The Dealer-to-Client Repo Market: A Buoy on a Swaying Sea Document d’analyse du personnel 2025-14 Greg Adams, Evan Dudley, Jean-Sébastien Fontaine, Sofia Tchamova, Andreas Uthemann En 2024, le taux CORRA (Canadian Overnight Repo Rate Average) a été jusqu’à dépasser de 7 points le taux cible du financement à un jour de la Banque du Canada, les soldes de règlement ayant diminué et les emprunts des fonds de couverture s’étant accrus de 30 milliards de dollars, ce qui a pesé sur les bilans des courtiers. Forts de leur emprise importante sur le marché, ces derniers ont relevé leurs taux, et à mesure que le volume des opérations de leurs clients a augmenté, ces taux plus élevés ont fait se creuser de plus en plus l’écart entre le taux CORRA et le taux cible du financement à un jour. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) de recherche: Institutions financières, Marchés financiers, Mise en oeuvre de la politique monétaire, Structure de marché et établissement des prix, Taux d'intérêt Code(s) JEL : D, D4, D5, D53, E, E4, E43, E44, E5, E52, G, G1, G12
The Optimum Quantity of Central Bank Reserves Document de travail du personnel 2025-15 Jonathan Witmer Dans la présente étude, j’analyse la quantité optimale de réserves que la banque centrale d’un pays devrait détenir dans une économie où les réserves et les autres actifs financiers offrent des avantages sur le plan de la liquidité. À l’aide d’un modèle statique, j’obtiens une règle de Friedman modifiée, à laquelle j’ajoute des contraintes. Ce modèle permet de caractériser la quantité socialement optimale des réserves et de démontrer que cette quantité n’est pas nécessairement grande ni petite, mais qu’elle dépend des avantages marginaux des réserves par rapport à d’autres actifs sûrs. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) de recherche: Institutions financières, Marchés financiers, Mise en oeuvre de la politique monétaire, Réglementation et politiques relatives au système financier Code(s) JEL : E, E4, E41, E42, E5, E58, G, G2, G21, G28
16 janvier 2025 La fin du resserrement quantitatif et les prochaines étapes Discours Toni Gravelle VersaFi (anciennement Women in Capital Markets) Toronto (Ontario) Le sous-gouverneur Toni Gravelle explique quand le resserrement quantitatif prendra fin et comment la Banque gèrera son bilan par la suite. Type(s) de contenu : Médias, Discours et activités publiques, Discours Sujet(s) de recherche: Évolution économique et financière récente, Institutions financières, Marchés financiers, Mise en oeuvre de la politique monétaire, Réglementation et politiques relatives au système financier, Stabilité financière, Structure de marché et établissement des prix, Transmission de la politique monétaire
16 janvier 2025 Retour à une gestion normale du bilan Sommaire du discours Toni Gravelle VersaFi (anciennement Women in Capital Markets) Toronto (Ontario) Le sous-gouverneur Toni Gravelle explique quand le resserrement quantitatif prendra fin et comment la Banque gérera son bilan par la suite. Type(s) de contenu : Médias, Discours et activités publiques, Sommaires de discours Sujet(s) de recherche: Évolution économique et financière récente, Institutions financières, Marchés financiers, Mise en oeuvre de la politique monétaire, Réglementation et politiques relatives au système financier, Stabilité financière, Structure de marché et établissement des prix, Transmission de la politique monétaire
CORRA: Explaining the rise in volumes and resulting upward pressure Note analytique du personnel 2024-21 Boran Plong, Neil Maru Le 27 mai 2024, la période de règlement des opérations au comptant sur obligations du gouvernement du Canada effectuées sur le marché secondaire canadien est passée de deux jours à un jour. Depuis le raccourcissement de la période de règlement, le volume des opérations basées sur le taux CORRA a augmenté sensiblement et est resté élevé. Ce changement, combiné au déplacement de la demande de financement, a fait monter le taux CORRA. Selon notre recherche, rien n’indique que d’autres facteurs contribuent aux récentes pressions qui s’exercent sur le taux CORRA. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) de recherche: Marchés financiers, Mise en oeuvre de la politique monétaire, Taux d'intérêt Code(s) JEL : D, D4, D5, D53, E, E4, E43, E44, E5, E52, G, G1, G12
21 mars 2024 Vers une nouvelle normalité Sommaire du discours Toni Gravelle CFA Society Toronto Toronto (Ontario) Le sous-gouverneur Toni Gravelle explique comment la Banque du Canada gérera son bilan quand le resserrement quantitatif prendra fin. Type(s) de contenu : Médias, Discours et activités publiques, Sommaires de discours Sujet(s) de recherche: Évolution économique et financière récente, Fonction de prêteur de dernier ressort, Institutions financières, Maladie à coronavirus (COVID-19), Marchés financiers, Mise en oeuvre de la politique monétaire, Réglementation et politiques relatives au système financier, Systèmes de compensation et de règlement des paiements
21 mars 2024 Retour à la normale : le bilan de la Banque du Canada après le resserrement quantitatif Discours Toni Gravelle CFA Society Toronto Toronto (Ontario) Le sous-gouverneur Toni Gravelle fait le point sur le resserrement quantitatif et parle de la façon dont la Banque du Canada compte gérer son bilan après la normalisation. Type(s) de contenu : Médias, Discours et activités publiques, Discours Sujet(s) de recherche: Évolution économique et financière récente, Fonction de prêteur de dernier ressort, Institutions financières, Maladie à coronavirus (COVID-19), Marchés financiers, Mise en oeuvre de la politique monétaire, Réglementation et politiques relatives au système financier, Systèmes de compensation et de règlement des paiements
Les facteurs derrière les pressions à la hausse sur le taux CORRA Note analytique du personnel 2024-4 Boran Plong, Neil Maru De l’automne 2023 jusqu’au début de 2024, le taux CORRA – qui sert de mesure du coût du financement à un jour en dollars canadiens sur le marché général des pensions – a sans cesse dépassé de loin le taux cible du financement à un jour de la Banque du Canada. Nous constatons que les positions acheteur sur obligations financées sur le marché des pensions étaient le principal vecteur de pressions à la hausse en cause, parmi plusieurs autres facteurs. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) de recherche: Fonction de prêteur de dernier ressort, Marchés financiers, Mise en oeuvre de la politique monétaire, Taux d'intérêt Code(s) JEL : D, D4, D5, D53, E, E4, E43, E44, E5, E52, G, G1, G12
6 février 2024 La politique monétaire : parfaitement imparfaite Sommaire du discours Tiff Macklem Conseil des relations internationales de Montréal Montréal (Québec) Le gouverneur Tiff Macklem parle de l’efficacité et des limites de la politique monétaire. Il explique comment les hausses et les baisses du taux directeur arrivent à maintenir l’inflation à un niveau bas, stable et prévisible, même lors de chocs économiques importants. Type(s) de contenu : Médias, Discours et activités publiques, Sommaires de discours Sujet(s) de recherche: Cibles en matière d'inflation, Inflation : coûts et avantages, Logement, Mise en oeuvre de la politique monétaire, Politique monétaire, Productivité, Stabilité des prix, Taux d'intérêt, Transmission de la politique monétaire
6 février 2024 La politique monétaire : le bon outil pour la tâche à accomplir Discours Tiff Macklem Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal (Québec) Le gouverneur Tiff Macklem explique comment la politique monétaire agit pour réduire l’inflation, et comment elle a réussi à la maintenir à la cible ces 25 dernières années. Il parle aussi des limites de la politique monétaire, et précise pourquoi il est approprié d’axer nos efforts sur la maîtrise de l’inflation à moyen terme. Type(s) de contenu : Médias, Discours et activités publiques, Discours Sujet(s) de recherche: Cibles en matière d'inflation, Inflation : coûts et avantages, Logement, Mise en oeuvre de la politique monétaire, Politique monétaire, Productivité, Stabilité des prix, Taux d'intérêt, Transmission de la politique monétaire