Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

149 résultats

12 mai 2022

L’effet des prix des produits de base sur notre économie

Sommaire du discours Toni Gravelle Association des économistes québécois Montréal (Québec)
Le sous-gouverneur Toni Gravelle parle de la flambée des prix des produits de base observée ces deux dernières années, de son impact sur l’inflation, et de la réponse de la Banque du Canada.

Exports and the Exchange Rate: A General Equilibrium Perspective

Document de travail du personnel 2022-18 Patrick Alexander, Abeer Reza
Comment les exportations d’un pays changent-elles lorsque sa monnaie se déprécie? Tout d’abord, les facteurs à l’origine de la dépréciation de la monnaie sont-ils importants? Nous constatons que cette relation varie grandement en fonction de la source des mouvements du taux de change. Nous concluons que la relation directe entre le taux de change et les exportations est faible au Canada.

Real Exchange Rate Decompositions

Document d’analyse du personnel 2022-6 Bruno Feunou, Jean-Sébastien Fontaine, Ingomar Krohn
Nous décomposons le taux de change en nous basant sur un lien explicite entre le marché des titres à revenu fixe et le marché des devises. Nous isolons une prime de risque de change et démontrons qu’elle a un effet déterminant sur le taux de change entre le dollar canadien et le dollar américain, en particulier les jours où des annonces relatives à la politique monétaire et à la macroéconomie sont diffusées.

Foreign Exchange Fixings and Returns Around the Clock

Document de travail du personnel 2021-48 Ingomar Krohn, Philippe Mueller, Paul Whelan
Nous mettons en lumière un nouveau résultat empirique concernant le marché des changes : les rendements qui y sont dégagés connaissent systématiquement un mouvement d’inversion autour du moment où les taux de référence sont établis. Plus précisément, on remarque que, en moyenne, le dollar américain s’apprécie au cours des heures précédant l’établissement des taux de référence et qu’il se déprécie après.

Tariffs and the Exchange Rate: Evidence from Twitter

Document de travail du personnel 2021-36 Dmitry Matveev, Francisco Ruge-Murcia
Les droits de douane ont-ils une incidence sur les taux de change? L’examen des tweets que le président Trump a publiés pendant la période de renégociation de l’ALENA nous amène à constater que l’anticipation d’une hausse de ces tarifs sur des produits importés du Canada et du Mexique a entraîné une appréciation du dollar américain par rapport à la monnaie de ces pays.

Trade Flows and Exchange Rates: Importers, Exporters and Products

Document de travail du personnel 2019-41 Michael Devereux, Wei Dong, Ben Tomlin
À partir de données fortement désagrégées relatives aux transactions commerciales, nous rendons compte de l’importance d’établir de nouvelles relations entre les partenaires commerciaux à l’échelle des entreprises et d’ajouter des produits dans le cadre des relations existantes comme moteurs des flux commerciaux agrégés.

Exchange Rates, Retailers, and Importing: Theory and Firm-Level Evidence

Document de travail du personnel 2019-34 Alex Chernoff, Patrick Alexander
Nous élaborons un modèle qui simule les importations d’un groupe hétérogène d’entreprises et les achats transfrontaliers de particuliers. Comme les hausses du taux de change font à la fois baisser le coût des biens importés et augmenter les achats transfrontaliers, leur incidence nette sur les prix et les ventes de détail agrégés est ambiguë.
Aller à la page