Rechercher

Types de contenu

Thèmes

Auteurs

Thèmes de recherche

Codes JEL

Sources

Sujets de recherche

Publié après

Publié avant

58 résultats

Évaluation de la croissance de la production potentielle mondiale : avril 2025

Cette note présente la mise à jour annuelle des estimations préparées par le personnel de la Banque du Canada en ce qui concerne la croissance de la production potentielle mondiale. Ces estimations font partie des principaux éléments de l’analyse sur laquelle repose le Rapport sur la politique monétaire d’avril 2025.

La production potentielle au Canada : évaluation de 2025

Nous explorons deux scénarios concernant la croissance de la production potentielle afin de mieux comprendre les conséquences économiques liées à différentes politiques commerciales possibles. Dans le scénario 1, les États-Unis imposent des droits de douane limités sur les exportations canadiennes. Dans le scénario 2, les droits limités du scénario 1 demeurent, et une hausse permanente et généralisée de 25 % des droits de douane américains est imposée sur les importations de tous les pays, sauf du Canada et du Mexique.

Assessing the Impact of Demographic Composition on Productivity

Document d’analyse du personnel 2025-3 Justin-Damien Guénette, Lin Shao
Nous examinons comment les facteurs démographiques influencent la production potentielle, en mettant l’accent sur l’incidence de la répartition par âge de la population en âge de travailler et du ratio de dépendance des personnes âgées sur la productivité globale. Comme Feyrer (2007), nous soulignons que la contribution de ces facteurs à la productivité globale varie selon le groupe d’âge, les personnes d’âge moyen (de 40 à 49 ans) étant les plus productives.

Tech Reluctance: Fostering Empathy for Canadians Facing Challenges with Digital Systems

Document d’analyse du personnel 2025-2 Sebastian Hernandez, Helena Wang, Badr Omrane, Vera Roberts, David Pereyra
Nous constatons que les personnes qui ont besoin d’aide pour effectuer des opérations bancaires ou qui hésitent à adopter de nouvelles technologies évitent les systèmes de paiement numérique lorsqu’elles s’attendent à ce qu’ils manquent d’utilisabilité. Pour aider à améliorer les interactions des utilisatrices et utilisateurs et renforcer leur confiance, il faut appliquer des pratiques standard d’accessibilité, offrir une assistance en direct et concevoir une interface réfléchie.

The Distributional Origins of the Canada-US GDP and Labour Productivity Gaps

Document de travail du personnel 2024-49 James (Jim) C. MacGee, Joel Rodrigue
Nous constatons que le décile supérieur de la distribution des revenus représente les trois quarts de l’écart de PIB par adulte entre le Canada et les États-Unis. Les différences de revenus importantes chez les personnes à revenu élevé aident à mieux comprendre cet écart persistant du PIB par adulte.

Gender Gaps in Time Use and Entrepreneurship

Document de travail du personnel 2024-43 Pedro Bento, Lin Shao, Faisal Sohail
La proportion d’entrepreneurs, en particulier des leaders d’entreprises peu productives sans employés, diminue à mesure qu’une économie se développe. Ce phénomène est plus prononcé chez les femmes. En effet, comparativement aux hommes, elles sont plus susceptibles d’avoir leur propre entreprise dans les pays pauvres, mais le sont moins dans les pays riches.

Projection de la croissance de la productivité totale des facteurs au Canada : une approche sectorielle

Note analytique du personnel 2024-12 Dany Brouillette, Tessa Devakos, Raven Wheesk
Nous proposons un outil qui décompose la croissance de la PTF en contributions sectorielles. L’analyse intègre trois facteurs structurels – la numérisation, le vieillissement de la population et les politiques climatiques – et mesure leur impact respectif. Dans l’ensemble, nous nous attendons à ce que la croissance globale de la PTF ralentisse dans les années 2020 et soit inférieure à la moyenne historique ainsi qu’à la moyenne des années 2010.

La production potentielle au Canada : évaluation de 2024

Nous prévoyons que la croissance de la production potentielle au Canada sera de 2,3 % en 2023 et de 2,5 % en 2024, et qu’elle s’établira en moyenne juste en dessous de 1,7 % d’ici 2027, compte tenu du ralentissement de la croissance démographique. Par rapport à l’évaluation d’avril 2023, nous avons revu à la hausse la croissance en 2024, étant donné la contribution accrue du facteur travail tendanciel sous l’effet de la croissance démographique plus forte que prévu. D’un autre côté, nous avons revu à la baisse nos estimations de la croissance de la production potentielle pour 2025-2026.

Évaluation de la croissance de la production potentielle mondiale : avril 2024

Cette note présente la mise à jour annuelle des estimations préparées par le personnel de la Banque du Canada en ce qui concerne la croissance de la production potentielle mondiale. Ces estimations font partie des principaux éléments de l’analyse sur laquelle repose le Rapport sur la politique monétaire d’avril 2024.

Regulation, Emissions and Productivity: Evidence from China’s Eleventh Five-Year Plan

Document de travail du personnel 2024-7 Brantly Callaway, Tong Li, Joel Rodrigue, Yuya Sasaki, Yong Tan
Dans cette étude, nous nous penchons sur le 11e plan quinquennal de la Chine et sa capacité à parvenir à un meilleur compromis entre la production et les émissions industrielles. Selon notre modèle, une réglementation efficace aurait permis de relever encore davantage la productivité et la production globales, soit de 3,5 % et de 4,7 % respectivement, sans faire augmenter les émissions globales.
Aller à la page