Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

78 résultats

Expectation-Driven Term Structure of Equity and Bond Yields

Document de travail du personnel 2022-21 Ming Zeng, Guihai Zhao
Les résultats de travaux récents sur la structure des taux de rendement des actions et des obligations posent des défis de taille aux modèles existants de détermination des prix d’équilibre des actifs. Cette étude propose un nouveau modèle d’équilibre basé sur les anticipations subjectives pour expliquer les dynamiques historiques conjointes des rendements boursiers et obligataires (et leurs écarts de rendement).

Real Exchange Rate Decompositions

Document d’analyse du personnel 2022-6 Bruno Feunou, Jean-Sébastien Fontaine, Ingomar Krohn
Nous décomposons le taux de change en nous basant sur un lien explicite entre le marché des titres à revenu fixe et le marché des devises. Nous isolons une prime de risque de change et démontrons qu’elle a un effet déterminant sur le taux de change entre le dollar canadien et le dollar américain, en particulier les jours où des annonces relatives à la politique monétaire et à la macroéconomie sont diffusées.

Monetary Policy Spillover to Small Open Economies: Is the Transmission Different under Low Interest Rates?

Est-ce que la transmission de la politique monétaire change quand les taux d’intérêt sont bas ou négatifs? Nous faisons la lumière sur cette question en analysant la transmission de la politique monétaire par les canaux du crédit bancaire international. Pour ce faire, nous utilisons des données réglementaires sur les banques de quatre petites économies ouvertes, soit le Canada, le Chili, la République tchèque et la Norvège.

Democratic Political Economy of Financial Regulation

Document de travail du personnel 2021-59 Igor Livshits, Youngmin Park
Nous proposons une théorie qui explique comment une réglementation financière laxiste et inefficace peut apparaître dans une société démocratique.

Discount Rates, Debt Maturity, and the Fiscal Theory

Document de travail du personnel 2021-58 Alexandre Corhay, Thilo Kind, Howard Kung, Gonzalo Morales
Les primes de risque sur les obligations influencent-elles les effets des opérations visant à changer l’échéance moyenne des titres de dette? Grâce à un modèle comportant des primes de risque réalistes sur les obligations, nous montrons que les opérations modifiant l’échéance moyenne de la dette ont des répercussions considérables sur l’inflation attendue et la production lorsque la banque centrale réagit de façon passive à l’inflation et que l’autorité budgétaire réagit faiblement au niveau d’endettement.

Monetary Policy, Trends in Real Interest Rates and Depressed Demand

Document de travail du personnel 2021-27 Paul Beaudry, Césaire Meh
Au cours des dernières décennies, les taux d’intérêt réels se sont inscrits en baisse. L’explication la plus courante est que ces tendances reflètent la faiblesse de la demande, qui s’explique par des facteurs démographiques et technologiques et d’autres facteurs réels. Nous examinons l’hypothèse selon laquelle ces tendances ont pu être amplifiées par certaines caractéristiques de la politique monétaire.

Production potentielle et taux neutre au Canada : mise à jour de 2021

La croissance de la production potentielle devrait être plus forte que celle prévue lors de la réévaluation d’octobre 2020. D’ici 2024, elle sera légèrement supérieure à la croissance moyenne observée de 2010 à 2019. D’après notre évaluation, le taux nominal neutre au Canada se situe toujours dans une fourchette allant de 1,75 à 2,75 %.

Secular Economic Changes and Bond Yields

Document de travail du personnel 2021-14 Bruno Feunou, Jean-Sébastien Fontaine
Nous étudions les forces économiques qui expliquent la baisse séculaire des rendements obligataires. Avant l’ancrage des attentes d’inflation, au milieu des années 1990, les chocs nominaux agissaient sur l’inflation, la production et les rendements obligataires. Depuis, leurs effets sont beaucoup moins importants.

Networking the Yield Curve: Implications for Monetary Policy

Document de travail du personnel 2021-4 Tatjana Dahlhaus, Julia Schaumburg, Tatevik Sekhposyan
Nous étudions les effets de différentes mesures de politique monétaire sur la courbe de rendement et les interactions entre ces mesures. Notre étude met en lumière le rôle de la hiérarchie des retombées dans la formulation de la politique monétaire.

2020 US Neutral Rate Assessment

Cette étude présente l’évaluation actuelle, par le personnel de la Banque du Canada, du taux neutre aux États-Unis, ainsi qu’un nouvel ensemble de modèles sur lesquels repose cette évaluation. La Banque estime globalement que ce taux se situe en ce moment dans une fourchette allant de 1,75 à 2,75 %.
Aller à la page