Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

115 résultats

Behavioral Learning Equilibria in New Keynesian Models

Document de travail du personnel 2022-42 Cars Hommes, Kostas Mavromatis, Tolga Özden, Mei Zhu
Nous introduisons un équilibre basé sur l’apprentissage des comportements dans les modèles DSEG avec des agents dotés d’une rationalité limitée qui utilisent des règles d’anticipation autorégressives de premier ordre simples mais optimales. Le modèle DSEG de Smets-Wouters avec équilibre basé sur l’apprentissage est estimé et présente une bonne adéquation avec les anticipations tirées des enquêtes sur l’inflation. Pour ce qui est de l’application empirique à la politique monétaire, nous montrons que l’apprentissage nécessite un degré plus faible de lissage des taux d’intérêt.

Looking Through Supply Shocks versus Controlling Inflation Expectations: Understanding the Central Bank Dilemma

Document de travail du personnel 2022-41 Paul Beaudry, Thomas J. Carter, Amartya Lahiri
Pourquoi est-ce que les banques centrales voudraient tantôt faire abstraction de l’inflation portée par l’offre, et tantôt adopter une tactique différente? Dans quelles circonstances un changement d’orientation de la politique monétaire contribue-t-il à ancrer les attentes? Dans cette étude, nous présentons un environnement simple qui aide à élucider ces questions en offrant une perspective de politique optimale sur le comportement récent des banques centrales.

COVID and Financial Stability: Practice Ahead of Theory

Document d’analyse du personnel 2022-18 Jing Yang, Hélène Desgagnés, Grzegorz Halaj, Yaz Terajima
Les mesures qui ont été prises pour soutenir l’économie pendant la pandémie de COVID-19 ont eu des effets inattendus. Nous cernons les répercussions globales de ces mesures au bout de deux ans et les recherches qui doivent être menées.

Settlement Balances Deconstructed

Document d’analyse du personnel 2022-13 Parnell Chu, Grahame Johnson, Scott Kinnear, Karen McGuinness, Matthew McNeely
En raison de la pandémie de COVID-19, le public s’est davantage intéressé au bilan de la Banque et, plus particulièrement, à la taille des soldes de règlement. Ce document décompose le concept des soldes de règlement, et décrit leur contexte historique, leur état actuel et leur évolution possible à l’avenir.

COVID-19, Containment and Consumption

Nous évaluons l’incidence de la pandémie de COVID-19 sur des indicateurs de la consommation en estimant les effets des mesures sanitaires imposées par le gouvernement et ceux de la distanciation physique volontaire en vue de prévenir la contagion.

The Central Bank Strikes Back! Credibility of Monetary Policy under Fiscal Influence

Document de travail du personnel 2022-11 Antoine Camous, Dmitry Matveev
Dans beaucoup d’économies avancées, les banques centrales jouissent d’un haut degré d’indépendance, ce qui met les décisions de politique monétaire à l’abri de l’influence politique. Mais comment une banque centrale indépendante devrait-elle réagir si elle subit des pressions de la part des responsables de la politique budgétaire? Nous cherchons à savoir si une banque centrale a avantage à concevoir un cadre de politique monétaire dont l’action est conditionnée à la conduite de la politique budgétaire.

The Financial Origins of Non-fundamental Risk

Document de travail du personnel 2022-4 Sushant Acharya, Keshav Dogra, Sanjay Singh
Nous explorons l’idée selon laquelle le secteur financier peut faire peser des risques non fondamentaux sur le reste de l’économie. Nous nous demandons aussi si les politiques publiques peuvent permettre de réduire ces risques, que ce soit en augmentant l’offre d’actifs sûrs garantis par l’État ou en faisant baisser la demande d’actifs sûrs.

Discount Rates, Debt Maturity, and the Fiscal Theory

Document de travail du personnel 2021-58 Alexandre Corhay, Thilo Kind, Howard Kung, Gonzalo Morales
Les primes de risque sur les obligations influencent-elles les effets des opérations visant à changer l’échéance moyenne des titres de dette? Grâce à un modèle comportant des primes de risque réalistes sur les obligations, nous montrons que les opérations modifiant l’échéance moyenne de la dette ont des répercussions considérables sur l’inflation attendue et la production lorsque la banque centrale réagit de façon passive à l’inflation et que l’autorité budgétaire réagit faiblement au niveau d’endettement.

The COVID-19 Consumption Game-Changer: Evidence from a Large-Scale Multi-Country Survey

Document de travail du personnel 2021-57 Alexander Hodbod, Cars Hommes, Stefanie J. Huber, Isabelle Salle
Une enquête de consommation est conduite dans plusieurs pays pour déterminer pourquoi et dans quelle mesure les ménages ont diminué leur consommation dans cinq secteurs clés après la levée des restrictions liées à la COVID-19 en Europe, en juillet 2020. Au-delà du risque d’infection et des motifs d’épargne de précaution, les ménages déclarent également que certains biens et services qu’ils ont cessé de consommer ne leur manquent pas, ce qui peut être révélateur d’une évolution des préférences et de changements structurels dans l’économie post-pandémie.

Optimal Monetary Policy According to HANK

Document de travail du personnel 2021-55 Sushant Acharya, Edouard Challe, Keshav Dogra
Nous étudions la politique monétaire optimale dans un modèle néokeynésien à agents hétérogènes résoluble analytiquement. Dans ce modèle, la banque centrale est incitée à réduire les inégalités de consommation, en plus de maintenir l’activité économique à son niveau optimal et l’inflation stable.
Aller à la page