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Les auteurs exposent en détail les caractéristiques techniques du modèle TOTEM (pour Terms-of-Trade Economic Model), qui a remplacé le Modèle trimestriel de prévision (MTP) en décembre 2005 à titre de principal modèle utilisé par la Banque du Canada pour l'analyse de politiques et l'établissement de projections relatives à l'économie canadienne.
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15 décembre 2016
La présente livraison de la Revue du système financier reflète le jugement de la Banque, à savoir que le niveau de risque global pesant sur le système financier du Canada demeure essentiellement inchangé par rapport à ce qu’il était il y a six mois. La Banque continue d’attirer l’attention sur deux vulnérabilités principales associées aux ménages canadiens : le niveau élevé d’endettement des ménages et les déséquilibres sur le marché du logement. Une troisième vulnérabilité persistante est le potentiel de fragilité de la liquidité des marchés de titres à revenu fixe.
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Les auteurs analysent quelques-unes des grandes questions qui se posent dans la prévision du prix du pétrole brut. Que doivent savoir les prévisionnistes quant au choix de la période d’observation et aux choix entre différentes séries de prix et spécifications de modèle?
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L'auteur voit dans les obligations indexées sur les prix des produits de base un levier susceptible d'aider les pays en développement à se procurer des capitaux sur les marchés financiers internationaux, de préférence aux méthodes classiques de financement.
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Les études précédentes sur les liens entre le type de régime de change et la croissance économique à moyen terme d'un pays s'appuyaient sur une typologie en trois volets, qui établissait une distinction entre régime de changes fixes, régime de changes flottants et régime intermédiaire.
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L'auteur réexamine la théorie de la demande de monnaie à l'aide d'un modèle d'optimisation intertemporelle. La demande d'encaisses réelles est définie comme une fonction du revenu réel et des taux de rendement de l'ensemble des actifs financiers échangés au sein de l'économie.
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28 novembre 2017
La présente livraison de la Revue du système financier reflète le jugement de la Banque, à savoir que le niveau élevé d’endettement des ménages et les déséquilibres sur le marché du logement demeurent les principales vulnérabilités. Bien que ces vulnérabilités restent importantes, l’amélioration de la conjoncture économique et les modifications apportées récemment aux politiques en matière de logement devraient contribuer à leur atténuation au fil du temps. Les cybermenaces et les interconnexions au sein du système financier constituent la troisième vulnérabilité mentionnée dans la Revue.
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Nous présentons un cadre détaillant un modèle dynamique de gestion de la dette, conçu pour guider les gestionnaires de dette souveraine dans le choix d’une stratégie d’émission optimale. L’aspect le plus novateur de notre cadre est l’introduction de stratégies d’émission dynamiques, qui permettent une variation des décisions au fil du temps en fonction des variables d’état simulées du modèle.
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L'auteur propose un nouveau test de détection de la contagion financière, fondé sur une mesure non paramétrique de la corrélation intermarchés. Comme les données exploitées ne sont pas supposées issues d'une loi de probabilité donnée, le test offre une souplesse maximale en matière d'estimation.
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15 novembre 1999
Dans cet article, l'auteur passe en revue les facteurs qui expliquent l'évolution récente de la liquidité des titres émis par le gouvernement canadien. Il constate que la liquidité de ces titres a bénéficié de l'évolution structurelle du marché, notamment de la création des émissions obligataires de référence et de l'ampleur croissante de ces émissions. Il fait aussi observer que le marché obligataire a profité dans l'ensemble des modifications apportées à la structure du marché, mais que le marché des bons du Trésor est devenu moins liquide depuis le milieu des années 1990, en bonne partie à cause d'une diminution de l'offre.
L'auteur établit également certaines comparaisons entre les marchés des titres d'État d'autres pays industrialisés et conclut que la liquidité du marché des titres du gouvernement canadien semble supporter avantageusement la comparaison avec celle de tous les autres marchés examinés à l'exception du vaste marché des titres du Trésor américain.