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Estimating the Costs of Electronic Retail Payment Networks: A Cross-Country Meta Analysis

Document d’analyse du personnel 2025-17 Cam Donohoe, Youming Liu
Nous étudions combien de systèmes de transfert électronique de fonds (TEF) peuvent coexister de manière viable dans un pays à une échelle optimale en estimant la courbe de coût du TEF moyen. Nous estimons le coût marginal à environ 0,55 $ par transaction, et les coûts fixes à environ 83 millions de dollars par année.
19 juin 2008

L'intégration de la Chine au système financier mondial

La Chine arrive au deuxième rang pour le produit intérieur brut mesuré en parité de pouvoir d'achat et au troisième pour la part qu'elle représente dans les exportations mondiales, et elle possède les réserves de change les plus importantes au monde. Elle ne joue toutefois qu'un rôle mineur dans le système financier international : ses banques sont peu présentes à l'étranger, le renminbi ne circule pratiquement pas hors du pays et les marchés de capitaux chinois ne constituent pas une source de financement significative pour les emprunteurs étrangers. Le faible degré d'intégration de la Chine dans le système financier mondial s'explique par la priorité donnée aux objectifs de politique intérieure. Au fur et à mesure que son économie se développera et que son système financier se fortifiera grâce aux réformes, la Chine gagnera en importance sur les marchés financiers mondiaux. Des changements sont déjà en cours, aiguillonnés par la canalisation de la puissance financière du pays vers les placements étrangers, et les autorités se sont engagées à assouplir le taux de change. Ces changements faciliteront l'intégration de l'économie chinoise dans le système financier mondial. Les auteurs de l'article exposent la situation actuelle et émettent des hypothèses sur l'évolution future des institutions et des marchés financiers chinois.

Canadian Repo Market Ecology

Document d’analyse du personnel 2016-8 Corey Garriott, Kyle Gray
La présente étude constitue le premier volet d’une série de travaux que le département des Marchés financiers consacre à la description de l’organisation industrielle du secteur financier canadien. Elle a pour objet l’organisation du marché des pensions sur titres au Canada.

Debt-Relief Programs and Money Left on the Table: Evidence from Canada's Response to COVID-19

Document de travail du personnel 2021-13 Jason Allen, Robert Clark, Shaoteng Li, Nicolas Vincent
Pendant la pandémie de COVID-19, les institutions financières canadiennes ont offert des mesures d’allègement financier pour aider les emprunteurs à composer avec les pertes d’emploi et l’incertitude économique. Nous nous penchons sur les faibles taux de recours à ces mesures et constatons que pour être efficaces, celles-ci doivent être bien connues et faciles à utiliser.

BoC–BoE Sovereign Default Database: Methodology, Assumptions and Sources

Rapport technique n° 117 David Beers, Elliot Jones, John Walsh
Jusqu’à tout récemment, peu d’efforts étaient consacrés à l’évaluation systématique des différents types de défauts souverains ainsi qu’au calcul de la valeur nominale globale des engagements qu’ils représentent. Afin de remédier à cette lacune, la Banque du Canada a développé une base de données exhaustive de défauts souverains, qui se trouve sur son site Web et qui est mise à jour en partenariat avec la Banque d’Angleterre.
14 juin 2012

Revue du système financier - Juin 2012

Dans cette livraison de la Revue du système financier, le Conseil de direction estime que les risques pesant sur la stabilité du système financier canadien restent élevés, tout comme ils l’étaient en décembre dernier. Les sources de risques majeures sont en gros les mêmes que celles énumérées alors et émanent principalement de la conjoncture extérieure.

Errata : Une erreur de concordance entre les légendes et les couleurs s’est glissée dans le Graphique 11 de la livraison de juin 2012 et le Graphique 12 de la livraison de décembre 2011. Voir version corrigée des graphiques.

19 mai 2011

L’expérience internationale du recours à une mesure de politique monétaire non traditionnelle : l’achat d’actifs par les banques centrales

Dans le cadre de leur réponse à la crise financière de 2007-2009, les banques centrales se sont lancées dans une série d’interventions inédites pour assouplir les conditions monétaires. Les auteurs définissent et étudient ces actions, tout spécialement les achats d’actifs par les banques centrales et leurs conséquences sur le bilan de ces institutions. Ils exposent ensuite les difficultés que soulève l’évaluation de l’incidence de ces mesures et se penchent sur les stratégies de sortie possibles. Les coûts potentiels des interventions et leurs retombées générales sur le cadre de conduite de la politique monétaire sont également analysés.

Broker Routing Decisions in Limit Order Markets

Document de travail du personnel 2016-50 David Cimon
Cet article étudie principalement les conflits d’intérêts dans le marché du courtage. Les courtiers se trouvent devant un conflit d’intérêts lorsque les commissions qu’ils reçoivent des investisseurs diffèrent des coûts qu’exigent les différentes plateformes de négociation.

Who Pays? CCP Resource Provision in the Post-Pittsburgh World

Document d’analyse du personnel 2017-17 Jorge Cruz Lopez, Mark Manning
Au Sommet de Pittsburgh, en 2009, les pays du G20 ont annoncé leur engagement de procéder à la compensation de toutes les opérations sur les dérivés de gré à gré standardisés par l’entremise de contreparties centrales. Depuis, les contreparties centrales ont gagné en importance, et elles ont fait, de même que les marchés des produits dérivés de gré à gré, l’objet d’une vaste réforme réglementaire.

Housing Affordability and Parental Income Support

Document de travail du personnel 2024-28 Jason Allen, Kyra Carmichael, Robert Clark, Shaoteng Li, Nicolas Vincent
Dans plusieurs pays, les prix des logements ont augmenté beaucoup plus rapidement que les revenus, ce qui a entraîné une crise de l’accès au logement. En exploitant des données canadiennes au niveau des prêts et la variation quasi expérimentale générée par les contraintes fondées sur le ratio du service de la dette hypothécaire, nous constatons que les accédants à la propriété ont de plus en plus recours à la cosignature de leurs parents pour l’obtention d’un prêt hypothécaire. Nous montrons que cette aide financière parentale peut être un moyen efficace de pallier les contraintes d’accès au crédit, et ce, potentiellement même pour les emprunteurs plus à risque.
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