Rechercher

Types de contenu

Thèmes

Auteurs

Thèmes de recherche

Codes JEL

Sources

Sujets de recherche

Publié après

Publié avant

159 résultats

What Consistent Responses on Future Inflation by Consumers Can Reveal

Document d’analyse du personnel 2023-7 Sarah Miller, Patrick Sabourin
Nous analysons les facteurs susceptibles d’expliquer la cohérence des réponses à des questions sur l’inflation future fournies par les participants à l’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada que mène la Banque du Canada. De plus, nous comparons les prévisions d’inflation des consommateurs ayant procuré des réponses cohérentes avec celles de prévisionnistes professionnels.

Supply Drivers of US Inflation Since the COVID-19 Pandemic

Document de travail du personnel 2023-19 Serdar Kabaca, Kerem Tuzcuoglu
Cette étude examine la contribution de divers facteurs d’offre à l’inflation globale aux États-Unis depuis le début de la pandémie de COVID-19. Nous identifions six chocs d’offre à l’aide d’un modèle VAR structurel : chocs liés à l’offre de travail, à la productivité de la main d’œuvre, aux chaînes d’approvisionnement mondiales, au prix du pétrole, aux majorations de prix et aux hausses salariales.

Cost Pass-Through with Capacity Constraints and International Linkages

Document de travail du personnel 2023-16 Reinhard Ellwanger, Hinnerk Gnutzmann, Piotr Śpiewanowski
Comment les chocs de coûts régionaux se répercutent-ils sur les prix à l’échelle mondiale? Nous analysons le rôle des contraintes de capacité à court terme et montrons qu’elles peuvent entraîner des non-linéarités évidentes dans le processus de répercussion. Nous faisons ressortir cet effet en prenant comme exemple le marché de l’ammoniac, un produit de base fabriqué principalement à partir de gaz naturel.

Firms’ inflation expectations and price-setting behaviour in Canada: Evidence from a business survey

Note analytique du personnel 2023-3 Ramisha Asghar, James Fudurich, Jane Voll
Les entreprises canadiennes pourraient être influencées par leurs attentes d’inflation élevées lorsqu’elles fixent leurs prix, favorisant ainsi une forte croissance des prix et des retards de transmission de la politique monétaire. À partir de données de l’enquête sur les perspectives des entreprises, nous analysons les raisons derrière la hausse généralisée des prix observée au Canada en 2021 et au début de 2022.

Inflation, Output, and Welfare in the Laboratory

Document de travail du personnel 2023-11 Janet Hua Jiang, Daniela Puzzello, Cathy Zhang
Nous étudions les effets de l’inflation sur la production et le bien-être en laboratoire. Conformément à la théorie monétaire nous constatons que l’inflation agit comme une taxe sur les échanges monétaires et cause une réduction de la production et du bien-être.

(Un)Conventional Monetary and Fiscal Policy

Document de travail du personnel 2023-6 Jing Cynthia Wu, Yinxi Xie
Nous construisons un modèle néo-keynésien résoluble pour étudier et comparer quatre types de politique monétaire et budgétaire : l’ajustement du taux directeur, l’assouplissement quantitatif, les transferts budgétaires forfaitaires et les dépenses publiques. Nous constatons que la politique budgétaire financée par les recettes fiscales est plus expansionniste que celle financée par l’emprunt et que pour assurer une coordination optimale des politiques, il faut au moins deux de ces quatre instruments.

The 2021–22 Surge in Inflation

Document d’analyse du personnel 2023-3 Oleksiy Kryvtsov, James (Jim) C. MacGee, Luis Uzeda
La hausse de l’inflation en 2021 et 2022 a donné lieu à de plus en plus de publications et de débats sur les causes de cette flambée, de même qu’au sujet de la trajectoire de l’inflation à court et moyen terme. Notre examen présente trois messages clés.

Are Temporary Oil Supply Shocks Real?

Document de travail du personnel 2022-52 Johan Brannlund, Geoffrey R. Dunbar, Reinhard Ellwanger
Les ouragans perturbent la production de pétrole dans le golfe du Mexique, car les producteurs ferment les plateformes pétrolières pour protéger des vies et éviter les dommages. Nous examinons les effets de ces chocs temporaires d’approvisionnement en pétrole sur l’activité économique réelle aux États-Unis.

Understanding Post-COVID Inflation Dynamics

Document de travail du personnel 2022-50 Martin Harding, Jesper Lindé, Mathias Trabandt
Nous proposons un modèle macroéconomique comportant une courbe de Phillips non linéaire qui s’aplatit lorsque les pressions inflationnistes sont modérées et se redresse lorsque ces dernières sont élevées. Notre modèle peut générer des augmentations plus marquées de l’inflation causées par des hausses imprévues des coûts et des chocs de demande qu’un modèle linéaire standard en période de forte inflation.

Stagflation and Topsy-Turvy Capital Flows

Document de travail du personnel 2022-46 Julien Bengui, Louphou Coulibaly
Les flux de capitaux non réglementés sont probablement trop élevés en période de stagflation, en raison d’une externalité macroéconomique qui agit par le canal de l’offre dans l’économie. Les entrées de capitaux font augmenter les salaires intérieurs et exercent des pressions à la hausse indésirables sur les coûts des entreprises. Pourtant, les forces du marché sont susceptibles de causer ces entrées de capitaux. Or une gestion optimale des flux de capitaux viserait plutôt des sorties nettes.
Aller à la page