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866 résultats

An Optimized Monetary Policy Rule for ToTEM

Document de travail du personnel 2006-41 Jean-Philippe Cayen, Amy Corbett, Patrick Perrier
Les auteurs proposent une règle de politique monétaire adaptée à TOTEM, le nouveau modèle utilisé par la Banque du Canada pour l'analyse de politiques et l'élaboration de projections concernant l'économie canadienne.

The BoC-BoE Sovereign Default Database Revisited: What’s New in 2018?

Document de travail du personnel 2018-30 David Beers, Jamshid Mavalwalla
Jusqu’à tout récemment, peu d’efforts étaient consacrés à l’évaluation systématique des différents types de défauts souverains ainsi qu’au calcul de la valeur nominale globale des engagements qu’ils représentent. Afin de remédier à cette lacune, le Groupe chargé de la notation du crédit de la Banque du Canada a développé une base de données exhaustive de défauts souverains, qui se trouve sur le site Internet de la Banque et qui sera dorénavant mise à jour en partenariat avec la Banque d’Angleterre.

The Impact of U.S. Monetary Policy Normalization on Capital Flows to Emerging-Market Economies

Document de travail du personnel 2014-53 Tatjana Dahlhaus, Garima Vasishtha
La voie suivie par la Réserve fédérale pour procéder à la réduction de la détente monétaire et, par la suite, à la hausse des taux d’intérêt pourrait avoir des retombées considérables sur les flux de capitaux à destination des économies émergentes.

What Does Structural Analysis of the External Finance Premium Say About Financial Frictions?

Document de travail du personnel 2019-38 Jelena Zivanovic
Je me sers d’un modèle vectoriel autorégressif structurel avec restrictions de signe dans le but de fournir des indications conditionnelles sur la dynamique de la prime de financement externe aux États-Unis. Les résultats montrent que la prime excédentaire sur les obligations, qui donne une approximation de la prime de financement externe, réagit de façon contracyclique aux chocs d’offre et de politique monétaire, et de façon procyclique aux chocs de demande.

Housing Affordability and Parental Income Support

Document de travail du personnel 2024-28 Jason Allen, Kyra Carmichael, Robert Clark, Shaoteng Li, Nicolas Vincent
Dans plusieurs pays, les prix des logements ont augmenté beaucoup plus rapidement que les revenus, ce qui a entraîné une crise de l’accès au logement. En exploitant des données canadiennes au niveau des prêts et la variation quasi expérimentale générée par les contraintes fondées sur le ratio du service de la dette hypothécaire, nous constatons que les accédants à la propriété ont de plus en plus recours à la cosignature de leurs parents pour l’obtention d’un prêt hypothécaire. Nous montrons que cette aide financière parentale peut être un moyen efficace de pallier les contraintes d’accès au crédit, et ce, potentiellement même pour les emprunteurs plus à risque.

On-the-run Premia, Settlement Fails, and Central Bank Access

Document de travail du personnel 2025-19 Fabienne Schneider
La prime sur les bons du Trésor faisant partie de l’émission courante est une anomalie. Je l’explique à l’aide d’un modèle où les négociants principaux détiennent des stocks de bons du Trésor. J’utilise le modèle pour analyser les effets produits lorsqu’on élargit l’accès aux facilités d’une banque centrale.

Welfare Effects of Commodity Price and Exchange Rate Volatilities in a Multi-Sector Small Open Economy Model

Document de travail du personnel 2008-8 Ali Dib
Le nouveau modèle keynésien élaboré par l'auteur décrit une petite économie ouverte composée de quatre secteurs : produits de base, biens manufacturés, biens non échangeables internationalement et biens importés. Le degré de rigidité des prix et des salaires varie d'un secteur à l'autre et est modélisé au moyen de contrats à la Calvo-Yun. Le travail et le capital sont imparfaitement mobiles d'un secteur à l'autre.

How Oil Supply Shocks Affect the Global Economy: Evidence from Local Projections

Document d’analyse du personnel 2019-6 Olivier Gervais
Nous fournissons des résultats empiriques sur l’incidence de chocs d’offre de pétrole sur les agrégats macroéconomiques mondiaux. Pour ce faire, nous employons un modèle structurel standard de détermination des prix du pétrole provenant de la littérature, et nous en isolons les chocs d’offre de pétrole.
15 novembre 1998

Les avantages et les coûts d'une réduction de l'inflation

Le gouvernement fédéral et la Banque du Canada se sont engagés depuis un certain temps déjà à réaliser et à maintenir la stabilité des prix dans le but de favoriser l'amélioration du niveau de vie de tous les Canadiens. Afin d'appuyer cet objectif, la période d'application de la fourchette cible de maîtrise de l'inflation de 1 à 3 % a été prolongée récemment jusqu'à la fin de 2001. D'ici là, le gouvernement et la Banque comptent annoncer une cible à long terme pour la politique monétaire. Dans cet article, les auteurs passent en revue les plus récents travaux empiriques consacrés aux avantages d'une réduction de l'inflation. Ils s'appuient sur une étude exhaustive de ces travaux qui a été faite précédemment et s'inspirent également des documents préparés pour deux colloques sur la stabilité des prix tenus récemment par la Banque du Canada. L'une des conclusions des deux auteurs est que les avantages d'une réduction de l'inflation s'avèrent importants quand on tient compte expressément de l'interaction de l'inflation et du régime fiscal. En outre, ces avantages demeurent nettement supérieurs aux coûts transitoires qu'entraîne la réduction de l'inflation. Toutefois, les auteurs de l'article font remarquer qu'en raison de la prolongation jusqu'à la fin de 2001 de l'application des cibles de maîtrise de l'inflation, le contexte se prête bien à la réalisation de nouvelles recherches visant à fournir une définition pratique de la stabilité des prix qui aidera les Canadiens à atteindre un niveau de vie élevé.

Does Financial Structure Matter for the Information Content of Financial Indicators?

Document de travail du personnel 2005-33 Ramdane Djoudad, Jack Selody, Carolyn A. Wilkins
Le fait que les variables financières ne permettent pas de prédire avec fiabilité la croissance du PIB et de l'inflation complique la tâche des responsables de la politique monétaire.
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