Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

239 résultats

9 octobre 2025

L’avantage concurrentiel de la productivité

Discours Carolyn Rogers Canadian Club Toronto Toronto (Ontario)
La première sous-gouverneure Carolyn Rogers explique comment l’augmentation de la productivité peut stimuler la prospérité et la résilience du Canada. Elle décrit aussi en quoi les réformes à venir dans le secteur financier sont conçues de façon à accroître la concurrence.
9 octobre 2025

Prospérité rime avec productivité

Sommaire du discours Carolyn Rogers Canadian Club Toronto Toronto (Ontario)
La première sous-gouverneure Carolyn Rogers explique comment l’augmentation de la productivité peut stimuler la prospérité et la résilience du Canada, surtout dans un monde enclin aux chocs. En prenant l’exemple du secteur bancaire canadien, elle montre en quoi la concurrence peut améliorer la productivité. Elle nous prévient cependant que les compromis qui en découlent doivent être gérés avec prudence.
23 septembre 2025

Le commerce mondial, les flux de capitaux et la prospérité du Canada

Discours Tiff Macklem Saskatchewan Trade and Export Partnership et Chambre de commerce du Grand Saskatoon Saskatoon (Saskatchewan)
Le gouverneur Tiff Macklem présente quatre mégatendances qui transforment le paysage économique et financier mondial. Il décrit comment les droits de douane américains se répercutent sur l’économie canadienne et quels changements structurels sont nécessaires pour assurer la prospérité du Canada.
23 septembre 2025

C’est le temps de se retrousser les manches

Sommaire du discours Tiff Macklem Saskatchewan Trade and Export Partnership et Chambre de commerce du Grand Saskatoon Saskatoon (Saskatchewan)
Le gouverneur Tiff Macklem présente quatre mégatendances qui transforment le paysage économique et financier mondial. Il parle aussi de la réforme structurelle qui sera nécessaire pour assurer la prospérité à long terme du Canada.

Simulating the Resilience of the Canadian Banking Sector Under Stress: An Update of the Bank of Canada’s Top-Down Solvency Assessment Tool

Nous présentons une description technique de l’outil d’évaluation de la solvabilité selon une approche descendante (modèle TDSA). Permettant de tester la résistance au risque d’insolvabilité, cet outil est utilisé pour évaluer la résilience des fonds propres du secteur bancaire dans des scénarios de risque hypothétiques et prospectifs.
18 septembre 2025

Réaliser le changement : accélérer l’innovation dans le domaine des paiements

Discours Ron Morrow Congrès national L’UNIQUE – Comptables professionnels agréés Canada Ottawa (Ontario)
Ron Morrow, directeur exécutif, Paiements, supervision et surveillance, parle des innovations dans l’écosystème des paiements. Il explique également le nouveau rôle de la Banque comme responsable de la supervision des fournisseurs de services de paiement.
18 septembre 2025

Tirer parti de l’innovation dans le domaine des paiements

Sommaire du discours Ron Morrow Congrès national L’UNIQUE – Comptables professionnels agréés Canada Ottawa (Ontario)
Ron Morrow, directeur exécutif, Paiements, supervision et surveillance, parle des avancées dans les modes de paiement offerts au public canadien et des raisons pour lesquelles le Canada doit faire plus de progrès. Il explique également le nouveau rôle de la Banque du Canada comme organisme de réglementation des fournisseurs de services de paiement.

The Optimum Quantity of Central Bank Reserves

Document de travail du personnel 2025-15 Jonathan Witmer
Dans la présente étude, j’analyse la quantité optimale de réserves que la banque centrale d’un pays devrait détenir dans une économie où les réserves et les autres actifs financiers offrent des avantages sur le plan de la liquidité. À l’aide d’un modèle statique, j’obtiens une règle de Friedman modifiée, à laquelle j’ajoute des contraintes. Ce modèle permet de caractériser la quantité socialement optimale des réserves et de démontrer que cette quantité n’est pas nécessairement grande ni petite, mais qu’elle dépend des avantages marginaux des réserves par rapport à d’autres actifs sûrs.
17 mars 2025

Les gestionnaires d’actifs vont-ils se ruer vers les liquidités? Un résumé des conséquences pour les banques centrales

Nous étudions comment les banques centrales pourraient s’adapter si le risque d’une ruée vers les liquidités s’accentuait chez les gestionnaires d’actifs. Nous explorons diverses idées, comme de nouveaux mécanismes qui permettraient à ces derniers de convertir facilement des actifs existants en liquidités, ou encore de nouveaux actifs liquides qui seraient garantis par chaque banque centrale concernée.
Aller à la page