Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

252 résultats

CoMargin

Document de travail du personnel 2013-47 Jorge Cruz Lopez, Jeffrey H. Harris, Christophe Hurlin, Christophe Pérignon
Les auteurs présentent la CoMargin, une nouvelle méthodologie permettant d’estimer les exigences en matière de dépôts de marge que devraient imposer les contreparties centrales sur le marché de produits dérivés.

Heterogeneity in the Dynamic Effects of Uncertainty on Investment

Document de travail du personnel 2015-34 Sungje Byun, Soojin Jo
Dans quelle mesure l’incertitude agrégée entourant les profits influence-t-elle les décisions d’investissement de l’entreprise? Les auteurs proposent une adaptation parcimonieuse d’un modèle autorégressif conditionnellement hétéroscédastique à facteurs pour exploiter des données sur le chiffre d’affaires d’un panel de sous-secteurs et parvenir à une estimation à la fois efficiente et maniable de la volatilité agrégée.

Simulating the Resilience of the Canadian Banking Sector Under Stress: An Update of the Bank of Canada’s Top-Down Solvency Assessment Tool

Nous présentons une description technique de l’outil d’évaluation de la solvabilité selon une approche descendante (modèle TDSA). Permettant de tester la résistance au risque d’insolvabilité, cet outil est utilisé pour évaluer la résilience des fonds propres du secteur bancaire dans des scénarios de risque hypothétiques et prospectifs.
15 décembre 2015

Revue du système financier - Décembre 2015

La section « Rapports » de la Revue du système financier aborde des questions intéressant les systèmes financiers canadien et mondial. Les deux rapports contenus dans la livraison de décembre 2015 traitent de changements importants au sein du système financier en lien avec la situation financière des ménages, à savoir le rôle accru de la titrisation des prêts hypothécaires à l’habitation dans le financement du logement au Canada et l’évolution des caractéristiques de l’endettement chez les ménages canadiens.

Entry and Exit in Treasury Auctions

Document de travail du personnel 2024-29 Jason Allen, Ali Hortaçsu, Eric Richert, Milena Wittwer
Ce document présente et évalue un modèle structurel du marché primaire canadien des titres d’États. Nous examinons le rôle du retrait de courtiers de ce marché comme raison principale de l’entrée croissante, mais irrégulière, de clients sur le marché. De plus, nous quantifions les avantages de la concurrence plus forte entre clients par rapport aux coûts de la volatilité accrue du marché.

The Cost of Equity in Canada: An International Comparison

Document de travail du personnel 2008-21 Jonathan Witmer
L'auteur calcule le coût implicite des capitaux propres dans 19 pays développés de 1991 à 2006. Durant cette période, le coût des capitaux propres a diminué d'environ 10 à 15 points de base par année, en partie sous l'effet de la baisse des rendements sur les obligations d'État et du recul de l'inflation.
7 juin 2018

Revue du système financier - Juin 2018

Dans la présente livraison de la Revue du système financier, la Banque du Canada met en évidence que l’endettement élevé des ménages et les déséquilibres sur le marché du logement demeurent les principales vulnérabilités. Ces vulnérabilités demeurent certes élevées, mais les mesures prises continuent de rendre le système financier plus résilient. La troisième vulnérabilité mentionnée dans la Revue concerne l’incidence des cyberattaques sur un système financier interconnecté.

11 mai 2017

Revue de la Banque du Canada - Printemps 2017

Pour certains, la quatrième révolution industrielle est imminente à l’échelle de l’économie mondiale. Dans la présente livraison, des chercheurs de la Banque s’intéressent aux répercussions possibles de la numérisation de l’économie de même qu’aux questions suivantes : l’efficacité de certaines mesures de politique monétaire non traditionnelles dans une petite économie ouverte, l’utilisation des obligations du gouvernement du Canada tout au long de leur cycle de vie, ainsi que la façon dont les six grandes banques canadiennes choisissent leurs stratégies de financement et les raisons qui justifient ces choix. Le dernier article traite de la lente croissance de l’investissement des entreprises.
Aller à la page