Notes analytiques du personnel

Mot-clé

Auteurs

Codes JEL

Sujets

Publié après

Publié avant

159 résultat(s)

Is the Excess Bond Premium a Leading Indicator of Canadian Economic Activity?

Note analytique du personnel 2018-4 Maxime Leboeuf, Daniel Hyun
La présente étude cherche à déterminer si les écarts de taux des obligations de sociétés canadiennes et la prime excédentaire sur les obligations d’entreprise constituent des indicateurs avancés de l’activité économique au Canada. Nous constatons que les variations des écarts de taux des obligations de sociétés précèdent les mouvements du produit intérieur brut (PIB) réel qui surviennent durant l’année subséquente. Les variations de la prime excédentaire expliquent la majeure partie de cette propriété des écarts de taux. D’ailleurs, une hausse imprévue de la prime excédentaire sur les obligations d’entreprise au Canada annonce une détérioration des conditions macroéconomiques au pays : une augmentation de 10 points de base se traduit par une baisse du PIB et de l’indice des prix à la consommation de 0,4 % et de 0,1 %, respectivement, sur trois ans.

Non-linéarité de la courbe de Phillips : un survol de la littérature

Note analytique du personnel 2018-3 Renaud St-Cyr
L’objectif de cette étude est de revoir les résultats provenant de la littérature économique sur la nature de la relation entre la capacité excédentaire et l’inflation, une relation mieux connue sous le nom de « courbe de Phillips ». En particulier, nous nous penchons sur la linéarité de cette relation, laquelle est un enjeu très important dans le contexte économique actuel où les économies avancées se rapprochent ou surpassent leur potentiel.

Wages: Measurement and Key Drivers

Note analytique du personnel 2018-2 Dany Brouillette, Jonathan Lachaine, Benoit Vincent
Les sources de données disponibles sur les salaires horaires au Canada envoient parfois des signaux contradictoires quant à la croissance de ceux-ci. La présente note comporte donc deux objectifs : d’abord, nous concevons une mesure commune des salaires (salaires-comm), qui rend mieux compte des pressions sous-jacentes exercées sur les salaires et qui reflète la tendance pour l’ensemble des sources de données. Ensuite, nous réexaminons la relation entre la croissance des salaires et les déterminants macroéconomiques (marge de ressources inutilisées sur le marché du travail et productivité du travail).

Merchant Acceptance of Cash and Credit Cards at the Point of Sale

Note analytique du personnel 2018-1 Ben Fung, Kim Huynh, Kerry Nield, Angelika Welte
D’après de récentes données, l’utilisation au Canada des cartes de crédit a augmenté au détriment de celle de l’argent comptant. Pourtant, seuls les deux tiers des commerçants de petite et moyenne taille acceptent les cartes de crédit.

The Impacts of Minimum Wage Increases on the Canadian Economy

Note analytique du personnel 2017-26 Dany Brouillette, Calista Cheung, Daniel Gao, Olivier Gervais
Dans cette note, nous examinons les canaux par lesquels les hausses du salaire minimum prévues dans les années à venir pourraient influer sur l’activité économique et l’inflation au Canada, et nous évaluons l’incidence macroéconomique de ces augmentations. À partir d’estimations de la transmission directe des variations du salaire minimum dans un modèle de forme réduite, nous constatons que l’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC) pourrait progresser d’environ 0,1 point de pourcentage en moyenne en 2018.

Recent Evolution of Canada’s Credit-to-GDP Gap: Measurement and Interpretation

Note analytique du personnel 2017-25 Timothy Grieder, Dylan Hogg, Thibaut Duprey
Au cours des dernières années, la Banque des Règlements Internationaux a constaté que l’écart du ratio crédit/PIB du Canada s’est accentué et dépasse les seuils signalant des tensions à venir dans le système bancaire.

A Barometer of Canadian Financial System Vulnerabilities

Note analytique du personnel 2017-24 Thibaut Duprey, Tom Roberts
Cette note présente un indicateur composite des vulnérabilités du système financier canadien, le baromètre des vulnérabilités. Il vise à compléter l’évaluation des vulnérabilités de la Banque du Canada en ajoutant un aspect quantitatif et synthétique à l’analyse présentée dans la Revue du système financier, laquelle est plus granulaire et davantage portée sur l’évolution des distributions.

Do Liquidity Proxies Measure Liquidity in Canadian Bond Markets?

Note analytique du personnel 2017-23 Jean-Sébastien Fontaine, Jeffrey Gao, Jabir Sandhu, Kobe Wu
Dans cette note analytique, nous déterminons la fiabilité de certaines mesures approximatives de la liquidité sur les marchés obligataires canadiens. Nous constatons que, dans le cas des obligations de référence du gouvernement du Canada, les mesures approximatives de l’incidence sur les prix et de l’écart entre les cours acheteur et vendeur dressent un tableau de l’évolution des conditions de liquidité qui est semblable à celui obtenu à partir de mesures de liquidité plus complètes.

The Impacts of Monetary Policy Statements

Note analytique du personnel 2017-22 Bruno Feunou, Corey Garriott, James Kyeong, Raisa Leiderman
Dans la présente note, nous établissons que les participants au marché réagissent à un changement imprévu de ton dans les déclarations de la Banque du Canada sur la politique monétaire. Quand le marché considère que l’institution a l’intention de resserrer (ou bien d’assouplir) la politique monétaire plus tôt qu’il ne l’avait d’abord escompté, le dollar canadien s’apprécie (ou se déprécie) et le rendement à long terme des obligations de l’État canadien augmente (ou diminue). Le ton des déclarations revêt une importance particulièrement grande pour le marché dès lors que le taux directeur est resté inchangé pendant un certain temps.

Evaluating Real GDP Growth Forecasts in the Bank of Canada Monetary Policy Report

Note analytique du personnel 2017-21 André Binette, Dmitri Tchebotarev
La qualité des projections de la croissance du PIB réel depuis leur première parution dans le Rapport sur la politique monétaire de la Banque du Canada en 1997 est examinée dans cette étude. Au cours des dix dernières années, il est devenu de plus en plus courant pour les banques centrales de discuter publiquement de la performance de leurs projections.