Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

160 résultats

How Do Agents Form Macroeconomic Expectations? Evidence from Inflation Uncertainty

Document de travail du personnel 2024-5 Tao Wang
L’incertitude concernant l’inflation qu’on observe dans la densité de probabilité des prévisions des ménages et des professionnels aide les macroéconomistes à comprendre le mécanisme de formation des anticipations d’inflation. Les chocs imprimés à l’inflation mettent du temps à être perçus par tous les agents économiques, et cette rigidité est plus faible dans un contexte d’inflation élevée.

Évaluation des effets de la hausse de l’immigration sur l’économie et l’inflation au Canada

Nous évaluons les implications macroéconomiques complexes de la récente hausse démographique au Canada. Nous constatons que les nouveaux arrivants stimulent fortement la croissance potentielle non inflationniste de l’économie, mais que les déséquilibres déjà présents dans le secteur du logement pourraient être aggravés. L’offre de logements doit être accrue pour compléter les gains économiques à long terme découlant de la croissance de la population.

Digitalization: Prices of Goods and Services

Document d’analyse du personnel 2023-27 Vivian Chu, Tatjana Dahlhaus, Christopher Hajzler
Cette étude décrit et analyse les divers canaux par lesquels la numérisation peut influer sur les prix des biens et services.

Variations in Pass-Through from Global Agricultural Commodity Prices to Domestic Food Inflation

Document d’analyse du personnel 2023-24 Daniel Hyun, Jacky Lee
Cette étude examine des facteurs qui influent sur la transmission des fluctuations des prix mondiaux des produits agricoles aux hausses de prix des aliments au pays.

Digitalization: Implications for Monetary Policy

Document d’analyse du personnel 2023-18 Vivian Chu, Tatjana Dahlhaus, Christopher Hajzler, Pierre-Yves Yanni
Nous explorons les implications de la numérisation pour la politique monétaire, à la fois en ce qui a trait à l’effet de la politique monétaire sur l’économie et en termes d’analyse des données et de communication avec le public.

The contribution of firm profits to the recent rise in inflation

Note analytique du personnel 2023-12 Panagiotis Bouras, Christian Bustamante, Xing Guo, Jacob Short
Nous mesurons la contribution de la croissance des marges bénéficiaires des entreprises canadiennes à l’inflation. La dynamique entre l’inflation et les marges bénéficiaires donne à penser que les variations de ces dernières pourraient avoir contribué à moins d’un dixième de l’inflation en 2021. Cette dynamique semble aussi indiquer qu’à son plus fort, l’inflation était surtout stimulée par les changements dans les coûts des entreprises.

Why Consumers Disagree About Future Inflation

Document d’analyse du personnel 2023-11 Naveen Rai, Patrick Sabourin
Les attentes d’inflation des consommateurs ont changé depuis 2022, ceux-ci étant considérablement plus nombreux à prévoir une forte inflation dans la prochaine année et nettement plus nombreux à envisager une déflation à plus long terme. Tirant partie des données de l’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada, ce document se veut une analyse des facteurs qui amènent les gens à anticiper une forte inflation, une inflation modérée ou bien une déflation.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) : Inflation et prix Code(s) JEL : C, C8, C83, D, D8, D84, E, E3, E31

What Consistent Responses on Future Inflation by Consumers Can Reveal

Document d’analyse du personnel 2023-7 Sarah Miller, Patrick Sabourin
Nous analysons les facteurs susceptibles d’expliquer la cohérence des réponses à des questions sur l’inflation future fournies par les participants à l’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada que mène la Banque du Canada. De plus, nous comparons les prévisions d’inflation des consommateurs ayant procuré des réponses cohérentes avec celles de prévisionnistes professionnels.

Supply Drivers of US Inflation Since the COVID-19 Pandemic

Document de travail du personnel 2023-19 Serdar Kabaca, Kerem Tuzcuoglu
Cette étude examine la contribution de divers facteurs d’offre à l’inflation globale aux États-Unis depuis le début de la pandémie de COVID-19. Nous identifions six chocs d’offre à l’aide d’un modèle VAR structurel : chocs liés à l’offre de travail, à la productivité de la main d’œuvre, aux chaînes d’approvisionnement mondiales, au prix du pétrole, aux majorations de prix et aux hausses salariales.

Firms’ inflation expectations and price-setting behaviour in Canada: Evidence from a business survey

Note analytique du personnel 2023-3 Ramisha Asghar, James Fudurich, Jane Voll
Les entreprises canadiennes pourraient être influencées par leurs attentes d’inflation élevées lorsqu’elles fixent leurs prix, favorisant ainsi une forte croissance des prix et des retards de transmission de la politique monétaire. À partir de données de l’enquête sur les perspectives des entreprises, nous analysons les raisons derrière la hausse généralisée des prix observée au Canada en 2021 et au début de 2022.
Aller à la page