Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

271 résultats

Une approche éclectique d'estimation du PIB potentiel pour le Royaume-Uni

Document de travail du personnel 2004-46 Charles St-Arnaud
Dans cette étude, l'auteur présente les principaux résultats de l'application d'une nouvelle méthode d'estimation du PIB potentiel britannique.

Prévision et analyse de la production manufacturière au Canada : comparaison de modèles linéaires et non linéaires

Document de travail du personnel 2004-40 Frédérick Demers
Cette étude présente des modèles économétriques linéaires et non linéaires à forme réduite élaborés afin de prévoir et d'analyser la croissance trimestrielle de la production manufacturière au Canada sur la période 1981-2003.

Finance Constraints and Inventory Investment: Empirical Tests with Panel Data

Document de travail du personnel 2004-38 Rose Cunningham
L'auteure teste empiriquement deux aspects de l'interaction entre les investissements en stocks et les variables financières, à savoir le comportement de ceux-ci en présence, d'une part, de flux de trésorerie négatifs et, d'autre part, de contraintes de financement dues à une asymétrie d'information entre emprunteur et prêteur.

Investment, Private Information, and Social Learning: A Case Study of the Semiconductor Industry

Document de travail du personnel 2004-32 Rose Cunningham
Les modèles basés sur l'apprentissage social dans les décisions d'investissement expliquent de manière intéressante les changements brusques observés dans le comportement des investisseurs.

Financial Market Imperfection, Overinvestment, and Speculative Precaution

Document de travail du personnel 2004-27 Christian Calmès
À l'aide de données de panel, l'auteur évalue la sensibilité de l'investissement des entreprises non financières À leurs flux de trésorerie en tenant compte du rôle que leur santé financière joue dans leurs décisions d'investissement.
24 mai 2004

L'enquête de la Banque du Canada sur les perspectives des entreprises

Depuis l'automne 1997, les bureaux régionaux de la Banque du Canada mènent chaque trimestre une enquête auprès d'entreprises d'un bout à l'autre du pays. Afin que l'information recueillie puisse alimenter le processus menant aux décisions de politique monétaire, le moment où les consultations ont lieu est déterminé par le calendrier arrêté pour l'annonce de ces décisions. L'enquête s'appuie sur un questionnaire auquel répondent un groupe d'une centaine d'entreprises dont la composition par région, secteur d'activité et taille reflète celle de l'économie canadienne. Dans cet article, l'auteure décrit le processus de consultation et le questionnaire utilisés et évalue de façon préliminaire les données recueillies lors des entrevues. Elle présente également des graphiques et des tableaux de corrélation illustrant les réponses fournies aux principales questions de l'enquête.

The Bank of Canada's Business Outlook Survey: An Assessment

Document de travail du personnel 2004-15 Monica Martin, Cristiano Papile
Depuis l'automne 1997, les bureaux régionaux de la Banque du Canada, situés à Halifax, Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver, mènent chaque trimestre des consultations auprès d'entreprises d'un bout à l'autre du pays.

Bank Capital, Agency Costs, and Monetary Policy

Document de travail du personnel 2004-6 Césaire Meh, Kevin Moran
D'après les indications disponibles, les banques, comme les entreprises, seraient confrontées à des frictions financières lorsqu'elles mobilisent des fonds.

A Structural Small Open-Economy Model for Canada

Document de travail du personnel 2004-4 Stephen Murchison, Andrew Rennison, Zhenhua Zhu
À l'aide d'un modèle d'équilibre général dynamique et stochastique qui décrit une petite économie ouverte, les auteurs cherchent à élucider les relations dynamiques existant entre les variables macroéconomiques canadiennes.

Common Trends and Common Cycles in Canadian Sectoral Output

Document de travail du personnel 2003-44 Francisco Barillas, Christoph Schleicher
Les auteurs cherchent à établir le degré de covariation à court et à long terme dans les chiffres sectoriels de la production au Canada. Leur cadre d'analyse s'appuie sur un modèle vectoriel à correction d'erreurs assorti de contraintes de codépendance des cycles, qu'ils estiment et testent au moyen de la méthode du maximum de vraisemblance à information complète.
Aller à la page