Rechercher

Types de contenu

Thèmes

Auteurs

Thèmes de recherche

Codes JEL

Sources

Publié après

Publié avant

3243 résultats

Disaggregating Household Sensitivity to Monetary Policy by Expenditure Category

Note analytique du personnel 2018-32 Tony Chernis, Corinne Luu
Comme la Banque du Canada a commencé à procéder à des relèvements du taux directeur pour réduire la détente monétaire en place, il importera de surveiller la transmission de ces changements de la politique monétaire. Les sous-composantes de la consommation et du logement risquent de réagir différemment à un resserrement de la politique monétaire, tant pour ce qui est des effets globaux que du moment où ces réactions se manifesteront.

Macroprudential FX Regulations: Shifting the Snowbanks of FX Vulnerability?

Document de travail du personnel 2018-55 Toni Ahnert, Kristin Forbes, Christian Friedrich, Dennis Reinhardt
La réglementation macroprudentielle des changes applicable aux banques peut-elle réduire les vulnérabilités financières et macroéconomiques découlant des emprunts en devises? Afin d’évaluer l’efficacité et les conséquences imprévues de cette réglementation, nous avons conçu un modèle parcimonieux des opérations de prêt en monnaie nationale et en devises effectuées par les banques et sur les marchés.

Évaluation des taux neutres aux États-Unis et au Canada : mise à jour de 2024

D’après notre évaluation, les taux nominaux neutres aux États-Unis et au Canada se situent tous deux dans une fourchette de 2,25 à 3,25 %, soit un peu plus haut que la fourchette de 2,0 à 3,0 % estimée en 2023. La fourchette évaluée est revenue au même niveau qu’en avril 2019.

Carolyn A. Wilkins

Carolyn A. Wilkins a occupé le poste de première sous-gouverneure de mai 2014 à décembre 2020.
3 octobre 2006

Le nouvel indice de taux de change effectif du dollar canadien

Un taux de change effectif est une mesure de la valeur de la monnaie d'un pays par rapport à celles de ses principaux partenaires commerciaux. La Banque vient de créer un nouvel indice de taux de change effectif du dollar canadien, l'indice TCEC, qui remplace l'indice C-6 qu'elle utilisait jusqu'ici. Basé sur les pondérations établies par le Fonds monétaire international en fonction du commerce multilatéral, l'indice TCEC comprend les six monnaies des pays ou des zones économiques détenant les plus larges parts des échanges du Canada avec l'étranger. Aussi rend-il mieux compte des changements survenus récemment dans le profil de notre commerce extérieur, notamment l'importance accrue de la Chine et du Mexique ainsi que le poids relativement moindre de l'Europe et du Japon comme partenaires commerciaux du Canada. L'auteur décrit la construction de l'indice TCEC et la méthodologie employée pour calculer les pondérations. Les avantages du nouvel indice sur l'indice C-6 sont également passés en revue, notamment le fait que ses pondérations sont de type multilatéral, qu'il inclut les services et qu'il utilise des données plus récentes sur le commerce international.
Aller à la page