Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

Publié après

Publié avant

99 résultats

Monetary Policy, Trends in Real Interest Rates and Depressed Demand

Document de travail du personnel 2021-27 Paul Beaudry, Césaire Meh
Au cours des dernières décennies, les taux d’intérêt réels se sont inscrits en baisse. L’explication la plus courante est que ces tendances reflètent la faiblesse de la demande, qui s’explique par des facteurs démographiques et technologiques et d’autres facteurs réels. Nous examinons l’hypothèse selon laquelle ces tendances ont pu être amplifiées par certaines caractéristiques de la politique monétaire.

Shaping the future: Policy shocks and the GDP growth distribution

Document de travail du personnel 2021-24 Francois-Michel Boire, Thibaut Duprey, Alexander Ueberfeldt
Les politiques mises en œuvre par les banques centrales et les gouvernements peuvent-elles influer sur les risques qui entourent les perspectives de croissance du produit intérieur brut (PIB)? Nous constatons que les mesures de relance budgétaire augmentent davantage les chances d’avoir une forte croissance du PIB – surtout lorsque la politique monétaire est contrainte – qu’elles ne font baisser les risques d’avoir une faible croissance du PIB. La relance budgétaire devrait donc accélérer la reprise après la pandémie de COVID-19.

Optimal Monetary and Macroprudential Policies

Document de travail du personnel 2021-21 Josef Schroth
Les autorités macroprudentielles devraient amener les banques à avoir des bilans plus sains et de taille accru en temps normal, mais plus petits et plus risqués durant les crises financières. Dans les périodes de reprise qui suivent les crises financières, la politique monétaire devrait être un complément de la politique macroprudentielle en apportant un degré de détente monétaire moins élevé que ce qu’il faudrait pour recouvrer les emplois perdus.

Behaviour in the Canadian large-value payment system: COVID-19 vs. the global financial crisis

Note analytique du personnel 2021-7 Alexander Chaudhry, Anneke Kosse, Karen Sondergard
Contrairement à la crise financière mondiale de 2008-2009, la crise causée par la pandémie de COVID-19 n’a pas, à ses débuts, accru les niveaux de tension au sein du Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV), le système canadien de paiement de gros montant. Les changements rapides apportés à la politique de la Banque du Canada sur les actifs acceptés en garantie ainsi que ses programmes d’achat massif d’actifs ont probablement allégé les pressions exercées sur la liquidité au sein du STPGV.

Labor Demand Response to Labor Supply Incentives: Lessons from the German Mini-Job Reform

Document de travail du personnel 2021-15 Gabriela Galassi
Comment les entreprises changent-elles leurs décisions en matière d’emploi quand de nouveaux avantages fiscaux sont octroyés à destination des travailleurs à faible revenu? D’après des données liées sur les employeurs et leurs employés en Allemagne, certaines entreprises augmentent globalement leurs effectifs, tandis que d’autres remplacent les emplois fortement rémunérés par des emplois faiblement rémunérés.

Complementarities Between Fiscal Policy and Monetary Policy—Literature Review

Nous passons en revue les écrits spécialisés consacrés à la capacité des politiques budgétaire et monétaire à se compléter pour stabiliser l’activité économique, puis nous en proposons une synthèse.

(Optimal) Monetary Policy with and without Debt

Document de travail du personnel 2021-5 Boris Chafwehé, Rigas Oikonomou, Romanos Priftis, Lukas Vogel
Comment la politique devrait-elle être conçue dans un contexte de niveaux d’endettement élevés, où les autorités budgétaires ont peu de marge de manœuvre pour ajuster les taux d’imposition? Une autorité monétaire qui doit jouer un rôle afin d’assurer la viabilité de la dette réussit moins bien à stabiliser l’inflation et l’écart de production.

Implementation and Effectiveness of Extended Monetary Policy Tools: Lessons from the Literature

Document d’analyse du personnel 2020-16 Grahame Johnson, Sharon Kozicki, Romanos Priftis, Lena Suchanek, Jonathan Witmer, Jing Yang
Ce document d’analyse fait la synthèse d’études portant sur les résultats de divers outils de politique monétaire adoptés alors que l’instrument traditionnel, le taux directeur, était contraint par sa valeur plancher. Nous soulignons les problèmes qui peuvent survenir lorsque ces outils sont utilisés par les banques centrales de petites économies ouvertes.

Labor Market Policies During an Epidemic

Document de travail du personnel 2020-54 Serdar Birinci, Fatih Karahan, Yusuf Mercan, Kurt See
Nous étudions les effets de l’élargissement des programmes d’assurance-emploi et de l’introduction de subventions salariales sur le marché du travail et la prospérité économique dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Nos résultats montrent que ces mesures sont complémentaires et bénéfiques pour différents types de travailleurs. Les subventions salariales permettent de garder en poste les travailleurs qui occupent des emplois hautement productifs, tandis que l’assurance-emploi compense la baisse de revenus de ceux qui perdent inévitablement leur emploi.

Production potentielle au Canada : réévaluation de 2020

Note analytique du personnel 2020-25 Dany Brouillette, Julien Champagne, Julien McDonald-Guimond
Après la crise de la COVID-19, la croissance de la production potentielle devrait se stabiliser à environ 1,2 %, ce qui est inférieur à la croissance moyenne de 1,8 % observée de 2010 à 2018. Le profil de croissance a été revu à la baisse par rapport à celui établi lors de la réévaluation d’avril 2019. Comme l’évolution de la pandémie est inconnue, ces estimations sont empreintes d’une plus grande incertitude que dans les années précédentes.