Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

Publié après

Publié avant

98 résultats

Losing Contact: The Impact of Contactless Payments on Cash Usage

Document de travail du personnel 2020-56 Marie-Hélène Felt
Les cartes de paiement sans contact font concurrence à l’argent comptant. À partir de données de panel canadiennes couvrant la période de 2010 à 2017, cette étude vise à déterminer si les cartes de crédit sans contact jouent un rôle important dans la baisse des transactions en argent comptant.

The Determinants of Consumers’ Inflation Expectations: Evidence from the US and Canada

Document de travail du personnel 2020-52 Charles Bellemare, Rolande Kpekou Tossou, Kevin Moran
Nous comparons les déterminants des attentes d’inflation des consommateurs aux États-Unis et au Canada en analysant deux enquêtes récentes. Nous constatons que les consommateurs canadiens se fient davantage aux prévisionnistes et à l’évolution de l’inflation réelle pour former leurs attentes, tandis que les consommateurs américains se basent plus sur leurs propres anticipations passées.

Earnings Dynamics and Intergenerational Transmission of Skill

Document de travail du personnel 2020-46 Lance Lochner, Youngmin Park
Quel est le rapport entre vos revenus passés, présents et futurs et ceux de vos parents? Nous nous penchons sur cette question à l’aide de données fiscales canadiennes s’étendant sur une période de 37 ans et deux générations.

Understanding Trend Inflation Through the Lens of the Goods and Services Sectors

Document de travail du personnel 2020-45 Yunjong Eo, Luis Uzeda, Benjamin Wong
Les secteurs des biens et des services ont connu des dynamiques de prix très différentes au cours des 30 dernières années. Nous avons cherché à comprendre comment des évolutions sectorielles aussi contrastées se répercutent sur la dynamique de l’inflation tendancielle globale.

On Causal Networks of Financial Firms: Structural Identification via Non-parametric Heteroskedasticity

Document de travail du personnel 2020-42 Ruben Hipp
Les interactions commerciales des banques créent un réseau de relations qui sont cachées dans la corrélation des rendements sur les titres bancaires. Toutefois, il est important de connaître le rapport de causalité pour savoir comment les politiques choisies modifient le réseau. Dans cette étude, nous cherchons donc le réseau causal auquel s’attendent les investisseurs.

Cyclicality of Schooling: New Evidence from Unobserved Components Models

Document de travail du personnel 2020-38 Barbara Sadaba, Sunčica Vujič, Sofia Maier
Quelle est l’incidence variable dans le temps des cycles économiques sur les décisions d’investir dans le capital humain?

Predicting Payment Migration in Canada

Document de travail du personnel 2020-37 Anneke Kosse, Zhentong Lu, Gabriel Xerri
Des démarches sont en cours pour remplacer les deux systèmes de paiement de base du Canada par trois nouveaux systèmes. Nous utilisons un modèle de choix discrets pour prédire quels systèmes les utilisateurs finaux et institutions financières choisiront d’utiliser après la transition, puis analysons les implications pour le cadre réglementaire.

Canadian Financial Stress and Macroeconomic Conditions

Document d’analyse du personnel 2020-4 Thibaut Duprey
De graves perturbations sur les marchés financiers, comme celles observées durant la crise financière mondiale de 2008 ou la pandémie de COVID-19, peuvent nuire à la stabilité de l’ensemble du système financier et aggraver les ralentissements macroéconomiques.

Endogenous Time Variation in Vector Autoregressions

Document de travail du personnel 2020-16 Danilo Leiva-Leon, Luis Uzeda
Nous présentons une nouvelle classe de modèles vectoriels autorégressifs (VAR) à paramètres variables dans le temps dans laquelle les innovations structurelles désignées explicitement peuvent influer – simultanément et en décalage – sur la dynamique de la constante et des coefficients autorégressifs.

Exploring Wage Phillips Curves in Advanced Economies

Document d’analyse du personnel 2019-8 Rose Cunningham, Vikram Rai, Kristina Hess
Dans la présente étude, nous examinons la mesure dans laquelle l’offre (la demande) excédentaire sur les marchés du travail participe à une baisse (hausse) du taux de croissance des salaires nominaux moyens. En appliquant une méthode d’estimation à des données de panel provenant de dix économies avancées pour la période de 1992 à 2018, nous obtenons une spécification de la courbe de Phillips des salaires de forme réduite qui est compatible avec un cadre néo-keynésien.