Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9668 résultats

21 juillet 2025

Enquête sur les perspectives des entreprises – Deuxième trimestre de 2025

Selon les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises et du Pouls des leaders d’entreprise, les droits de douane et l’incertitude qui en découle continuent de peser sur les entreprises. Bien que les perspectives globales de vente restent faibles, les perspectives d’exportation se sont quelque peu redressées, car les scénarios les plus pessimistes concernant les échanges commerciaux semblent désormais moins probables. Les entreprises restent prudentes en ce qui a trait à leurs projets d’embauche et d’investissement. Certaines font état de pressions sur les coûts exercées par les droits de douane, mais la concurrence et la faible demande limitent leur capacité à répercuter les hausses de coûts sur les consommateurs. Dans ce contexte, les attentes d’inflation à court terme des entreprises sont inférieures à celles du trimestre précédent.
21 juillet 2025

Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Deuxième trimestre de 2025

Dans l’ensemble, les résultats de l’enquête du deuxième trimestre de 2025 montrent que l’indicateur de l’enquête – une mesure élaborée pour synthétiser les opinions des consommateurs canadiens – a encore baissé ce trimestre, les intentions d’achat continuant de faiblir vu les menaces persistantes de droits de douane et l’incertitude connexe. Les consommateurs considèrent encore que les conditions du marché du travail sont atones, et ils ont une vive crainte de perdre leur emploi. Le conflit commercial les amène à être de plus en plus prudents quant à leurs projets de dépenses et à modifier leurs habitudes de consommation. Leurs attentes d’inflation à court terme ont peu changé depuis leur hausse marquée au premier trimestre de 2025. Ce trimestre, les consommateurs ont davantage considéré les droits de douane comme le principal facteur entravant la capacité de la Banque du Canada à maîtriser l’inflation.
17 juillet 2025

Groupe sur la résilience du secteur financier canadien

Le Groupe sur la résilience du secteur financier canadien est un partenariat public-privé dirigé par la Banque du Canada qui a pour objectif de renforcer les infrastructures essentielles du secteur financier face aux risques pour les opérations, y compris les cyberincidents. Apprenez-en plus sur notre mandat et nos membres, ou communiquez avec nous.
17 juillet 2025

Arrêt de l’émission du bon du Trésor à un mois

Comme il a été annoncé dans la Stratégie de gestion de la dette 2025-2026, le gouvernement du Canada mettra fin à l’émission du bon du Trésor à un mois. Cette décision cadre avec l’objectif d’offrir ce produit de façon temporaire, tel qu’il avait été indiqué dans le budget fédéral de 2024 et dans un avis aux marchés. La dernière adjudication du bon du Trésor à un mois aura lieu le 29 juillet 2025.
Type(s) de contenu : Médias, Avis aux marchés

Claire M. C. Kennedy

Claire Kennedy a été nommée au Conseil d’administration de la Banque du Canada de décembre 2012 à novembre 2025. Elle en a été l’administratrice principale de juillet 2018 à juillet 2025.

Synthétiser les signaux se dégageant de l’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada

Document d’analyse du personnel 2025-11 Jacob Dolinar, Patrick Sabourin, Matt West
Nous proposons un nouvel indicateur synthétique fondé sur l’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – soit une mesure de l’opinion des consommateurs que nous pouvons suivre au fil du temps. Nous élaborons trois indices sous-jacents – de santé financière, du marché du travail et des dépenses de consommation – qui tiennent compte de divers facteurs influant sur la vie quotidienne des consommateurs.

Impact des renouvellements hypothécaires sur les versements : une analyse actualisée

Note analytique du personnel 2025-21 Claudia Godbout, Adam Su, Yang Xu
Nous actualisons une évaluation des changements potentiels auxquels les emprunteurs hypothécaires qui renouvelleront leur prêt en 2025 ou 2026 pourraient devoir faire face en ce qui a trait à leurs versements. Nous avons recours à un ensemble de données amélioré qui donne un point de départ plus précis pour évaluer la situation des soldes hypothécaires.
Aller à la page