Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

253 résultats

Interaction of Macroprudential and Monetary Policies: Practice Ahead of Theory

Document d’analyse du personnel 2024-18 Thibaut Duprey, Yaz Terajima, Jing Yang
Nous nous appuyons sur l’expérience du Canada pour examiner comment les politiques monétaire et macroprudentielle interagissent et peuvent se compléter pour atteindre leurs objectifs respectifs en matière de stabilité des prix et de stabilité financière.

Blockchain-Based Settlement for Asset Trading

Document de travail du personnel 2018-45 Jonathan Chiu, Thorsten Koeppl
Est-il possible de procéder au règlement de titres dans une chaîne de blocs? Dans l’affirmative, quels sont les avantages de la chaîne par rapport aux systèmes de règlement existants? Nous étudions une chaîne de blocs qui assure la livraison contre paiement en liant les transferts d’actifs aux paiements et dont le fonctionnement repose sur un protocole de preuve de travail. Le principal avantage de la chaîne de blocs tient à la plus grande rapidité et à la plus grande souplesse de règlement qu’elle permet.

Relationships in the Interbank Market

Document de travail du personnel 2016-33 Jonathan Chiu, Cyril Monnet
Sur le marché des prêts interbancaires, les banques pratiquent parfois des taux inférieurs au taux de rémunération des dépôts de la banque centrale. Nous expliquons cette anomalie à l’aide d’une théorie fondée sur les frictions de marché et les relations bancaires de long terme.

Un examen plus approfondi des pressions salariales au Canada

Note analytique du personnel 2016-6 Dany Brouillette, Laurence Savoie-Chabot
Dans cette note, nous décrivons brièvement les développements récents concernant les mesures des salaires au Canada. Nous cherchons ensuite à déterminer si la croissance des salaires observée s’avère conforme à ses déterminants fondamentaux.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) de recherche: Marchés du travail, Productivité Code(s) JEL : E, E2, E24, J, J3, J30
11 juin 2009

Revue de la Banque du Canada - Été 2009

Été 2009
Étude des facteurs qui incitent les institutions financières à conserver à leur bilan différents actifs pouvant être affectés en nantissement en dépit des coûts d’opportunité élevés que cela implique; examen de la complexité propre à tout système contemporain de gestion des risques et de certaines stratégies susceptibles d’améliorer les systèmes de gestion des risques; analyse des causes et des conséquences des fluctuations du rythme de redistribution du travail au Canada; description de la structure et du fonctionnement de BOC-GEM, version maison du modèle de l’économie mondiale, et présentation d’exemples montrant comment le modèle a été appliqué récemment.
26 octobre 2022

Rapport sur la politique monétaire – Octobre 2022

Rapport sur la politique monétaire – octobre
L’inflation a amorcé sa descente après avoir atteint un sommet, mais elle demeure trop élevée. La Banque s’attend à ce que ce recul se poursuive à mesure que l’économie va réagir à la hausse des taux d’intérêt et que les effets des prix élevés des produits de base et des perturbations de l’approvisionnement vont s’estomper. L’inflation devrait donc s’établir aux alentours de 3 % à la fin de 2023 et retourner à 2 % en 2024.

Understanding Post-COVID Inflation Dynamics

Document de travail du personnel 2022-50 Martin Harding, Jesper Lindé, Mathias Trabandt
Nous proposons un modèle macroéconomique comportant une courbe de Phillips non linéaire qui s’aplatit lorsque les pressions inflationnistes sont modérées et se redresse lorsque ces dernières sont élevées. Notre modèle peut générer des augmentations plus marquées de l’inflation causées par des hausses imprévues des coûts et des chocs de demande qu’un modèle linéaire standard en période de forte inflation.
5 avril 2009

Inflation non anticipée et redistribution de la richesse au Canada

L'un des arguments les plus décisifs en faveur de la stabilité des prix repose sur le fait que l'inflation non anticipée engendre des changements dans la répartition des revenus et de la richesse parmi différents agents économiques. Des transferts de richesse se produisent parce que de nombreux prêts sont établis sans indexation.
Aller à la page