Parcourez la section Recherches

Parcourez les documents de recherche de la Banque du Canada par mots-clés, auteur, code JEL, sujet, type de contenu ou date de publication.

Recevez une alerte par courriel chaque fois que de nouvelles recherches sont publiées dans le site Web.

Contient

Auteurs

Codes JEL

Sujets de recherche

Types de contenu

Publié après

Publié avant

163 résultat(s)

Uncovering Subjective Models from Survey Expectations

Document de travail du personnel 2025-31 Chenyu Hou, Tao Wang
Cette étude montre que les attentes exprimées dans les enquêtes peuvent être utilisées pour faire ressortir la façon dont les ménages voient subjectivement la dynamique de l’inflation et celle du chômage comme étant conjointes. La tendance des ménages à associer l’inflation à une détérioration du marché du travail – une perspective axée sur la stagflation largement documentée – implique une amplification des effets des chocs d’offre et une atténuation des effets des chocs de demande.

Credit Conditions, Inflation, and Unemployment

Document de travail du personnel 2025-26 Chao Gu, Janet Hua Jiang, Liang Wang
Nous recensons deux canaux ayant une incidence sur la relation entre l’inflation et le chômage. Premièrement, l’inflation entraîne une diminution des salaires, car les personnes sans emploi souffrent plus de l’inflation que celles qui en ont un, ce qui donne une relation positive. Deuxièmement, l’inflation entraîne une hausse des coûts de financement des entreprises, ce qui donne une relation négative. L’amélioration des conditions de financement des entreprises peut faire passer la relation de positive à négative.

Perceived Unemployment Risks over Business Cycles

Document de travail du personnel 2025-23 William Du, Adrian Monninger, Xincheng Qiu, Tao Wang
Les effets globaux sur la consommation de l’augmentation des risques liés à l’emploi pendant les récessions peuvent résulter soit de réactions en amont à la crainte du chômage, soit de baisses de consommation effectives dues à des pertes de revenus réelles. Nous utilisons les perceptions du risque lié à l’emploi issues d’enquêtes et les transitions réelles sur le marché du travail pour quantifier les contributions relatives de ces deux canaux. Nous montrons que la rigidité des croyances limite l’étendue de la prise d’assurance en amont contre les risques liés à l’emploi.

Valeurs de référence pour évaluer la santé du marché du travail : mise à jour de 2025

Note analytique du personnel 2025-17 Fares Bounajm, Tessa Devakos
Nous faisons le point sur l’état du marché du travail, où l’offre est devenue légèrement excédentaire. Nous examinons aussi pourquoi les mesures de la croissance des salaires demeurent élevées et comment la politique commerciale américaine pourrait influer sur les différents segments du marché du travail. Enfin, nous actualisons les fourchettes de valeurs de référence de notre tableau de bord des indicateurs.

La production potentielle au Canada : évaluation de 2025

Nous explorons deux scénarios concernant la croissance de la production potentielle afin de mieux comprendre les conséquences économiques liées à différentes politiques commerciales possibles. Dans le scénario 1, les États-Unis imposent des droits de douane limités sur les exportations canadiennes. Dans le scénario 2, les droits limités du scénario 1 demeurent, et une hausse permanente et généralisée de 25 % des droits de douane américains est imposée sur les importations de tous les pays, sauf du Canada et du Mexique.

The Shift in Canadian Immigration Composition and its Effect on Wages

Document d’analyse du personnel 2025-8 Julien Champagne, Antoine Poulin-Moore, Mallory Long
Nous documentons les changements récents dans l'immigration canadienne, marqués par une prévalence croissante de la résidence temporaire. En utilisant les microdonnées de l'Enquête sur la population active de Statistique Canada, nous montrons que les caractéristiques et les salaires nominaux des travailleurs temporaires ont divergé de ceux des travailleurs nés au Canada.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) de recherche: Marchés du travail, Productivité Code(s) JEL : J, J2, J20, J24, J6, J61

A Fresh Look at the Publication and Citation Gap Between Men and Women: Insights from Economics and Political Science

Document de travail du personnel 2025-13 Daniel Stockemer, Gabriela Galassi, Engi Abou-El-Kheir
Au cours des dernières années, des efforts considérables ont été déployés pour attirer davantage de femmes dans le milieu universitaire et pour faire avancer leur carrière, dans le but d’accroître leur représentation.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) de recherche: Marchés du travail Code(s) JEL : A, A1, A14, I, I2, I23, J, J1, J16, J4, J44, J7, J71

From Micro to Macro Hysteresis: Long-Run Effects of Monetary Policy

Document de travail du personnel 2024-39 Felipe Alves, Giovanni L. Violante
Nous explorons les effets à long terme d’un choc de politique monétaire dans un modèle néokeynésien à agents hétérogènes conçu à partir de données microéconomiques. Ces données montrent que les pertes d’emplois entraînent une baisse persistante des revenus individuels en raison de l’érosion des compétences et du désengagement de la main-d’œuvre.

Au-delà des moyennes : mesurer la croissance sous-jacente des salaires à l’aide des microdonnées de l’Enquête sur la population active

Note analytique du personnel 2024-23 Fares Bounajm, Tessa Devakos, Gabriela Galassi
La croissance moyenne des salaires est une mesure trompeuse de l’influence des coûts de la main-d’œuvre sur l’inflation, à cause de l’incidence des effets de composition. Nous proposons un nouvel indicateur qui corrige cette incidence au moyen de microdonnées de l’Enquête sur la population active. Notre indicateur comporte de nombreux avantages, dont une réduction de la volatilité et une meilleure association avec les facteurs fondamentaux du marché du travail.

Let’s Get Physical: Impacts of Climate Change Physical Risks on Provincial Employment

Document de travail du personnel 2024-32 Thibaut Duprey, Soojin Jo, Geneviève Vallée
Nous analysons les chocs attribuables à des catastrophes naturelles sur une période de 40 ans en utilisant un cadre de projection locale pour évaluer leurs répercussions sur les marchés du travail provinciaux au Canada. Nous constatons que les catastrophes ont pour effet de réduire le nombre d’heures travaillées dans la semaine qui les suit et de réduire la croissance des salaires à moyen terme. Notre étude indique que les catastrophes naturelles touchent les travailleurs vulnérables par l’entremise du canal du revenu.
Aller à la page