Politique budgétaire
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(Un)Conventional Monetary and Fiscal Policy
Nous construisons un modèle néo-keynésien résoluble pour étudier et comparer quatre types de politique monétaire et budgétaire : l’ajustement du taux directeur, l’assouplissement quantitatif, les transferts budgétaires forfaitaires et les dépenses publiques. Nous constatons que la politique budgétaire financée par les recettes fiscales est plus expansionniste que celle financée par l’emprunt et que pour assurer une coordination optimale des politiques, il faut au moins deux de ces quatre instruments. -
Gazing at r-star: A Hysteresis Perspective
Bon nombre des raisons avancées pour expliquer le recul des taux d’intérêt lors des 30 dernières années soulignent le rôle joué par le vieillissement de la population ou la montée des inégalités de revenu dans la croissance de la demande agrégée d’actifs sur le long terme. Sans nier l’importance de ces facteurs, cette étude montre tout d’abord que le principal changement à l’origine d’une hausse de la demande d’actifs au cours de cette période a plutôt été le désir accru des ménages (selon leur classe d’âge et catégorie de revenu) d’acquérir des actifs. -
Fiscal Policy in the Age of COVID-19: Does It “Get in All of the Cracks”?
La pandémie de COVID-19 a entraîné une récession atypique, dans le sens que certains secteurs de l’économie ont prospéré tandis que d’autres se sont effondrés. Pour réagir à cette situation, il a fallu adopter une politique budgétaire particulière afin d’appuyer les entreprises et de stimuler l’activité des secteurs qui avaient des capacités excédentaires. La politique budgétaire a-t-elle permis d’atteindre les résultats souhaités? En général, oui. -
Windfall Income Shocks with Finite Planning Horizons
Comment les ménages réagissent-ils lorsqu’ils reçoivent un revenu inattendu, comme un héritage ou un chèque d’allocation du gouvernement? Cet article étudie les chocs de revenu entraînés par un gain inattendu grâce à la modélisation des comportements des ménages. Le modèle produit une réaction réaliste des ménages en fonction de leur niveau de richesse. -
5 mai 2022
Soutenir la prospérité autochtone
Dans son dernier discours avant de partir à la retraite, le sous-gouverneur Lawrence Schembri parle de la contribution de la Banque du Canada à l’avancement de l’inclusion et des perspectives économiques des peuples autochtones. -
5 mai 2022
Réconciliation économique : pour restaurer la prospérité autochtone
M. Lawrence Schembri, sous-gouverneur à la Banque du Canada, parle de la réconciliation économique avec les peuples autochtones. -
The Central Bank Strikes Back! Credibility of Monetary Policy under Fiscal Influence
Dans beaucoup d’économies avancées, les banques centrales jouissent d’un haut degré d’indépendance, ce qui met les décisions de politique monétaire à l’abri de l’influence politique. Mais comment une banque centrale indépendante devrait-elle réagir si elle subit des pressions de la part des responsables de la politique budgétaire? Nous cherchons à savoir si une banque centrale a avantage à concevoir un cadre de politique monétaire dont l’action est conditionnée à la conduite de la politique budgétaire. -
Discount Rates, Debt Maturity, and the Fiscal Theory
Les primes de risque sur les obligations influencent-elles les effets des opérations visant à changer l’échéance moyenne des titres de dette? Grâce à un modèle comportant des primes de risque réalistes sur les obligations, nous montrons que les opérations modifiant l’échéance moyenne de la dette ont des répercussions considérables sur l’inflation attendue et la production lorsque la banque centrale réagit de façon passive à l’inflation et que l’autorité budgétaire réagit faiblement au niveau d’endettement. -
The COVID-19 Consumption Game-Changer: Evidence from a Large-Scale Multi-Country Survey
Une enquête de consommation est conduite dans plusieurs pays pour déterminer pourquoi et dans quelle mesure les ménages ont diminué leur consommation dans cinq secteurs clés après la levée des restrictions liées à la COVID-19 en Europe, en juillet 2020. Au-delà du risque d’infection et des motifs d’épargne de précaution, les ménages déclarent également que certains biens et services qu’ils ont cessé de consommer ne leur manquent pas, ce qui peut être révélateur d’une évolution des préférences et de changements structurels dans l’économie post-pandémie.