Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

32 résultats

1er novembre 2016

Les cibles d’inflation depuis 25 ans : une certitude en périodes d’incertitude

Discours Stephen S. Poloz Business Council of British Columbia Vancouver (Colombie-Britannique)
Le gouverneur Stephen S. Poloz traite du renouvellement de l’entente sur le ciblage de l’inflation du Canada et de la façon dont celle-ci continue d’aider l’économie.
24 février 2015

Leçons d’hier et d’aujourd’hui : réinventer le rôle de la banque centrale

Discours Stephen S. Poloz Conférence du président, Université Western London (Ontario)
Le gouverneur Stephen S. Poloz traite de la nécessité d’intégrer à la maîtrise de l’inflation les préoccupations liées à la stabilité financière, pour la conduite de la politique monétaire à la suite de la crise financière.

Financial Conditions and the Money-Output Relationship in Canada

Document de travail du personnel 2012-33 Maral Kichian
Au moyen d’un modèle doté de coefficients pouvant varier au fil du temps, l’auteure étudie empiriquement l’effet de la monnaie sur la croissance de la production au Canada et examine le rôle des conditions financières dans cette relation. Elle montre que l’emploi de coefficients variables peut être utile pour modéliser l’incidence de la monnaie sur la croissance et contribuer à clarifier le débat en cours à ce sujet dans la littérature.

Resurrecting the Role of Real Money Balance Effects

Document de travail du personnel 2009-24 José Dorich
L'auteur présente une analyse économétrique structurelle qui valide l'hypothèse selon laquelle la monnaie joue toujours un rôle pertinent dans l'évolution de l'inflation et de la production aux États-Unis. Il conclut en particulier à l'importance quantitative des effets d'encaisses réelles, bien que ceux-ci soient désormais moindres qu'au sortir de la guerre.
16 juin 2008

Une base de données en temps réel sur la monnaie et le crédit au Canada

Les prévisions de variables économiques importantes établies à l'aide de modèles font partie de l'ensemble d'informations qui guide la prise des décisions de politique monétaire.

Perhaps the FOMC Did What It Said It Did: An Alternative Interpretation of the Great Inflation

Document de travail du personnel 2007-19 Sharon Kozicki, P. A. Tinsley
Les auteurs se fondent sur les prévisions en temps réel produites à l'intention du Comité de l'open market de la Réserve fédérale pour mesurer les changements survenus dans la conception de la politique monétaire américaine et les variations de la cible d'inflation implicite de la banque centrale. Les résultats empiriques portent à croire que la cible se situait dans les faits aux alentours de 7 % durant les années 1970.

Regime Shifts in the Indicator Properties of Narrow Money in Canada

Document de travail du personnel 2006-6 Tracy Chan, Ramdane Djoudad, Jackson Loi
Les innovations financières et l'élimination des réserves obligatoires au début des années 1990 ont rendu arbitraire la distinction entre les dépôts à vue et les dépôts à préavis.

Money and Credit Factors

Document de travail du personnel 2006-3 Paul Gilbert, Erik Meijer
Les auteurs présentent de nouvelles mesures permettant de saisir d'importants phénomènes macroéconomiques sous-jacents qui se répercutent dans la sphère financière de l'économie.

Does Financial Structure Matter for the Information Content of Financial Indicators?

Document de travail du personnel 2005-33 Ramdane Djoudad, Jack Selody, Carolyn A. Wilkins
Le fait que les variables financières ne permettent pas de prédire avec fiabilité la croissance du PIB et de l'inflation complique la tâche des responsables de la politique monétaire.
25 juin 2005

Changements survenus dans les propriétés d'indicateur des agrégats monétaires au sens étroit

Même si de nombreux pays ont abandonné la poursuite de cibles monétaires au cours des récentes décennies, les agrégats monétaires demeurent utiles comme indicateurs avancés de l'activité économique. Les recherches antérieures ont montré que les agrégats M1 net et M1 brut (mesurés en termes réels) ont traditionnellement été de bons indicateurs de la croissance future de la production comparativement aux autres agrégats. Cependant, avec les innovations financières et l'élimination des réserves obligatoires au cours des 20 dernières années, il est devenu très difficile pour les institutions financières de distinguer les dépôts à vue des dépôts à préavis.
Aller à la page