Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

29 résultats

16 juin 2006

Doit-on s'inquiéter des déséquilibres mondiaux?

Les excédents grandissants de la balance courante des pays asiatiques et le déficit croissant de celle des États-Unis soulèvent des inquiétudes : les déséquilibres dont ils s'accompagnent pourraient constituer une menace pour l'économie mondiale, surtout s'ils se renversent de manière désordonnée. Certains experts estiment que le jeu normal des forces du marché corrigera ces déséquilibres avec le temps; d'autres considèrent qu'il incombe aux décideurs publics de faciliter l'ajustement en mettant en oeuvre des politiques qui freinent la demande intérieure dans les pays déficitaires et la stimulent dans les pays excédentaires. Le propos des auteurs de l'article est d'éclairer les principaux enjeux et points de controverse relatifs à ce débat.
25 octobre 2005

Les exportations, les importations et l'appréciation du dollar canadien

L'évaluation objective des effets que l'appréciation enregistrée par le dollar canadien en 2003 et 2004 a eus sur les importations et les exportations exige un examen détaillé des nombreux autres facteurs ayant pu entrer en ligne de compte. Dion, Laurence et Zheng analysent les influences qu'ont subies les échanges extérieurs du Canada ces deux dernières années, y compris les mouvements du taux de change, les chocs mondiaux ou sectoriels, les entraves à l'offre nationale de certains produits et la concurrence livrée par les économies émergentes, en particulier la Chine. L'analyse est complétée par des modèles économétriques que la Banque a mis au point et qui fournissent des estimations statistiquement valides de l'incidence de la hausse du dollar canadien sur le profil d'évolution récent des exportations et des importations.
22 octobre 2005

L'incidence de l'appréciation du dollar canadien sur les entreprises du pays : résultats des enquêtes de la Banque du Canada sur les perspectives des entreprises

Pour savoir comment les entreprises ont été touchées par l'appréciation du dollar canadien en 2003 et 2004 et quelles mesures elles ont prises pour y réagir, la Banque a ajouté des questions à l'enquête sur les perspectives des entreprises que mènent chaque trimestre ses bureaux régionaux. Environ la moitié des firmes sondées ont déclaré être désavantagées par l'appréciation de la monnaie du pays, une sur quatre s'est dite avantagée, tandis que les autres ont affirmé que l'effet était neutre pour elles. Jean Mair classe et résume les réactions des entreprises, en indiquant les secteurs qui ont été les plus et les moins durement atteints. Elle explique pourquoi les firmes ont été favorisées ou pénalisées par l'appréciation du dollar. Elle examine aussi les mesures adoptées au fil du temps en réponse à l'appréciation pour voir ce qu'elles peuvent nous apprendre sur le processus d'ajustement des entreprises.
20 avril 2005

Résumé du colloque Le Canada dans l'économie mondiale

Le colloque économique de 2004 de la Banque du Canada a porté sur les liens réels et financiers entre l'économie canadienne et le reste du monde. Même si le Canada a énormément profité de son ouverture au commerce international de biens, de services et d'actifs financiers, les principaux chocs ayant frappé son économie ces dernières années sont venus pour beaucoup de l'étranger. C'est pourquoi comprendre la nature et l'ampleur des liens avec l'extérieur, leurs implications pour notre économie ainsi que le processus par lequel cette dernière s'ajuste aux chocs externes revêt une importance critique au regard de la formulation de la politique monétaire et du suivi du système financier. L'article explique l'objet de la rencontre — permettre aux économistes d'approfondir leur compréhension de ces questions de fond —, donne un aperçu des études soumises à chacune des cinq séances de travail et présente un résumé de la conférence principale ainsi que des discussions des participants à la séance de clôture.

A Structural VAR Approach to the Intertemporal Model of the Current Account

Document de travail du personnel 2003-42 Takashi Kano
Selon l'approche intertemporelle, la balance courante d'une petite économie ouverte n'est pas influencée par les chocs mondiaux et sa réaction aux chocs nationaux dépend de la persistance de ceux-ci. L'auteur montre que ces prédictions impliquent l'imposition de contraintes interéquations à un vecteur autorégressif structurel (VARS).

Fiscal Policy and External Balance in the G-7 Countries

Rapport technique n° 60 Stephen S. Poloz
L'étude vise à évaluer, sur la base de résultats recueillis pour les sept grands pays industriels, la validité de l'hypothèse selon laquelle il existe un lien entre la politique budgétaire d'un pays et sa balance des paiements, lien qui est communément appelé phénomène des « déficits jumeaux ».

International Capital Mobility and Asset Substitutability: Some Theory and Evidence on Recent Structural Changes

L'étude vise à examiner sous divers angles l'intégration internationale des marchés de capitaux. Elle tente en particulier de déterminer si l'intégration s'est accrue par suite des changements apportés au cours de la dernière décennie aux politiques de contrôle et de réglementation des marchés.

The Investment Supply Response of Traded-Goods Industries

Rapport technique n° 37 Paul Boothe
L'auteur de l'étude utilise des équations néoclassiques pour analyser le comportement des investissements dans quatre groupes d'industries au Canada : les industries à vocation exportatrice, les industries dont les produits sont en concurrence avec les importations, les industries exportatrices et importatrices et les industries faisant peu d'échanges internationaux.

An Econometric Model of the Steel Trade

Rapport technique n° 33 Richard Dion
Ce rapport examine comment des forces relativement importantes dans la détermination de notre performance économique récente, notamment notre compétitivité et la pression de notre demande intérieure, opèrent à un niveau industriel aussi désagrégé que celui de l'acier. L'auteur présente un modèle de cette industrie dans lequel les prix relatifs et la pression de la demande […]
Aller à la page