Tiff Macklem

Ancien premier sous-gouverneur (2010 - 2014)

Tiff Macklem a occupé le poste de premier sous-gouverneur de la Banque du Canada de juillet 2010 à mai 2014. À ce titre, il était le chef de l’exploitation de la Banque et siégeait au Conseil d’administration de l’institution. Les fonctions de M. Macklem consistaient notamment à agir comme gouverneur suppléant, à superviser la planification stratégique et à coordonner l’ensemble des opérations de la Banque, à partager, en tant que membre du Conseil de direction, la responsabilité de la conduite de la politique monétaire et à aider la Banque à s’acquitter de son rôle en ce qui concerne la promotion de la stabilité financière. Par ailleurs, M. Macklem a été le premier président du comité permanent du Conseil de stabilité financière sur la mise en œuvre des normes (de 2009 à 2013) et a représenté la Banque du Canada au sein du Conseil. Avant sa nomination comme premier sous-gouverneur, il assumait les fonctions de sous-ministre délégué des Finances et de représentant du Canada auprès du G7.

Né à Montréal, au Québec, M. Macklem a obtenu un baccalauréat en économique de l’Université Queen’s en 1983, puis une maîtrise et un doctorat de l’Université Western Ontario dans la même discipline. En 1984, M. Macklem est entré au département des Études monétaires et financières de la Banque, où il a travaillé pendant un an. En 1989, après ses études de doctorat, il est revenu au sein de l’institution et a occupé des postes aux responsabilités croissantes au département des Recherches (appelé maintenant département des Analyses de l’économie canadienne), jusqu’à sa nomination en tant que chef de ce même département en janvier 2000. Il est devenu conseiller du gouverneur en août 2003. En 2003-2004, il a été détaché auprès du ministère des Finances et est revenu à la Banque en décembre 2004 à titre de sous-gouverneur. Il est retourné au ministère des Finances en 2007 en tant que sous-ministre délégué des Finances.

Dernières parutions

7 février 2014 Le régime flexible de ciblage de l’inflation et la désinflation « bonne » et « mauvaise »

Discours Tiff Macklem École de gestion John-Molson Université Concordia Montréal (Québec)
Le premier sous-gouverneur, Tiff Macklem, traite du régime flexible de ciblage de l’inflation et de la désinflation « bonne » et « mauvaise ».
Type(s) de contenu : Médias, Discours

18 novembre 2013 Gestion des risques et réforme financière

Discours Tiff Macklem Autorité des marchés financiers Montréal (Québec)
Le premier sous-gouverneur Tiff Macklem traite de la gestion des risques et de la réforme financière mondiale.
Type(s) de contenu : Médias, Discours

7 novembre 2013 Lancement des coupures de 5 et de 10 dollars

Discours Tiff Macklem gare ferroviaire de Vancouver Vancouver (Colombie-Britannique)
Le premier sous-gouverneur, Tiff Macklem, annonce la mise en circulation des nouveaux billets de 5 et de 10 dollars en polymère.
Type(s) de contenu : Médias, Discours

1er octobre 2013 La croissance mondiale et les perspectives des exportations canadiennes

Discours Tiff Macklem Economic Club of Canada Toronto (Ontario)
Le premier sous-gouverneur Tiff Macklem traite de la croissance mondiale et des perspectives des exportations canadiennes.
Type(s) de contenu : Médias, Discours

10 janvier 2013 Réorienter notre croissance économique

Discours Tiff Macklem Conférence W. Edmund Clark, Université Queen’s Kingston (Ontario)
Le premier sous-gouverneur Tiff Macklem traite de la nécessité de réorienter l’économie canadienne pour assurer une croissance soutenue.
Type(s) de contenu : Médias, Discours

Plus