Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

15 résultats

Four Decades of Canadian Earnings Inequality and Dynamics Across Workers and Firms

Document de travail du personnel 2021-20 Audra Bowlus, Émilien Gouin-Bonenfant, Huju Liu, Lance Lochner, Youngmin Park
Nous utilisons des données appariées entre les employeurs et les employés canadiens couvrant une période de quatre décennies pour étudier l’évolution des inégalités et de la dynamique des revenus individuels au fil du temps au Canada. Nous examinons aussi la relation entre la croissance de la rémunération des travailleurs et celle des entreprises qui les emploient.

Distributional Effects of Payment Card Pricing and Merchant Cost Pass-through in Canada and the United States

Document de travail du personnel 2021-8 Marie-Hélène Felt, Fumiko Hayashi, Joanna Stavins, Angelika Welte
Même s’il est plus coûteux pour eux d’accepter les paiements par carte de crédit qu’en argent comptant ou par carte de débit, les commerçants répercutent généralement ces coûts de façon égale sur l’ensemble de leurs clients. Ces coûts, ainsi que les frais bancaires et les récompenses que les consommateurs obtiennent pour avoir utilisé leur carte de paiement, créent un interfinancement des différents modes de paiement. Nos résultats indiquent que, puisque les personnes à revenu élevé ont plus tendance à utiliser les cartes de crédit que celles à faible revenu, cet interfinancement pourrait entraîner des effets redistributifs régressifs.

Towards a HANK Model for Canada: Estimating a Canadian Income Process

Document d’analyse du personnel 2020-13 Iskander Karibzhanov
Comment simuler un million de trajectoires de revenus réalistes et calculer leurs moments statistiques en moins d’une seconde? J’estime le processus du revenu au Canada à l’aide de méthodes basées sur la technologie CUDA et je constate que la distribution de la croissance du revenu du travail forme une courbe très pointue et présente des queues épaisses, comme aux États-Unis.

Model Uncertainty and Wealth Distribution

Document de travail du personnel 2019-48 Edouard Djeutem, Shaofeng Xu
Les auteurs étudient les implications de l’incertitude de modèle pour la distribution de la richesse dans un modèle d’équilibre général maniable intégrant une contrainte d’emprunt et une robustesse à la Hansen et Sargent (2008). Les ménages sont confrontés à l’incertitude de modèle liée au processus qui détermine le rendement de l’actif risqué, et prennent des décisions robustes.

House Prices, Consumption and the Role of Non-Mortgage Debt

Document de travail du personnel 2013-2 Katya Kartashova, Ben Tomlin
La présente étude porte sur le lien que le recours au crédit pourrait constituer entre les prix des maisons et la consommation. À partir d’un ensemble unique de données détaillées sur les ménages canadiens qui rend compte de l’utilisation que ceux-ci font de leurs emprunts, les auteurs examinent tout d’abord le lien entre les prix des maisons et la dette.

How Important Are Liquidity Constraints for Canadian Households? Evidence from Micro-Data

Document d’analyse du personnel 2012-9 Umar Faruqui, Samah Torchani
À l’aide d’une base de microdonnées contenant des informations aussi bien réelles que financières sur les ménages canadiens pour la période 2000-2007, les auteurs tentent de déterminer : 1) la proportion des ménages dont la consommation affiche une sensibilité excessive aux variations de leur revenu et qui sont probablement soumis à une contrainte de liquidité;

Relative Prices, Trading Gains, and Real GDI: The Case of Canada

Document d’analyse du personnel 2009-4 Yi Zheng
L'auteure adopte une fonction translog pour modéliser l'évolution du revenu intérieur brut (RIB) réel du Canada au cours de la période 1961-2006 (les importations y sont traitées comme des intrants de la chaîne de production au pays). Elle examine le rôle joué par les ratios de prix tels que les termes de l'échange et le […]

Indebtedness and the Household Financial Health: An Examination of the Canadian Debt Service Ratio Distribution

Document de travail du personnel 2008-46 Umar Faruqui
Le ratio de la dette au revenu disponible des ménages canadiens est passé de 110 % en 1999 à 127 % en 2007. D'aucuns s'interrogent donc sur leur capacité à assurer le service d'une dette accrue face à un choc économique ou socio-économique négatif.

Aggregate and Welfare Effects of Redistribution of Wealth Under Inflation and Price-Level Targeting

Document de travail du personnel 2008-31 Césaire Meh, José-Víctor Ríos-Rull, Yaz Terajima
Depuis les travaux de Doepke et Schneider (2006a) et de Meh et Terajima (2008), on sait que l'inflation entraîne une redistribution notable de la richesse, entre les ménages et l'État, entre les résidents et les non-résidents et entre les ménages d'un même pays.

Inflation, Nominal Portfolios, and Wealth Redistribution in Canada

Document de travail du personnel 2008-19 Césaire Meh, Yaz Terajima
Les améliorations dont pourraient bénéficier les régimes de politique monétaire font actuellement l'objet d'un débat public dans les pays caractérisés par un taux d'inflation bas et stable, comme les États-Unis et le Canada. Ainsi, le régime canadien de cibles d'inflation est soumis en ce moment à un examen en profondeur.
Aller à la page