Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

Publié après

Publié avant

14 résultats

Losing Contact: The Impact of Contactless Payments on Cash Usage

Document de travail du personnel 2020-56 Marie-Hélène Felt
Les cartes de paiement sans contact font concurrence à l’argent comptant. À partir de données de panel canadiennes couvrant la période de 2010 à 2017, cette étude vise à déterminer si les cartes de crédit sans contact jouent un rôle important dans la baisse des transactions en argent comptant.

The Determinants of Consumers’ Inflation Expectations: Evidence from the US and Canada

Document de travail du personnel 2020-52 Charles Bellemare, Rolande Kpekou Tossou, Kevin Moran
Nous comparons les déterminants des attentes d’inflation des consommateurs aux États-Unis et au Canada en analysant deux enquêtes récentes. Nous constatons que les consommateurs canadiens se fient davantage aux prévisionnistes et à l’évolution de l’inflation réelle pour former leurs attentes, tandis que les consommateurs américains se basent plus sur leurs propres anticipations passées.

Earnings Dynamics and Intergenerational Transmission of Skill

Document de travail du personnel 2020-46 Lance Lochner, Youngmin Park
Quel est le rapport entre vos revenus passés, présents et futurs et ceux de vos parents? Nous nous penchons sur cette question à l’aide de données fiscales canadiennes s’étendant sur une période de 37 ans et deux générations.

Exploring Wage Phillips Curves in Advanced Economies

Document d’analyse du personnel 2019-8 Rose Cunningham, Vikram Rai, Kristina Hess
Dans la présente étude, nous examinons la mesure dans laquelle l’offre (la demande) excédentaire sur les marchés du travail participe à une baisse (hausse) du taux de croissance des salaires nominaux moyens. En appliquant une méthode d’estimation à des données de panel provenant de dix économies avancées pour la période de 1992 à 2018, nous obtenons une spécification de la courbe de Phillips des salaires de forme réduite qui est compatible avec un cadre néo-keynésien.

What Is Behind the Weakness in Global Investment?

Document d’analyse du personnel 2016-5 Maxime Leboeuf, Robert Fay
La reprise de l’investissement des entreprises privées à l’échelle mondiale reste anémique plus de sept ans après la crise financière. Notre étude contribue au débat actuel sur les causes de cette faiblesse en explorant le rôle des perspectives de croissance et de l’incertitude comme facteurs explicatifs de l’évolution de l’investissement privé non résidentiel dans les grandes économies avancées depuis la crise.

Nowcasting BRIC+M in Real Time

Document de travail du personnel 2015-38 Tatjana Dahlhaus, Justin-Damien Guénette, Garima Vasishtha
Au cours des dix à quinze dernières années, les économies de marché émergentes ont pris une place grandissante dans la croissance du PIB mondial. C’est pourquoi il est important que les responsables des politiques publiques de ces pays, mais également ceux des économies avancées, disposent de prévisions rapides et exactes de l’activité économique actuelle et future dans les marchés émergents.

The Effect of the Federal Reserve’s Tapering Announcements on Emerging Markets

Document de travail du personnel 2014-50 Vikram Rai, Lena Suchanek
Le programme d’assouplissement quantitatif mis en oeuvre par la Réserve fédérale a entraîné un afflux de capitaux vers les économies de marché émergentes, à la faveur d’une quête de rendements.

Multivariate Tests of Mean-Variance Efficiency and Spanning with a Large Number of Assets and Time-Varying Covariances

Document de travail du personnel 2013-16 Sermin Gungor, Richard Luger
Les auteurs élaborent une procédure permettant de tester, en échantillon fini, si un portefeuille est efficient dans le plan moyenne-variance et si son efficience peut être améliorée par l’addition d’actifs sans qu’il soit nécessaire de fixer par hypothèse la distribution des erreurs du modèle.

Testing Linear Factor Pricing Models with Large Cross-Sections: A Distribution-Free Approach

Document de travail du personnel 2010-36 Sermin Gungor, Richard Luger
Les auteurs élaborent une procédure permettant de tester, en échantillon fini, la représentation des coefficients bêta donnés par les modèles linéaires d'évaluation factorielle, et ce, même si le nombre des actifs dépasse celui des valeurs de la série chronologique. Leur cadre autorise des formes inconnues de distribution autres que la loi normale ainsi que la présence d'hétéroscédasticité, de structures de corrélation variables dans le temps, voire de rendements aberrants.