Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

286 résultats

Tattle-tails: Gauging downside risks using option prices

Note analytique du personnel 2023-13 Greg Adams, Maksym Tupis
Les marchés des options fournissent de l’information unique sur l’évolution des risques qui pèsent sur différents actifs, ce qui nous aide à mieux comprendre les risques de nature plus générale pour l’économie canadienne. Nous montrons comment les prix des options nous aident à déduire que les investisseurs n’anticipaient pas d’importants risques à la baisse pour les grandes banques canadiennes ou la croissance économique du pays quand le système financier a été soumis à des tensions en mars 2023, une période marquée par l’incertitude des décideurs et des investisseurs quant à l’évolution à venir de l’économie canadienne.

Digitalization: Implications for Monetary Policy

Document d’analyse du personnel 2023-18 Vivian Chu, Tatjana Dahlhaus, Christopher Hajzler, Pierre-Yves Yanni
Nous explorons les implications de la numérisation pour la politique monétaire, à la fois en ce qui a trait à l’effet de la politique monétaire sur l’économie et en termes d’analyse des données et de communication avec le public.

It takes a panel to predict the future: What the stock market says about future economic growth in Canada

Note analytique du personnel 2023-9 Greg Adams, Jean-Sébastien Fontaine
Les ratios d’évaluation sur le marché boursier canadien peuvent aider à révéler les attentes des investisseurs quant à la croissance future de l’économie parce que l’incidence de la croissance économique sur les ratios d’évaluation peut varier dans toutes les industries. Nous constatons que cette variation contribue à produire des prévisions précises de la croissance future du produit intérieur brut réel au Canada. Les prévisions de notre modèle ont baissé d’un peu plus de 3 points de pourcentage entre janvier 2022 et février 2023, soit une période pendant laquelle la Banque du Canada a relevé rapidement le taux du financement à un jour. Nous constatons aussi que les industries sensibles aux taux d’intérêt ont contribué de façon disproportionnée à ce ralentissement attendu de la croissance.

Monetary Policy Transmission, Bank Market Power, and Wholesale Funding Reliance

Document de travail du personnel 2023-35 Amina Enkhbold
J’étudie la façon dont la concentration du marché bancaire et la dépendance au financement de gros influencent la transmission de la politique monétaire aux taux hypothécaires. Je constate que cette transmission est imparfaite et qu’elle atténue la réaction de la consommation, de la production et des prix des logements.

Time Use and Macroeconomic Uncertainty

Document de travail du personnel 2023-29 Matteo Cacciatore, Stefano Gnocchi, Daniela Hauser
Nous estimons les effets de l’incertitude économique sur l’emploi du temps et discutons de ses implications macroéconomiques. Nous créons un modèle pour montrer que la substitution entre le travail marchand et non marchand fournit une marge d’assurance supplémentaire aux ménages, affaiblissant l’épargne et l’offre de travail de précaution, et diminuant la demande globale, ce qui amplifie ultimement les effets de contraction de l’incertitude.

Central Bank Forecasting: A Survey

Document de travail du personnel 2023-18 Carola Conces Binder, Rodrigo Sekkel
Nous effectuons un tour d’horizon des travaux publiés sur les prévisions des banques centrales, plus précisément celles de la Réserve fédérale, de la Banque centrale européenne, de la Banque d’Angleterre et de la Banque du Canada.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) de recherche: Politique monétaire Code(s) JEL : E, E4, E47, E5, E52, E58

The Canadian Neutral Rate of Interest through the Lens of an Overlapping-Generations Model

Document d’analyse du personnel 2023-5 Martin Kuncl, Dmitry Matveev
Nous utilisons un modèle de petite économie ouverte à générations imbriquées pour évaluer la dynamique à long terme du taux d’intérêt neutre au Canada de 1980 à 2018. Nous constatons que les variations des facteurs tant étrangers qu’intérieurs ont entraîné une diminution prolongée de ce taux.

Introducing the Bank of Canada’s Market Participants Survey

Note analytique du personnel 2023-1 Annick Demers, Tamara Gomes, Stephane Gignac
L’enquête auprès des participants au marché vise à recueillir les attentes des participants au marché financier quant aux variables macroéconomiques et financières clés ainsi qu’à la politique monétaire. Dans cette note analytique, nous décrivons les objectifs, les principales caractéristiques, le processus et la forme de l’enquête, et la manière dont le personnel de la Banque du Canada en utilise les résultats.

The 2021–22 Surge in Inflation

Document d’analyse du personnel 2023-3 Oleksiy Kryvtsov, James (Jim) C. MacGee, Luis Uzeda
La hausse de l’inflation en 2021 et 2022 a donné lieu à de plus en plus de publications et de débats sur les causes de cette flambée, de même qu’au sujet de la trajectoire de l’inflation à court et moyen terme. Notre examen présente trois messages clés.

Gazing at r-star: A Hysteresis Perspective

Document de travail du personnel 2023-5 Paul Beaudry, Katya Kartashova, Césaire Meh
Bon nombre des raisons avancées pour expliquer le recul des taux d’intérêt lors des 30 dernières années soulignent le rôle joué par le vieillissement de la population ou la montée des inégalités de revenu dans la croissance de la demande agrégée d’actifs sur le long terme. Sans nier l’importance de ces facteurs, cette étude montre tout d’abord que le principal changement à l’origine d’une hausse de la demande d’actifs au cours de cette période a plutôt été le désir accru des ménages (selon leur classe d’âge et catégorie de revenu) d’acquérir des actifs.
Aller à la page