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47 résultats

AI Agents for Cash Management in Payment Systems

Document de travail du personnel 2025-35 Iñaki Aldasoro, Ajit Desai
L’intelligence artificielle (IA) peut-elle penser et agir comme un gestionnaire de liquidités? Dans cet article, nous explorons comment les agents d’IA générative peuvent aider à gérer des liquidités, à établir des priorités de paiement et à optimiser l’efficience dans des systèmes à règlement brut en temps réel.

2024 Methods-of-Payment Survey Report: Cash in an Era of Alternatives

Document d’analyse du personnel 2025-12 Marie-Hélène Felt, Anna Chernesky, Angelika Welte
Nous présentons les principales conclusions de l’enquête sur les modes de paiement de 2024, en mettant en évidence tant les résultats du questionnaire que ceux du journal d’achats de trois jours. Bien que les avoirs en argent comptant aient augmenté en termes nominaux, nous constatons que l’utilisation de l’argent comptant reste inchangée depuis 2020. Les paiements mobiles et les autres modes de paiement continuent de gagner en importance.

Crisis facilities as a source of public information

Note analytique du personnel 2025-7 Lerby Ergun
Pendant la crise qui a secoué les marchés financiers lors de la pandémie de COVID-19, les banques centrales ont instauré des programmes visant à maintenir la liquidité des marchés de financement essentiels. En plus de soutenir les prix de marché, ces programmes permettent de recueillir des données sur les opérations, qui éclairent sur les conditions de marché courantes. La publication d’informations sommaires qui sont dégagées de ces données permet aux participants aux marchés de mieux cerner les conditions qui prévalent et contribue à rétablir le bon fonctionnement des marchés.

Tech Reluctance: Fostering Empathy for Canadians Facing Challenges with Digital Systems

Document d’analyse du personnel 2025-2 Sebastian Hernandez, Helena Wang, Badr Omrane, Vera Roberts, David Pereyra
Nous constatons que les personnes qui ont besoin d’aide pour effectuer des opérations bancaires ou qui hésitent à adopter de nouvelles technologies évitent les systèmes de paiement numérique lorsqu’elles s’attendent à ce qu’ils manquent d’utilisabilité. Pour aider à améliorer les interactions des utilisatrices et utilisateurs et renforcer leur confiance, il faut appliquer des pratiques standard d’accessibilité, offrir une assistance en direct et concevoir une interface réfléchie.

Consumer Credit Regulation and Lender Market Power

Document de travail du personnel 2024-36 Zachary Bethune, Joaquín Saldain, Eric R. Young
Nous étudions l’incidence sur le bien-être de la réglementation du crédit à la consommation à l’aide d’un modèle dynamique à agents hétérogènes où les prêteurs disposent d’un pouvoir de marché endogène. Les prêteurs affichent des offres de crédit et les emprunteurs – dont le niveau de littéracie financière varie – demandent du crédit. Nous calibrons le modèle afin que ses caractéristiques correspondent au marché du crédit à la consommation non garanti et nous utilisons le modèle étalonné pour évaluer les plafonds de taux d’intérêt.

2023 Methods-of-Payment Survey Report: The Resilience of Cash

Document d’analyse du personnel 2024-8 Christopher Henry, Matthew Shimoda, Doina Rusu
Nous présentons les principaux résultats de l’enquête sur les modes de paiement de 2023. Les résultats montrent que les mesures de la gestion et de l’utilisation de l’argent comptant sont demeurées relativement stables depuis 2020, et que les Canadiens ont adopté davantage les nouveaux modes de paiement (comme les applications mobiles) en 2023.

The Role of Beliefs in Entering and Exiting the Bitcoin Market

Document de travail du personnel 2024-22 Daniela Balutel, Christopher Henry, Jorge Vásquez, Marcel Voia
Nous élaborons un modèle qui établit un lien entre les décisions des investisseurs d’entrer sur le marché du bitcoin ou d’en sortir et leurs croyances en ce qui concerne la survie du bitcoin. Les tests empiriques réalisés à l’aide de données canadiennes illustrent que les croyances exercent une grande influence sur les décisions d’entrer sur le marché ou d’en sortir, et cette incidence varie selon la période et le statut de détenteur.

Finding a Needle in a Haystack: A Machine Learning Framework for Anomaly Detection in Payment Systems

Document de travail du personnel 2024-15 Ajit Desai, Anneke Kosse, Jacob Sharples
Notre cadre d’apprentissage automatique à deux niveaux peut renforcer la surveillance des transactions en temps réel dans les systèmes de paiement de grande valeur, lesquels représentent un élément central de l’infrastructure financière d’un pays. Testé sur des données provenant de systèmes de paiement canadiens, le cadre s’est révélé capable de détecter avec précision des transactions anormales. Il pourrait contribuer à améliorer la résilience informatique et opérationnelle des systèmes de paiement.

2022 Methods-of-Payment Survey Report: Cash Use Over 13 Years

Document d’analyse du personnel 2024-1 Christopher Henry, Doina Rusu, Matthew Shimoda
Nous présentons les résultats de l’enquête sur les modes de paiement de 2022, y compris les parts des paiements actualisées au moyen de journaux d’achats de trois jours. Nous étudions aussi divers facteurs associés aux tendances à long terme quant à l’utilisation de l’argent comptant.
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