquidités de banque centrale, j’aborde les grands changements depuis la crise financière mondiale de 2008-2009 et fais ressortir des défis, choix et considérations clés pour les concepteurs d’outils de liquidités de banque centrale de nos jours. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) de recherche: Fonction de prêteur de dernier ressort, Institutions financières, Marchés financiers, Recherches menées par les banques centrales, Stabilité financière Code(s) JEL : D, D5, D53, E, E5, E58, E6, E61, G, G0, G01, G2, G21, G23, H, H1, H12
Une évaluation du programme d’achat d’obligations canadiennes de la Banque du Canada Document d’analyse du personnel 2024-5 Chinara Azizova, Jonathan Witmer, Xu Zhang La Banque du Canada a lancé en mars 2020 le Programme d’achat d’obligations du gouvernement du Canada (PAOGC), dans le cadre duquel elle a acheté des obligations d’État pour un montant total d’environ 340 milliards de dollars. Dans cette étude, nous analysons les effets du programme sur les prix et les rendements des actifs financiers, de même que sur le PIB et l’inflation. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) de recherche: Inflation et prix, Institutions financières, Marchés financiers, Politique monétaire, Réglementation et politiques relatives au système financier, Transmission de la politique monétaire Code(s) JEL : E, E5, E52, E58, G, G2, G21, G28
Fire Sales and Liquidity Requirements Document de travail du personnel 2024-18 Yuteng Cheng, Roberto Robatto Nous étudions les exigences de liquidité dans un cadre de ventes en catastrophe (ou « liquidations ») d’actifs. Ce cadre intègre trois mécanismes communs d’établissement des prix et peut produire les mêmes variables observables avec chacun de ces mécanismes. Si nous ne tenons pas compte des considérations liées au partage des risques, l’équilibre est efficace (au sens de Pareto) quand les prix sont déterminés par la liquidité disponible sur le marché; une exigence de liquidité est optimale lorsque les actifs sont vendus à des acheteurs qui en feront une utilisation sous-efficace; et un plafond de liquidité (c’est-à-dire un plafond sur les actifs liquides) est optimal en présence d’antisélection. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) de recherche: Évaluation des actifs, Marchés financiers, Réglementation et politiques relatives au système financier Code(s) JEL : G, G1, G12, G2, G23, G28
9 mai 2024 Publication du Rapport sur la stabilité financière Déclaration préliminaire Tiff Macklem, Carolyn Rogers Ottawa (Ontario) Conférence de presse suivant la publication du Rapport sur la stabilité financière. Type(s) de contenu : Médias, Discours et activités publiques, Déclarations préliminaires Sujet(s) de recherche: Évaluation des actifs, Évolution économique et financière récente, Gestion du risque de crédit, Institutions financières, Logement, Marchés financiers, Réglementation et politiques relatives au système financier, Services financiers, Stabilité financière, Taux d'intérêt
Comment les sociétés d’assurance vie canadiennes gèrent leurs risques de liquidité Note analytique du personnel 2024-7 Patrick Aldridge, Stephane Gignac, Rishi Vala, Adrian Walton Nous examinons comment les sociétés d’assurance vie gèrent les risques de liquidité engendrés par leur modèle d’affaires. Nous constatons que les sociétés d’assurance vie canadiennes n’ont pas eu à faire face à d’importants retraits de liquidité et ont maintenu leur comportement de placement habituel durant la crise de la COVID-19 et la période de hausse des taux d’intérêt en 2022. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) de recherche: Institutions financières, Maladie à coronavirus (COVID-19), Marchés financiers, Stabilité financière, Structure de marché et établissement des prix Code(s) JEL : D, D4, D47, D5, D53, G, G1, G12, G14, G2, G23
21 mars 2024 Vers une nouvelle normalité Sommaire du discours Toni Gravelle CFA Society Toronto Toronto (Ontario) Le sous-gouverneur Toni Gravelle explique comment la Banque du Canada gérera son bilan quand le resserrement quantitatif prendra fin. Type(s) de contenu : Médias, Discours et activités publiques, Sommaires de discours Sujet(s) de recherche: Évolution économique et financière récente, Fonction de prêteur de dernier ressort, Institutions financières, Maladie à coronavirus (COVID-19), Marchés financiers, Mise en oeuvre de la politique monétaire, Réglementation et politiques relatives au système financier, Systèmes de compensation et de règlement des paiements
21 mars 2024 Retour à la normale : le bilan de la Banque du Canada après le resserrement quantitatif Discours Toni Gravelle CFA Society Toronto Toronto (Ontario) Le sous-gouverneur Toni Gravelle fait le point sur le resserrement quantitatif et parle de la façon dont la Banque du Canada compte gérer son bilan après la normalisation. Type(s) de contenu : Médias, Discours et activités publiques, Discours Sujet(s) de recherche: Évolution économique et financière récente, Fonction de prêteur de dernier ressort, Institutions financières, Maladie à coronavirus (COVID-19), Marchés financiers, Mise en oeuvre de la politique monétaire, Réglementation et politiques relatives au système financier, Systèmes de compensation et de règlement des paiements
Les facteurs derrière les pressions à la hausse sur le taux CORRA Note analytique du personnel 2024-4 Boran Plong, Neil Maru De l’automne 2023 jusqu’au début de 2024, le taux CORRA – qui sert de mesure du coût du financement à un jour en dollars canadiens sur le marché général des pensions – a sans cesse dépassé de loin le taux cible du financement à un jour de la Banque du Canada. Nous constatons que les positions acheteur sur obligations financées sur le marché des pensions étaient le principal vecteur de pressions à la hausse en cause, parmi plusieurs autres facteurs. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) de recherche: Fonction de prêteur de dernier ressort, Marchés financiers, Mise en oeuvre de la politique monétaire, Taux d'intérêt Code(s) JEL : D, D4, D5, D53, E, E4, E43, E44, E5, E52, G, G1, G12
15 janvier 2024 Recenser les implications des risques de transition climatique pour le système financier Gabriel Bruneau, Javier Ojea Ferreiro, Andrew Plummer, Marie-Christine Tremblay, Aidan Witts Nous élaborons un nouveau cadre d’analyse pour comprendre les implications systémiques des risques de transition climatique. En appliquant ce cadre à des données canadiennes, nous montrons que les interconnexions au sein du secteur financier pourraient accentuer les effets directs de ces risques sur les entités financières. Type(s) de contenu : Publications, Articles du portail sur le système financier Sujet(s) de recherche: Changements climatiques, Institutions financières, Marchés financiers, Modèles économiques, Stabilité financière Code(s) JEL : C, C6, C63, G, G0, G01, G1, G10, G2, G20, Q, Q5, Q54
Procyclicality in Central Counterparty Margin Models: A Conceptual Tool Kit and the Key Parameters Document d’analyse du personnel 2023-34 Alper Odabasioglu Les organismes de réglementation doivent fournir des recommandations judicieuses concernant la procyclicité, et les contreparties centrales doivent concevoir et étalonner de manière appropriée leurs systèmes d’appel de marge et leurs cadres de procyclicité. Pour répondre à ces besoins, nous proposons une nouvelle boîte à outils conceptuelle. Et nous soulignons qu’il faut mettre l’accent sur les paramètres clés des systèmes d’appel de marge qui déterminent la procyclicité. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) de recherche: Gestion du risque de crédit, Institutions financières, Maladie à coronavirus (COVID-19), Marchés financiers, Réglementation et politiques relatives au système financier, Stabilité financière Code(s) JEL : G, G0, G01, G2, G23, G28