Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

306 résultats

The Optimum Quantity of Central Bank Reserves

Document de travail du personnel 2025-15 Jonathan Witmer
Dans la présente étude, j’analyse la quantité optimale de réserves que la banque centrale d’un pays devrait détenir dans une économie où les réserves et les autres actifs financiers offrent des avantages sur le plan de la liquidité. À l’aide d’un modèle statique, j’obtiens une règle de Friedman modifiée, à laquelle j’ajoute des contraintes. Ce modèle permet de caractériser la quantité socialement optimale des réserves et de démontrer que cette quantité n’est pas nécessairement grande ni petite, mais qu’elle dépend des avantages marginaux des réserves par rapport à d’autres actifs sûrs.

Les fonds de couverture : un filet pour l’augmentation des émissions d’obligations du gouvernement?

Document d’analyse du personnel 2025-7 Adam Epp, Jeffrey Gao
La présente étude s’intéresse à l’augmentation rapide des émissions d’obligations du gouvernement du Canada depuis 2019 ainsi qu’à la participation accrue des fonds de couverture aux adjudications visant ces titres. Nous constatons qu’il existe une relation systématique entre l’encours des obligations du gouvernement du Canada et la proportion des soumissions venant des fonds de couverture aux adjudications.
17 mars 2025

Les gestionnaires d’actifs vont-ils se ruer vers les liquidités? Un résumé des conséquences pour les banques centrales

Nous étudions comment les banques centrales pourraient s’adapter si le risque d’une ruée vers les liquidités s’accentuait chez les gestionnaires d’actifs. Nous explorons diverses idées, comme de nouveaux mécanismes qui permettraient à ces derniers de convertir facilement des actifs existants en liquidités, ou encore de nouveaux actifs liquides qui seraient garantis par chaque banque centrale concernée.

Will Asset Managers Dash for Cash? Implications for Central Banks

Document d’analyse du personnel 2025-5 David Cimon, Jean-Philippe Dion, Jean-Sébastien Fontaine, Jabir Sandhu
Nous étudions comment les banques centrales pourraient s’adapter si le risque d’une ruée vers les liquidités s’accentuait chez les gestionnaires d’actifs. Nous explorons diverses idées, comme de nouveaux mécanismes qui permettraient à ces derniers de convertir facilement des actifs existants en liquidités, ou encore de nouveaux actifs liquides qui seraient garantis par chaque banque centrale concernée.

Soumettre les contreparties centrales à des simulations de crise pour établir leurs plans de résolution

Note analytique du personnel 2025-11 Katherine Brennan, Bo Young Chang, Alper Odabasioglu, Radoslav Raykov
En 2024, la Banque du Canada a terminé l’élaboration de son premier plan de résolution pour la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés (CDCC). Afin d’estimer les coûts de résolution, nous utilisons la théorie des valeurs extrêmes pour simuler les pertes de crédit qui découleraient de situations extrêmes où plusieurs membres compensateurs feraient défaut en même temps.

The Prudential Toolkit with Shadow Banking

Document de travail du personnel 2025-9 Kinda Hachem, Martin Kuncl
Les autorités de réglementation peuvent-elles suivre l’évolution des moyens créatifs déployés par les banques pour contourner la réglementation? Notre analyse dissèque les arbitrages entre les réglementations fixes et les règles déclenchées en période de crise, et démontre que ces dernières sont particulièrement susceptibles d’être contournées et peuvent donner lieu à des renflouements de plus grande ampleur et plus coûteux.

Crisis facilities as a source of public information

Note analytique du personnel 2025-7 Lerby Ergun
Pendant la crise qui a secoué les marchés financiers lors de la pandémie de COVID-19, les banques centrales ont instauré des programmes visant à maintenir la liquidité des marchés de financement essentiels. En plus de soutenir les prix de marché, ces programmes permettent de recueillir des données sur les opérations, qui éclairent sur les conditions de marché courantes. La publication d’informations sommaires qui sont dégagées de ces données permet aux participants aux marchés de mieux cerner les conditions qui prévalent et contribue à rétablir le bon fonctionnement des marchés.

The new repo tri-party Canadian Collateral Management Service: Benefits to the financial system and to the Bank of Canada

Note analytique du personnel 2025-6 Philippe Muller, Maksym Padalko
Le Service canadien de gestion des garanties (SCGG) est un nouveau service de gestion des garanties tripartite pour les marchés canadiens assuré par le Groupe TMX et Clearstream. Le SCGG améliorera l’infrastructure financière canadienne permettant les opérations de financement par titres, dont le marché des pensions, qui fait partie des marchés de financement essentiels au Canada. Dans notre étude, nous expliquons l’importance de ce marché et décrivons les avantages du SCGG pour les participants au marché et la Banque du Canada.

Effects of macroprudential policy announcements on perceptions of systemic risks

Note analytique du personnel 2025-4 Thibaut Duprey, Victoria Fernandes, Kerem Tuzcuoglu, Ruhani Walia
Nous présentons un historique des événements liés à la politique macroprudentielle au Canada depuis les années 1980. Nous décrivons les effets à court terme des annonces de politique macroprudentielle sur les mesures du risque systémique fondées sur le marché. Nous constatons que la politique macroprudentielle peut influencer la perception du marché à l’égard de la résilience des grandes banques.
Aller à la page