Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

84 résultats

Un examen plus approfondi des pressions salariales au Canada

Note analytique du personnel 2016-6 Dany Brouillette, Laurence Savoie-Chabot
Dans cette note, nous décrivons brièvement les développements récents concernant les mesures des salaires au Canada. Nous cherchons ensuite à déterminer si la croissance des salaires observée s’avère conforme à ses déterminants fondamentaux.

Monetary Commitment and the Level of Public Debt

Document de travail du personnel 2016-3 Stefano Gnocchi, Luisa Lambertini
Nous analysons les interactions entre une politique monétaire à laquelle l’autorité responsable n’entend pas déroger et une politique budgétaire discrétionnaire, à l’aide d’un modèle caractérisé par l’existence d’une dette publique, des dépenses publiques endogènes, des distorsions fiscales et des rigidités nominales.

Reconciling the Differences in Aggregate U.S. Wage Series

Document de travail du personnel 2016-1 Julien Champagne, André Kurmann, Jay Stewart
Les mesures du salaire réel horaire moyen (aux États-Unis) provenant du programme relatif à la productivité et aux coûts du travail (Labor Productivity and Costs, ou LPC) et du programme des statistiques actuelles de l’emploi (Current Employment Statistics, ou CES) ont évolué de façon très différente au cours des dernières décennies.

Extending the Labour Market Indicator to the Canadian Provinces

Document d’analyse du personnel 2016-2 Alexander Fritsche, Katherine Ragan
Le calcul de l’indicateur du marché du travail (IMT) à l’échelle provinciale donne des indications utiles sur les économies régionales au Canada et met en évidence les évolutions différenciées des conditions sous-jacentes du marché du travail d’une province à l’autre. Les conclusions tirées de l’IMT canadien ne se vérifient pas forcément à l’échelle des provinces. Dans la plupart des cas, les corrélations entre les IMT provinciaux et les variables sous-jacentes du marché du travail présentent le signe attendu.

Exchange Rate Fluctuations and Labour Market Adjustments in Canadian Manufacturing Industries

Document de travail du personnel 2015-45 Gabriel Bruneau, Kevin Moran
Nous examinons le lien entre les variations du taux de change et celles du facteur travail dans les industries manufacturières canadiennes. Notre analyse est fondée sur un modèle dynamique de la demande de travail, et notre méthode économétrique met à profit une approche en deux étapes pour données de panel, afin d’estimer les relations de cointégration.

The Carrot and the Stick: The Business Cycle Implications of Incentive Pay in the Labor Search Model

Document de travail du personnel 2015-35 Julien Champagne
L’auteur se penche sur un modèle de cycle réel avec frictions de recherche sur le marché du travail dans lequel il introduit explicitement deux modes de rémunération incitative, s’inspirant des constats d’un courant de littérature microéconomique sur la rémunération au rendement (Lazear, 1986, entre autres).

Changing Labour Market Participation Since the Great Recession: A Regional Perspective

Document d’analyse du personnel 2015-2 Calista Cheung, Dmitry Granovsky, Gabriella Velasco
L’étude propose une analyse des grandes tendances que connaissent le taux d’activité et l’emploi à temps partiel chez les différents groupes d’âge depuis le début de la Grande Récession et distingue, à partir de données provinciales, l’influence du vieillissement démographique, d’effets cycliques et d’autres facteurs dans ces évolutions.

Housework and Fiscal Expansions

Document de travail du personnel 2014-34 Daniela Hauser, Evi Pappa, Stefano Gnocchi
Nous construisons un modèle de cycle économique standard auquel nous intégrons les travaux ménagers, et que nous étalonnons en fonction de données sur l’emploi du temps, afin d’assujettir aux données la complémentarité entre la consommation et les heures travaillées et d’établir le lien entre le degré de cette complémentarité et la taille des multiplicateurs budgétaires.
13 mai 2014

Par-delà le taux de chômage : une évaluation en profondeur des marchés du travail canadien et américain depuis la Grande Récession

L’article dresse un portrait général de la situation du marché du travail au Canada et aux États-Unis depuis la Grande Récession. Y est aussi décrite une méthode simple permettant de synthétiser, dans un indicateur composite unique du marché du travail de chaque pays, l’essentiel de l’information analysée. Cet indicateur synthétique révèle que si le taux de chômage a évolué au Canada essentiellement en phase avec l’ensemble des conditions du marché du travail depuis la récession, son niveau pourrait traduire une légère surestimation de l’embellie récente de ce marché. Aux États-Unis, par contraste, le taux de chômage semble avoir largement exagéré l’amélioration des conditions sur le marché du travail.

Labor Market Participation, Unemployment and Monetary Policy

Document de travail du personnel 2014-9 Alessia Campolmi, Stefano Gnocchi
Les auteurs incorporent la décision de participer ou non au marché du travail à un modèle néokeynésien standard avec frictions d’appariement.
Aller à la page