Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

86 résultats

15 avril 2004

Rapport sur la politique monétaire – Avril 2004

L’économie canadienne continue de s’ajuster à l’évolution de la conjoncture internationale, notamment au raffermissement de la demande mondiale, au renchérissement des produits de base, au réalignement des monnaies (y compris du dollar canadien) ainsi qu’à la concurrence plus vive que livrent les pays à marché émergent, en particulier la Chine et l’Inde, et aux nouveaux débouchés qu’ils offrent.

Stability versus Flexibility: The Role of Temporary Employment in Labour Adjustment

Document de travail du personnel 2010-27 Shutao Cao, Danny Leung
Au Canada, les travailleurs temporaires occupent 14 % des emplois dans le secteur des entreprises non agricoles, sont présents dans plusieurs branches d'activité et constituent 40 % des effectifs touchés par les redistributions d'emplois. Malgré cela, ils sont absents de la plupart des modèles utilisés pour formaliser la redistribution des emplois.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) de recherche: Marchés du travail, Productivité Code(s) JEL : D, D2, D24, J, J3, J32

Composite Likelihood Estimation of an Autoregressive Panel Probit Model with Random Effects

Document de travail du personnel 2019-16 Kerem Tuzcuoglu
La modélisation et l’estimation de données discrètes persistantes peuvent s’avérer difficiles. Dans cette étude, nous utilisons un modèle probit autorégressif avec données de panel où l’autocorrélation de la variable discrète dépend de l’autocorrélation de la variable latente. Dans ce type de modèle non linéaire, l’autocorrélation d’une variable non observée entraîne une vraisemblance incalculable contenant des intégrales de haute dimension.
30 janvier 2003

Rapport annuel 2002

Au cours de l’année qui vient de s’écouler, l’économie mondiale a été confrontée à des défis exceptionnels, attribuables à tout un ensemble de risques et d’incertitudes qui ont plané sur l’évolution économique, financière et géopolitique, notamment les retombées des attentats terroristes de septembre 2001, les scandales soulevés par les pratiques comptables de certaines entreprises, la volatilité des marchés boursiers et la situation au Proche-Orient. Tranchant avec la morosité de la conjoncture mondiale, les résultats économiques enregistrés au Canada ont surpassé ceux de presque tous les autres pays industriels : l’activité s’est accrue d’environ 3 1/4 % et 560 000 emplois ont été créés, tandis que les attentes d’inflation demeuraient bien arrimées à la cible de 2 % que poursuit la Banque du Canada.
Type(s) de contenu : Publications, Rapport annuel
30 janvier 2001

Rapport annuel 2001

L’année qui vient de s’écouler a été riche en défis pour tous les Canadiens. Le ralentissement de l’économie mondiale s’est accentué au fil des mois, ce qui a eu des répercussions sur les ménages, les entreprises et les gouvernements. Puis, la tragédie du 11 septembre est venue aggraver les difficultés économiques auxquelles nous faisions tous face. La Banque s’est acquittée de ses responsabilités en réagissant promptement et énergiquement à une situation qui évoluait rapidement, afin d’étayer la confiance et de soutenir l’économie.
Type(s) de contenu : Publications, Rapport annuel

Interconnected Banks and Systemically Important Exposures

Document de travail du personnel 2019-44 Alan Roncoroni, Stefano Battiston, Marco D’Errico, Grzegorz Halaj, Christoffer Kok
Comment les liens d’interdépendance entre les banques de la zone euro contribuent-ils à la vulnérabilité du système bancaire? Nous étudions les interconnexions directes (prêts entre les banques) et indirectes (exposition des banques à des secteurs semblables de l’économie). Ces liens complexes rendent le système bancaire plus vulnérable aux risques de contagion.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) de recherche: Stabilité financière Code(s) JEL : C, C6, C63, G, G1, G15, G2, G21

Survival Analysis of Bank Note Circulation: Fitness, Network Structure and Machine Learning

Document de travail du personnel 2020-33 Diego Rojas, Juan Estrada, Kim Huynh, David T. Jacho-Chávez
À partir de données obtenues dans le cadre de la stratégie de gestion de l’information du département de la Monnaie de la Banque du Canada, nous analysons la structure de réseau révélée par le parcours d’un billet de banque en circulation et constatons l’importance des coupures comme possible déterminant de la demande et de l’utilisation de l’argent comptant.

Risk-Cost Frontier and Collateral Valuation in Securities Settlement Systems for Extreme Market Events

Document de travail du personnel 2006-17 Alejandro García, Ramazan Gençay
Les auteurs examinent comment la théorie des valeurs extrêmes permet d'obtenir une évaluation robuste du montant de la garantie nécessaire à la couverture des fluctuations extrêmes de la valeur de marché de l'actif remis en nantissement.
30 janvier 2006

Rapport annuel 2005

En 2005, la Banque du Canada a célébré son 70e anniversaire. Fondée en mars 1935, la Banque est devenue une institution nationale qui occupe une place centrale dans l’économie canadienne. La Banque avait beaucoup à célébrer en 2005, notamment les progrès qu’elle a accomplis en 70 ans et son apport continu au bien-être économique et financier des Canadienset des Canadiennes.
Type(s) de contenu : Publications, Rapport annuel
Aller à la page