La stabilité du système financier canadien et son rôle de pilier de l’économie du pays tiennent à la capacité des institutions financières à absorber et à gérer les chocs majeurs. Cela est particulièrement vrai pour les grandes banques, dont les services sont essentiels à l’économie canadienne.
Le ratio de la dette des sociétés non financières au produit intérieur brut a nettement augmenté au Canada ces dernières années et se situe à un sommet historique. Dans ce contexte, nous utilisons un ensemble unique de données sur les entreprises pour créer des indicateurs de vulnérabilité applicables au secteur canadien des sociétés non financières.
Dans cette étude, nous évaluons le taux de croissance des marges de crédit hypothécaire à l’aide de nouvelles données réglementaires sur les prêts des banques canadiennes garantis par un immeuble résidentiel.
Le gouverneur Poloz parle du marché canadien du logement et de la façon dont le marché hypothécaire pourrait évoluer pour donner aux Canadiens plus de choix, rendre l’économie plus flexible et réduire le niveau de risque du système financier.
Sommaire du discoursStephen S. PolozAssociation canadienne des coopératives financières et Chambre de commerce de WinnipegWinnipeg (Manitoba)
Le gouverneur de la Banque du Canada, M. Stephen S. Poloz, prononce un discours devant l’Association canadienne des coopératives financières et la Chambre de commerce de Winnipeg.