Parcourez la section Recherches

Parcourez les documents de recherche de la Banque du Canada par mots-clés, auteur, code JEL, sujet, type de contenu ou date de publication.

Recevez une alerte par courriel chaque fois que de nouvelles recherches sont publiées dans le site Web.

Contient

Auteurs

Codes JEL

Sujets de recherche

Types de contenu

Publié après

Publié avant

299 résultat(s)

Uncovering Subjective Models from Survey Expectations

Document de travail du personnel 2025-31 Chenyu Hou, Tao Wang
Cette étude montre que les attentes exprimées dans les enquêtes peuvent être utilisées pour faire ressortir la façon dont les ménages voient subjectivement la dynamique de l’inflation et celle du chômage comme étant conjointes. La tendance des ménages à associer l’inflation à une détérioration du marché du travail – une perspective axée sur la stagflation largement documentée – implique une amplification des effets des chocs d’offre et une atténuation des effets des chocs de demande.

Non-homothetic Preferences and the Demand Channel of Inflation

Document de travail du personnel 2025-30 Stephen Murchison
L’auteur propose une structure fondée sur les préférences non homothétiques des ménages comme alternative à l’agrégateur de type CES standard. Plus précisément, l’élasticité de substitution entre les biens diminue pendant les périodes de forte consommation par habitant et augmente dans le cas contraire, ce qui incite les entreprises à ajuster leurs marges désirées en fonction de l’état de la demande. L’auteur présente aussi des données empiriques soutenant une approche selon laquelle la demande de consommation par habitant joue un rôle direct dans la détermination de l’inflation au Canada.

Credit Conditions, Inflation, and Unemployment

Document de travail du personnel 2025-26 Chao Gu, Janet Hua Jiang, Liang Wang
Nous recensons deux canaux ayant une incidence sur la relation entre l’inflation et le chômage. Premièrement, l’inflation entraîne une diminution des salaires, car les personnes sans emploi souffrent plus de l’inflation que celles qui en ont un, ce qui donne une relation positive. Deuxièmement, l’inflation entraîne une hausse des coûts de financement des entreprises, ce qui donne une relation négative. L’amélioration des conditions de financement des entreprises peut faire passer la relation de positive à négative.

Évaluation des effets des droits de douane sur les prix à la consommation au Canada : leçons apprises en 2018

Note analytique du personnel 2025-18 Alexander Lam
Le protectionnisme aux États-Unis rend les perspectives économiques de plus en plus incertaines. Pour évaluer comment les prix à la consommation pourraient réagir à l’application de droits de douane, nous examinons un épisode tarifaire survenu en 2018 en nous appuyant sur des microdonnées détaillées et sur la méthode des contrôles synthétiques.

Natural disasters and inflation in Canada

Note analytique du personnel 2025-8 Thibaut Duprey, Victoria Fernandes
Quelle est l’incidence des tempêtes, des inondations et des feux de forêt sur les prix à la consommation? À court terme, les catastrophes naturelles peuvent accroître sensiblement la volatilité de l’inflation au Canada. À long terme, elles influent sur la hausse des frais de logement, surtout lorsque la production provinciale est déjà faible par rapport à la tendance.

Markups, Pass-Through, and Firm Heterogeneity with Sequentially Mixed Search

Document de travail du personnel 2025-7 Alex Chernoff, Allen Head, Beverly Lapham
Nous étudions le pouvoir de marché et la répercussion des chocs de coût et de demande dans le contexte de libre entrée sur le marché d’entreprises hétérogènes et d’une recherche mixte des consommateurs. Les prix et les marges à l’équilibre sont déterminés par la variation de l’élasticité de la demande chez les entreprises. L’amélioration des conditions pour les acheteurs peut augmenter ou diminuer le pouvoir de marché.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) de recherche: Inflation et prix, Secteur des services Code(s) JEL : D, D2, D21, D4, D43, E, E3, E31, L, L1, L11

Anchored Inflation Expectations: What Recent Data Reveal

Document de travail du personnel 2025-5 Olena Kostyshyna, Isabelle Salle, Hung Truong
Nous analysons des données microéconomiques tirées de l’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada à l’aide d’un modèle à anticipations hétérogènes pour étudier la formation des anticipations d’inflation au cours du cycle économique. Nous apportons de nouvelles perspectives sur la formation des anticipations des ménages en montrant que les comportements de prévision, les niveaux d’attention et le niveau de bruit dans les croyances varient d’un groupe sociodémographique à l’autre et sont corrélés avec les opinions sur la politique monétaire.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) de recherche: Inflation et prix Code(s) JEL : D, D8, D84, E, E3, E31, E7, E70

Bouncing Back: How Mothballing Curbs Prices

Document de travail du personnel 2024-51 Thibaut Duprey, Artur Kotlicki, Daniel E. Rigobon, Philip Schnattinger
Nous étudions l’incidence macroéconomique des entreprises dont les activités ont été mises en veilleuse – c’est-à-dire des entreprises qui ont été fermées temporairement – sur les prix d’équilibre sectoriels après un choc de demande négatif. Nos résultats indiquent que les mesures budgétaires ayant permis des fermetures temporaires pendant la pandémie pourraient avoir allégé les pressions inflationnistes.

Consumer Search, Productivity Heterogeneity, Prices, Markups, and Pass-through: Theory and Estimation

Document de travail du personnel 2024-50 Alex Chernoff, Allen Head, Beverly Lapham
Nous élaborons et estimons un modèle de recherche dans lequel des consommateurs identiques font affaire avec des entreprises qui établissent les prix et dont la productivité diffère. Nous utilisons ce modèle estimé pour caractériser les différences qualitatives et quantitatives dans les prix et les marges entre les entreprises. Nous étudions la manière dont les entreprises individuelles réagissent aux variations des coûts et de la demande et comment elles les répercutent sur leurs prix et leurs marges.

Preferences, Monetary Policy and Household Inflation

Document de travail du personnel 2024-45 Geoffrey R. Dunbar
Je quantifie l’incidence de l’évolution des préférences des ménages sur les taux d’inflation des ménages en me fondant sur 11 ans de données recueillies à l’aide de lecteurs de codes-barres pour 11 000 ménages américains. Les résultats portent à croire que les changements de préférences des ménages jouent un rôle important dans la dynamique de l’inflation du côté des ménages.
Aller à la page