Changez de thème
Changez de thème

Parcourez la section Publications

Trouvez les publications de la Banque du Canada par mots-clés, auteur, code JEL, sujet, type de contenu ou date de publication.

Contient

Auteurs

Codes JEL

Sujets

Types de contenu

Publié après

Publié avant

1387 résultat(s)

16 octobre 2023

Enquête sur les perspectives des entreprises – Troisième trimestre de 2023

Selon les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises du troisième trimestre de 2023, et ceux des enquêtes Le Pouls des entrepreneurs de juillet, août et septembre 2023, les entreprises ont encore généralement l’intention de procéder à des augmentations de prix plus grandes et plus fréquentes qu’avant la pandémie de COVID 19. Les perspectives des entreprises quant à la demande ont continué de s’affaiblir, les effets des hausses de taux d’intérêt se faisant maintenant sentir dans l’économie.
16 octobre 2023

Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Troisième trimestre de 2023

Les consommateurs perçoivent encore l’inflation courante comme étant forte, ce qui diverge des données officielles. Cette perception continue de se traduire par des attentes d’inflation élevées pour les 12 prochains mois. Les attentes des consommateurs relatives aux taux d’intérêt à l’horizon d’un an demeurent aussi élevées, et un grand nombre de répondants estiment que les effets des taux d’intérêt plus élevés sur leurs dépenses vont durer encore un bon moment. En raison des taux d’intérêt élevés, les détenteurs d’un prêt hypothécaire à taux variable sont plus susceptibles que les autres consommateurs d’indiquer que leur situation financière a empiré. Les répondants à l’enquête sont plus nombreux à prévoir des achats importants de services, comme des vacances ou des billets de concert, plutôt que de biens qui seraient vraisemblablement financés par un prêt, comme un véhicule ou des appareils ménagers. Les réponses des travailleurs montrent des signes que le marché du travail se modère. Par exemple, la période moyenne de recherche d’emploi a augmenté. Ils restent toutefois confiants vis-à-vis du marché du travail.
Aller à la page