Rechercher

Types de contenu

Thèmes

Auteurs

Thèmes de recherche

Codes JEL

Sources

Sujets de recherche

Publié après

Publié avant

159 résultats

Output Comovement and Inflation Dynamics in a Two-Sector Model with Durable Goods: The Role of Sticky Information and Heterogeneous Factor Markets

Document de travail du personnel 2016-36 Tomiyuki Kitamura, Tamon Takamura
Dans un modèle simple de type nouveau keynésien à deux secteurs, la rigidité des prix engendre une covariation négative contrefactuelle de la production de biens durables et de biens non durables à la suite d’un choc monétaire. Nous montrons que des marchés de facteurs hétérogènes permettent toute combinaison de rigidité des prix strictement positive pour générer une covariation de production positive.

Low for Longer? Why the Global Oil Market in 2014 Is Not Like 1986

Note analytique du personnel 2016-11 Bahattin Buyuksahin, Reinhard Ellwanger, Kun Mo, Konrad Zmitrowicz
Au second semestre de 2014, les cours pétroliers ont connu une baisse marquée, soit une chute de plus de 50 % entre juin 2014 et janvier 2015. À première vue, cet effondrement des prix du pétrole présente des similitudes avec la situation de 1986.

Ce que révèle une analyse sectorielle des dynamiques récentes de l’inflation au Canada

Note analytique du personnel 2016-7 Laurence Savoie-Chabot
La décomposition de l’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC) global au Canada, au moyen de ses principaux facteurs macroéconomiques, comme présentée dans le plus récent Rapport sur la politique monétaire, est un exercice intéressant. Ce dernier montre comment, à travers le temps, la transmission des variations du taux de change, les prix des produits de base et l’écart de production influencent l’évolution du taux de l’inflation globale.

Un examen plus approfondi des pressions salariales au Canada

Note analytique du personnel 2016-6 Dany Brouillette, Laurence Savoie-Chabot
Dans cette note, nous décrivons brièvement les développements récents concernant les mesures des salaires au Canada. Nous cherchons ensuite à déterminer si la croissance des salaires observée s’avère conforme à ses déterminants fondamentaux.

What Are the Macroeconomic Effects of High-Frequency Uncertainty Shocks

Document de travail du personnel 2016-25 Laurent Ferrara, Pierre Guérin
Dans cette étude, nous évaluons les effets de chocs d’incertitude de haute fréquence sur un ensemble de variables macroéconomiques de basse fréquence représentatives de l’économie américaine. Plutôt que d’estimer les modèles sur des données de même basse fréquence, nous fondons notre analyse sur des modèles économétriques récents qui nous permettent de faire intervenir des données de fréquences d’échantillonnage diverses.

Understanding Firms’ Inflation Expectations Using the Bank of Canada’s Business Outlook Survey

Document de travail du personnel 2016-7 Simon Richards, Matthieu Verstraete
Les anticipations d’inflation constituent un déterminant essentiel de l’inflation actuelle et future et entrent par conséquent en ligne de compte dans la conduite de la politique monétaire. À partir des données trimestrielles recueillies par la Banque du Canada auprès des firmes dans le cadre de son enquête sur les perspectives des entreprises, de 2001 à 2015, les auteurs examinent la façon dont les firmes forment ces anticipations.

What Is Behind the Weakness in Global Investment?

Document d’analyse du personnel 2016-5 Maxime Leboeuf, Robert Fay
La reprise de l’investissement des entreprises privées à l’échelle mondiale reste anémique plus de sept ans après la crise financière. Notre étude contribue au débat actuel sur les causes de cette faiblesse en explorant le rôle des perspectives de croissance et de l’incertitude comme facteurs explicatifs de l’évolution de l’investissement privé non résidentiel dans les grandes économies avancées depuis la crise.

Reconciling the Differences in Aggregate U.S. Wage Series

Document de travail du personnel 2016-1 Julien Champagne, André Kurmann, Jay Stewart
Les mesures du salaire réel horaire moyen (aux États-Unis) provenant du programme relatif à la productivité et aux coûts du travail (Labor Productivity and Costs, ou LPC) et du programme des statistiques actuelles de l’emploi (Current Employment Statistics, ou CES) ont évolué de façon très différente au cours des dernières décennies.

The Complex Adjustment of the Canadian Economy to Lower Commodity Prices

Dans cette note analytique, nous apportons une évaluation exhaustive de l’ajustement structurel complexe de l’économie canadienne suite à la chute des prix des produits de base amorcée à la mi-2014. Nous estimons séparément les répercussions de la restructuration observée dans le secteur des produits de base ainsi que l’effet plus général de la baisse des termes de l’échange.
Aller à la page